5.0 étoiles sur 5 Imaginaerum Magicum Magnificum.
Enfin, le voici ! Quatre ans d'attente mais ça en valait la peine...

L'album commence par le bruit d'un mécanisme de boîte à musique que l'on remonte. La musique démarre. La voix de Marco apparaît puis les orchestrations arrivent, très discrètes. Ce petit morceau tout en douceur, chanté en finlandais, nous plonge dans...
Publié le 5 décembre 2011 par orion

3.0 étoiles sur 5 plus que correct, mais pas vraiment plus
Imaginarium reprend là où Dark Passion Play, s'était arreté. Sur la forme, déjà, l'édition limitée se présente sous la forme d'un double digi avec la version instrumentale en bonus. Très accessoire ... l'une des nombreuses ré éditions de Dark Passion Play avait...
Publié le 17 décembre 2011 par 1plugged

5.0 étoiles sur 5 SIMPLEMENT GENIAL, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Un ami m'a prêté le CD et je l'ai acheté pour ne pas me trouver en manque ! Tous les titres sont tous très bien, très différents les uns des autres. Je donne une étoile de plus pour la quatrième chanson que j'écoute quasiment en boucle " slow love slow ". A mettre dans toutes les mains ! Je ne suis pas fana de métal, mais leur musique est plus que ça. Je suis allée au concert de Nightwish à Lyon et j'ai constaté qu'il y avait des spectateurs de tous âges et ça aussi c'est une performence !

5.0 étoiles sur 5 OUUUUIIIIIIIII, 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Superbe édition de "Imaginaerum"!! Rien à dire, vraiment! Je suis comblé, car avec celui-ci et le coffret LOKIKIRJA, j'ai pu me faire l'intégrale à peu de frais et dans une qualité audio optimale! Je le recommande. Vive Nightwish!!

5.0 étoiles sur 5 sublime, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
tout simplement du grand nightwish cela valait le coup d'attendre,magnifique,je le recommande à tous les fans du groupe un grand merci

5.0 étoiles sur 5 Imaginaerum Imperator, 15 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Honnêtement, rien à redire. Connaissant Nightwish depuis leur deuxième album, Oceanborn, je redoutais comme tous les fans que la fin de l'ère Tarja ne leur soit fatale. Mais bref, il faut arrêter de ressasser le passé et après 6 ans, il serait temps de tourner la page. Il faut savoir évoluer, pour le meilleur ou pour le pire. Et heureusement dans ce cas, c'est le meilleur.

Après un "Once" quasi-parfait et un "Dark Passion Play" plutôt mauvais, il faut le dire, j'attendais beaucoup de cet album. Et quelle claque ! Tout comme pour "Once", Nightwish place la barre très haut. Tout y est : de très bonnes mélodies, des textes énormes et surtout : une chanteuse qui assure. Il aura fallu attendre mais Annette a fini par creuser son trou. Oubliez sa prestation sur "Dark Passion Play" (elle n'avait pas été non plus aidée, du fait que Tuomas avait écrit l'album pour une chanteuse pas encore identifiée -sachant que tout le monde ne peut pas chanter n'importe quoi- et que c'était un album de transition servant à crever l'abcès laissé par les circonstances du départ de Tarja), c'est une chanteuse accomplie que l'on retrouve ici.

Comme d'habitude maintenant, l'orchestre symphonique est omniprésent, donnant un style Bande Originale de Film aux compositions du groupe et Tuomas s'amuse encore avec des styles jamais explorés par le groupe jusqu'à maintenant : le jazz ("Slow, Love, Slow") et le concept-album. Le principe ? L'album entier raconte une histoire : celle d'un vieil homme sur son lit de mort, compositeur de musique, qui se remémore son passé. Et à son histoire viennent se greffer des éléments fantastiques, si bien que réalité et imaginaire se confondent, un peu comme dans le film "Big Fish" de Tim Burton. D'ailleurs, on peut retrouver certains clins d'œil à l'univers de ce réalisateur par l'ambiance sombre de certaines chansons, notamment "Scaretale", véritable conte fantastique où on retrouve Annette en sorcière dévorant les enfants...

Les balades, comme "Turn Loose The Mermaid", n'ont jamais été aussi belles que sur cet album, ce qui pour moi n'était pas difficile : personnellement, je n'ai jamais trouvé spéciales les balades chantées par Tarja... ses performances vocales étaient énormes, mais elle n'a jamais su faire naître chez moi quelque émotion que ce soit avec des chansons -certes néanmoins très bonnes- telles que "Walking In The Air", "Sleeping Sun" ou encore "Kuolema Tekee Taiteilijan").

Pour ceux que ça concerne, oubliez Tarja. Ou plutôt non : comme vous le feriez pour un ancien amant, acceptez enfin le fait qu'elle n'est qu'un élément de votre passé -de fan en l'occurrence- et de celui de Nightwish. Tournez la page et courrez écouter cette perle. Fan de la première heure moi-même, je dois avouer que cet Imaginaerum est à mon sens le meilleur album de Nightwish à ce jour.

5.0 étoiles sur 5 une réussite de taille, 16 décembre 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
dark passion play ne m'avais pas totalement convaincu, et mon préféré de nightwish restait century child. avec imaginaerium, le nightwish version anette olzon possède son premier opus de référence. j'ai l'impression que le groupe est beaucoup plus cohérent et que chacun s'est surpassé, tant cet album joue les montagnes russes.
non pas qu'il y ait du bon et du mauvais, mais que, comme pour toute bonne b.o.de film, il y a du contraste entre les différentes ambiances développées tout au long de l'album et surtout, la musique fait preuve d'une intense capacité d'évocation. c'est d'ailleurs là la force de nightwish et de son compositeur, tuomas holopainen!
c'est aussi ce que j'aime chez nightwish, surtout sur century child et maintenant aussi sur ce nouvel album. comme certains, je retrouve un peu de ennio morricone, mais aussi du danny elfman sur ce disque.
bref, je ne m'en lasse pas!

5.0 étoiles sur 5 Exellent!, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Indeniablement le meilleur album de metal symphonique jamais encore écouté!!
Je vous le conseil fortemment!! Je ne m'en lasse pas!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum (Edition 2 CD Digibook Deluxe exclusive Amazon inclus Calendrier) (CD)
Ce voyage à travers tous les styles de musiques de film me fait encore frissonner après plus de 30 écoutes' on ne peut plus s'en passer ! Le mariage extrêmement travaillé avec le métal donne un style unique époustouflant, alors cessez de comparer avec l'ancien Nightwish et plongez dans l'Imaginaerum sans hésitation !

5.0 étoiles sur 5 Magique, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Une fois de plus, Nightwish nous fait voyager avec un album aux sons étonnants et envoutants. On est transportés du début à la fin avec des histoires, des contes racontés en musique ... Et quelle musique ! Des sons qui, même les yeux fermés, sont sans aucun doute l'oeuvre du groupe, Tout en restant surprenants. Magnifique !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent album, 26 avril 2012
Caly (Macôn) - Voir tous mes commentaires
Les gouts et les couleurs... Je lis partout que le groupe à perdu depuis le départ de Tarja. A tout dire, je préfère de beaucoup le nouveau Nightwish avec Annette en vocale. Tarja a toujours eu une voix impressionnante et peut-être même un peu trop. C'est juste mon ressenti mais j'ai toujours eu cette impression que cette dernière par sa voix finissait par éclipser tout le reste or Nightwish est bel et bien un groupe.
Et Imaginaerum le montre bel et bien avec beaucoup plus de recherche musicalement parlant en allant chercher divers influences musicales : parfois Jazzy (Slow Love Slow), parfois celtique (I Want My Tears Back), le groupe nous fait voyager avec une chanteuse qui ne vole pas la vedette mais au contraire, s'harmonise parfaitement avec le groupe tout en montrant bien plus d'aisance que pour Dark Passion Play (Scaretale et son impressionnant timbre vocale). D'ailleurs, le disque se privent même de vocal sur certaines pistes ce qui semblait inconcevable à l'époque de Tarja.
Un album qui s'avère donc un pure délice à l'écoute et si je devais choisir mon véritable coup de cœur de l'album, ce serait sans contexte Last Ride Of The Day entrainante au possible et qui enflamme les salles de concerts. Quand a ceux qui regrette l'époque Tarja (et même aux autres), je ne serais que trop vous conseiller de vous renseigner sur le dernier album de Xandria Neverworld's end qui, de part sa nouvelle chanteuse, s'oriente dans un style qui rappelle l'époque de Nightwish avec Tarja (prenez donc le temps d'écouter le titre Valentine).

4.0 étoiles sur 5 En dessous de Dark Passion Play, au-dessus du lot, 28 mars 2012
Lifthrasir (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Un album concept, c'est toujours à la fois excitant et inquiétant... Heureusement, Nightwish réussit admirablement à dissiper les doutes liés à ce genre très contraint. Conçu comme la bande originale d'un film, il en partage les caractéristiques : très divers dans les genres musicaux abordés (de la musique celtique au jazz en passant, bien entendu, par le metal), il parvient toutefois à conserver une certaine unité de ton.
Ce qu'il manque toutefois à cet album, contrairement au précédent, ce sont des moments forts. A mes yeux, on en compte en tout et pour tout deux : "I want my tears back" marque les esprits par sa partie instrumentale, conçue comme un duo (ou plutôt un duel), entre la guitare d'Emppu Vuorinen et l'uileann pipe de Troy Donockley, qui semble avoir trouvé sa place en tant que quasi-membre du groupe, pour mon plus grand plaisir ; dans "Ghost river", c'est cette fois un affrontement de voix qui retient l'attention, entre un Marco Hietala toujours au top et une Anette, qui se laisse aller à de nombreuses expérimentations vocales au fil du CD, de quoi, là encore, ravir les oreilles de l'auditeur.

Le second disque, instrumental, n'a pas d'intérêt en lui-même, je pense, mais constitue un bonus appréciable pour prolonger le plaisir d'écoute d'un album pas inoubliable mais plus qu'agréable malgré tout.

Imaginaerum ( 2 CD)
Imaginaerum ( 2 CD) de Nightwish (CD - 2011)