5.0 étoiles sur 5 Imaginaerum Magicum Magnificum.
Enfin, le voici ! Quatre ans d'attente mais ça en valait la peine...

L'album commence par le bruit d'un mécanisme de boîte à musique que l'on remonte. La musique démarre. La voix de Marco apparaît puis les orchestrations arrivent, très discrètes. Ce petit morceau tout en douceur, chanté en finlandais, nous plonge dans...
Publié le 5 décembre 2011 par orion

3.0 étoiles sur 5 plus que correct, mais pas vraiment plus
Imaginarium reprend là où Dark Passion Play, s'était arreté. Sur la forme, déjà, l'édition limitée se présente sous la forme d'un double digi avec la version instrumentale en bonus. Très accessoire ... l'une des nombreuses ré éditions de Dark Passion Play avait...
Publié le 17 décembre 2011 par 1plugged

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux..., 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Six ans après le départ de Tarja, Nightwish sort le deuxième album studio avec Anette au chant. Et pas n'importe quel album, puisque déjà, c'est un album concept, qui raconte l'histoire d'un vieil homme qui croit qu'il est encore jeune... Tient, ça me rappelle "Dead Boy's Poem" ! Projet ambitieux, cet album, car en plus d'être un concept album, un long métrage en rapport avec l'histoire de l'album devrait sortir en 2012. Un projet ambitieux.

Projet ambitieux, mais très réussi : en effet, Imaginaerum est très bien composé avec pour commencer, une belle introduction en finlandais, et, pour finir, une conclusion orchestrale plus que réussie qui reprend la plupart des thèmes de l'album. L'orchestre, très présent, est parfaitement intégré à la musique, avec des chœurs de temps en temps. Voyons donc tout ça en détail :

1- L'intro Taikatalvi, chantée par Marco en finlandais, est calme, posée, et amène le thème d'Imaginaerum en enchaînant sur une très belle piste :

2- Storytime, ou l'heure du conte, est le 1er single de l'album, et il a de quoi... C'est un très bon morceau, où le chant d'Anette sonne nouveau, avec une belle mélodie. Le clip est constitué d'images du tournage du film (Imaginaerum bien sûr).

3- Sur Ghost River, on retrouve le chant de Marco, assez agressif mais toujours très bon, et un chœur. J'aime beaucoup.

4- On arrive au morceau qui m'a le plus surpris, Slow, Love, Slow. On commence par entendre une très belle mélodie au piano, et ensuite... du jazz ? Oui. Nightwish aime prendre des risques, et on ne peut qu'admirer le résultat. J'ai du l'écouter plusieurs fois avant de l'apprécier, car c'est assez particulier d'entendre un morceau aux allures de jazz venant de Nightwish. Mais la très belle voix d'Anette nous fait voyager très loin... slow...

5- Ici, on retrouve les origines celtiques du groupe ! Seul morceau qui ne contient pas d'orchestre, I Want My Tears Back commence fort, et contient de la cornemuse irlandaise ! Refrain entraînant, couplets aussi, et solo magnifique, I Want My Tears Back est certainement mon morceau préféré de l'album ! Il aurait très bien pu sortir en single.

6- Scaretale... une piste qui raconte tous les cauchemars qu'un enfant peut avoir. Morceau particulier, le chant d'Anette est risqué, mais très réussi. Il met dans l'ambiance des cauchemars et Marco enfonce encore plus le clou avec un chant étrange. Original, réussi, Scaretale doit être très beau en concert, et enchaîne bien sur le morceau suivant.

7- Arebesque, à l'aspect oriental, est la première piste instrumentale, avec un chœur bien sûr. Elle fait très bien musique de film (ce n'est sûrement pas une coïncidence).

8- Ahhh ! Magnifique. Tout simplement. J'adore ce morceau, calme, reposant et de toute beauté. On voit bien que Nightwish n'avait pas choisi Anette au hasard. Sa voix est magique sur Turn Loose the Mermaids, où l'on reconnait une musique de western (des sifflements) par moment. Bref, un morceau parfait.

9- On attaque Rest Calm maintenant. 7 minutes. Belle introduction, ça commence heavy, on retrouve la guitare électrique mise de côté sur le morceau précédant. Et ça fait du bien. On retrouve également le chant de Marco, suivi d'Anette, le tout est très beau.

10- The Crow, the Owl and the Dove, second single de l'album. On voit vite qu'ils ont fait un très bon choix. Guitare acoustique, puis électrique, flute irlandaise, magnifique duo Marco/Anette, ce titre est beau, calme, mais aussi puissant, vers la fin. Très beau morceau.

11- Last Ride of the Day sera le 3ème single de l'album. Après cette magnifique intro, Anette commence à chanter à voix basse, avant de se déchaîner ! Ce morceau fait parti de mes préférés, avec I Want My Tears Back et Turn Loose the Mermaids.

12- Comme sur presque tous leurs albums, un morceau nettement plus long que les autres, qui aurait pu être coupé en deux. On sent que la tempête se prépare dès le début, avec des chœurs et le chant d'Anette. Et après, mélange de calme (chant), et de puisance (musique). Ensuite, le calme après la tempête, un poème est lu, pendant 6 minutes. La fin du morceau est donc reposante, avant de conclure l'album avec un dernier morceau :

13- Le titre éponyme de l'album est instrumental (ou putôt orchestral). IMAGINAERUM reprend les thèmes principaux de l'album, tels que Storytime, I Want My Tears Back, Rest Calm,... et les mélange parfaitement en faisant un tout cohérent pour clore l'album.

Une fois de plus, Nightwish signe un pur chef-d'oeuvre avec cet album, qui vaut donc largement les 4 ans d'attente depuis Dark Passion Play. Imaginaerum est également sorti en version instrumentale, et en version orchestrale sur la Tour Edition. Le film, quant à lui, devrait sortir vers fin 2012. En attendant, j'écoute cet album sans me lasser.

5.0 étoiles sur 5 SIMPLEMENT GENIAL, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Un ami m'a prêté le CD et je l'ai acheté pour ne pas me trouver en manque ! Tous les titres sont tous très bien, très différents les uns des autres. Je donne une étoile de plus pour la quatrième chanson que j'écoute quasiment en boucle " slow love slow ". A mettre dans toutes les mains ! Je ne suis pas fana de métal, mais leur musique est plus que ça. Je suis allée au concert de Nightwish à Lyon et j'ai constaté qu'il y avait des spectateurs de tous âges et ça aussi c'est une performence !

5.0 étoiles sur 5 OUUUUIIIIIIIII, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Superbe édition de "Imaginaerum"!! Rien à dire, vraiment! Je suis comblé, car avec celui-ci et le coffret LOKIKIRJA, j'ai pu me faire l'intégrale à peu de frais et dans une qualité audio optimale! Je le recommande. Vive Nightwish!!

5.0 étoiles sur 5 sublime, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
tout simplement du grand nightwish cela valait le coup d'attendre,magnifique,je le recommande à tous les fans du groupe un grand merci

5.0 étoiles sur 5 une réussite de taille, 16 décembre 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
dark passion play ne m'avais pas totalement convaincu, et mon préféré de nightwish restait century child. avec imaginaerium, le nightwish version anette olzon possède son premier opus de référence. j'ai l'impression que le groupe est beaucoup plus cohérent et que chacun s'est surpassé, tant cet album joue les montagnes russes.
non pas qu'il y ait du bon et du mauvais, mais que, comme pour toute bonne b.o.de film, il y a du contraste entre les différentes ambiances développées tout au long de l'album et surtout, la musique fait preuve d'une intense capacité d'évocation. c'est d'ailleurs là la force de nightwish et de son compositeur, tuomas holopainen!
c'est aussi ce que j'aime chez nightwish, surtout sur century child et maintenant aussi sur ce nouvel album. comme certains, je retrouve un peu de ennio morricone, mais aussi du danny elfman sur ce disque.
bref, je ne m'en lasse pas!

5.0 étoiles sur 5 Imaginaerum Imperator, 15 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Honnêtement, rien à redire. Connaissant Nightwish depuis leur deuxième album, Oceanborn, je redoutais comme tous les fans que la fin de l'ère Tarja ne leur soit fatale. Mais bref, il faut arrêter de ressasser le passé et après 6 ans, il serait temps de tourner la page. Il faut savoir évoluer, pour le meilleur ou pour le pire. Et heureusement dans ce cas, c'est le meilleur.

Après un "Once" quasi-parfait et un "Dark Passion Play" plutôt mauvais, il faut le dire, j'attendais beaucoup de cet album. Et quelle claque ! Tout comme pour "Once", Nightwish place la barre très haut. Tout y est : de très bonnes mélodies, des textes énormes et surtout : une chanteuse qui assure. Il aura fallu attendre mais Annette a fini par creuser son trou. Oubliez sa prestation sur "Dark Passion Play" (elle n'avait pas été non plus aidée, du fait que Tuomas avait écrit l'album pour une chanteuse pas encore identifiée -sachant que tout le monde ne peut pas chanter n'importe quoi- et que c'était un album de transition servant à crever l'abcès laissé par les circonstances du départ de Tarja), c'est une chanteuse accomplie que l'on retrouve ici.

Comme d'habitude maintenant, l'orchestre symphonique est omniprésent, donnant un style Bande Originale de Film aux compositions du groupe et Tuomas s'amuse encore avec des styles jamais explorés par le groupe jusqu'à maintenant : le jazz ("Slow, Love, Slow") et le concept-album. Le principe ? L'album entier raconte une histoire : celle d'un vieil homme sur son lit de mort, compositeur de musique, qui se remémore son passé. Et à son histoire viennent se greffer des éléments fantastiques, si bien que réalité et imaginaire se confondent, un peu comme dans le film "Big Fish" de Tim Burton. D'ailleurs, on peut retrouver certains clins d'œil à l'univers de ce réalisateur par l'ambiance sombre de certaines chansons, notamment "Scaretale", véritable conte fantastique où on retrouve Annette en sorcière dévorant les enfants...

Les balades, comme "Turn Loose The Mermaid", n'ont jamais été aussi belles que sur cet album, ce qui pour moi n'était pas difficile : personnellement, je n'ai jamais trouvé spéciales les balades chantées par Tarja... ses performances vocales étaient énormes, mais elle n'a jamais su faire naître chez moi quelque émotion que ce soit avec des chansons -certes néanmoins très bonnes- telles que "Walking In The Air", "Sleeping Sun" ou encore "Kuolema Tekee Taiteilijan").

Pour ceux que ça concerne, oubliez Tarja. Ou plutôt non : comme vous le feriez pour un ancien amant, acceptez enfin le fait qu'elle n'est qu'un élément de votre passé -de fan en l'occurrence- et de celui de Nightwish. Tournez la page et courrez écouter cette perle. Fan de la première heure moi-même, je dois avouer que cet Imaginaerum est à mon sens le meilleur album de Nightwish à ce jour.

5.0 étoiles sur 5 Exellent!, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Indeniablement le meilleur album de metal symphonique jamais encore écouté!!
Je vous le conseil fortemment!! Je ne m'en lasse pas!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum (Edition 2 CD Digibook Deluxe exclusive Amazon inclus Calendrier) (CD)
Ce voyage à travers tous les styles de musiques de film me fait encore frissonner après plus de 30 écoutes' on ne peut plus s'en passer ! Le mariage extrêmement travaillé avec le métal donne un style unique époustouflant, alors cessez de comparer avec l'ancien Nightwish et plongez dans l'Imaginaerum sans hésitation !

5.0 étoiles sur 5 Magique, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Une fois de plus, Nightwish nous fait voyager avec un album aux sons étonnants et envoutants. On est transportés du début à la fin avec des histoires, des contes racontés en musique ... Et quelle musique ! Des sons qui, même les yeux fermés, sont sans aucun doute l'oeuvre du groupe, Tout en restant surprenants. Magnifique !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent album, 26 avril 2012
Caly (Macôn) - Voir tous mes commentaires
Les gouts et les couleurs... Je lis partout que le groupe à perdu depuis le départ de Tarja. A tout dire, je préfère de beaucoup le nouveau Nightwish avec Annette en vocale. Tarja a toujours eu une voix impressionnante et peut-être même un peu trop. C'est juste mon ressenti mais j'ai toujours eu cette impression que cette dernière par sa voix finissait par éclipser tout le reste or Nightwish est bel et bien un groupe.
Et Imaginaerum le montre bel et bien avec beaucoup plus de recherche musicalement parlant en allant chercher divers influences musicales : parfois Jazzy (Slow Love Slow), parfois celtique (I Want My Tears Back), le groupe nous fait voyager avec une chanteuse qui ne vole pas la vedette mais au contraire, s'harmonise parfaitement avec le groupe tout en montrant bien plus d'aisance que pour Dark Passion Play (Scaretale et son impressionnant timbre vocale). D'ailleurs, le disque se privent même de vocal sur certaines pistes ce qui semblait inconcevable à l'époque de Tarja.
Un album qui s'avère donc un pure délice à l'écoute et si je devais choisir mon véritable coup de cœur de l'album, ce serait sans contexte Last Ride Of The Day entrainante au possible et qui enflamme les salles de concerts. Quand a ceux qui regrette l'époque Tarja (et même aux autres), je ne serais que trop vous conseiller de vous renseigner sur le dernier album de Xandria Neverworld's end qui, de part sa nouvelle chanteuse, s'oriente dans un style qui rappelle l'époque de Nightwish avec Tarja (prenez donc le temps d'écouter le titre Valentine).

Imaginaerum ( 2 CD)
Imaginaerum ( 2 CD) de Nightwish (CD - 2011)