Format: CD|Modifier

le 17 février 2012
le dernier opus de Nightwish démarre par une belle chanson chanté par Marco
d'ailleurs je pense qu'il devrait chanter plus souvent car même s'il faut arrêter les comparaisons
force est de constater que depuis le départ de Tarja la machine manque un peu de souffle
certes Dark Passion Play n'était pas écrit pour Anette mais c'était l'album du changement et il fallait s'y faire
pour ma part ma chanson favorite était "last of the wilds"(tiens un instrumental)
Mais ce dernier étant fait pour la nouvelle chanteuse comment peux t on expliquer qur sur les 75 mn que dure l'album cette dernière ne chante que 24mn48 en comptant les ohohoh ( eh oui j'ai que ça à faire) d'ailleurs j'aurai pu faire la même chose pour le guitariste mais là çà aurait vraiment été une perte de temps
le goupe a t il si peu la foi en sa chanteuse pour la faire chanter aussi peu
alors oui de grâce arrêtons les comparaisons mais rendez nous Tarja
et le souffle épique qu'elle insufflait aux compositions de nightwish.
réecoutez donc end of an era pour vous rendre compte de ce que nous avons perdu
je passerai sur le reste de l'album pour me rendre directement au titre éponyme ou en un peu plus de 6mn
tout l'album est résumé dans ce morceau
bref je me console en me disant que finalement ce sera la BO d'un film à venir qui s'il est aussi bon que le cd on
passera une excellente soirée
le 15 décembre 2011
qu'est ce que c'est que cet album?..une B.O.F( bande originale de film) ou un album bof?..pas terrible en somme..je n'en retiens que 3 morceaux de "métal" symphoniques.Parce que le reste c'est de la soupe , de la guimauve, de la musique de film ou d'ascenseur..comme vous voulez..au point de ressembler à de la musique de conte pour enfants avec la neige , les traineaux ,les petits lutins, et les clochettes( bon d'accord noël est proche!!) ..on est loin , très très loin de ONCE et sa puissance , de son âme et de son fantôme ( TARJA) .Pas ou peu de métal , peu de guitares , une rythmique inexistante, des percussions faiblardes .Par contre des violons , des claviers , des clochettes , des voix synthétisées( because annette vocalement ce n'est pas tarja), il y en a des tonnes , à en avoir une indigestion jusqu'à en vomir...et puis c'est quoi ces textes dis et pas chantés pendant d'interminables minutes..j'en avais la larme à l'œil.Le cd instrumental, est à mourir de rire, déjà qu'avec la voix c'était pas terrible, là c'est la cerise avariée sur le mauvais gâteau,...ça ne vaut même pas une étoile..quelle déception
le 13 décembre 2011
Allons droit au but, seules les chansons "Storytime", "I want my tears back", et surtout "Last ride of the day" et le magnifique "Song of myself" (les 4 premières minutes, après ça se gâte mais on en prend plein les oreilles) sont dignes d'être achetées. On peut presque rajouter "Ghost river" si on arrive à supporter les borborygmes infernaux, il y en a qui aiment, il parait, ce qui n'est pas mon cas, et "Slow love slow" pour le côté jazzy innovant.
Soyons honnêtes, les compositions sont extrêmement travaillées, il y a une maturité d'écriture évidente, et pourtant il manque quelque chose: les ballades ne sont pas convaincantes (sic Tarja ! mais il n'y a pas que cela, la musique manque de tripes), les chants masculins sonnent presque faux, c'est horrible et les musiques sans chant sont sans intérêt et inutiles même si on peut comprendre qu'elles sont là pour le côté "film", auquel cas le nombre total de chansons est trop faible.
Après il y a le problème de la chanteuse, sans lui faire un procès car dans "Song of myself", les 4 premières minutes donnent le frisson grâce aux énormes chœurs et grâce à Anette qui pousse sa voix à une limite bien étudiée. Cependant on a l'impression d'une redondance de mélodie quand elle chante sur les lignes de basse, avant que les guitares saturées arrivent. Le côté "petite fille" de sa voix peut être également lassant parfois, même si certains morceaux s'y prêtent. Et attention à la justesse !!! (je suis pointilleux c'est vrai mais c'est une critique d'album, même si la critique est facile, c'est évident).
Voilà, donc pour résumer:
des compositions fournies, travaillées, et un son peaufiné(4 ans pour l'album, ça parait quand même un peu normal!)
de l'inutile (bien trop, est-ce le fait du concept album ?)
du très bon (trop peu malheureusement, et bien soutenu par les chœurs surpuissants. La grande époque est, je le crains, révolue !!!).
le 11 décembre 2011
Vraiment, j'avais des craintes en achetant cet album, mais elles ont été fondé à l'écoute. Ce n'est ni plus ni moins qu'un pâle copie de Dark passion Play et franchement depuis qu'ils ont viré Tarja ils ont perdu leur essence même.
Pour moi Nightwish n'existe plus que durant la période Tarja ; après sans âme.
Bref album nul et sans intérêt. je vais le revendre tellement il est mauvais.
99 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2012
J'ai connu Nightwish avec leur terrible chanson Nemo. Depuis, j'ai acheté tous leurs albums et écouté en boucle une par une. J'ai toujours adoré.
Ensuite, la nouvelle chanteuse est arrivée et a fait ses preuves sur Dark Passion Play, l'album que je préfère parmi tous. Et tout à coup, après quatre ans d'abstinence Nightwishienne, un nouvel album apparaît. Quelle surprise ! Quelle magnifique pochette ! Du Nightwish tout craché ! Mais quelle déception pour l'intérieur de l'album !

Pour commencer, c'est une petite intro qui ressemble déjà à Ghost Love Score (flûte ascendante), puis une chanson terrible tant elle est nulle (qui en plus est un single non mais quelle horreur...), puis du Nightwish pur au niveau instrumental mais nul au niveau vocal... Sauf Slow Love Slow qui m'a vraiment plu car c'était quelque chose à essayer et c'est bien la seule chanson de l'album qui soit réussie. Enfin bref, je pourrai faire toute une description sur chacune d'entre elles, mais ce serait trop long et surtout je risquerais d'être censuré.
(je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de critiquer cette Song of Myself... non mais qu'est-ce qu'ils ont voulu faire là...? Le début était tellement bon ! Puis ce passage parlé qui dure plus longtemps que la première partie...)

A la fin de l'album, je n'en retiens qu'un seul mot : frustration.

Au fait, que les gens sont bêtes et méchants ! J'ai lu des remarques sur un commentaire négatif, et j'ai été très surpris qu'un soi-disant fan de Nightwish puisse être aussi méchant avec un autre tout ça parce qu'il n'a pas aimé l'album.
Et bien moi, je rejoins cet avis négatif parce qu'il a raison : cet album est le pire du groupe. C'est du réchauffé complet, du plagiat des autres albums, des lignes vocales vides et inexploitées, rien de recherché du tout. D'habitude, Nightwish me surprennent mais là, ce n'était pas dans le positif. Malheureusement, je regrette mon achat et leur discographie s'arrête pour moi à Dark Passion Play.
le 27 décembre 2011
Que dire à l'écoute ce ce concept album ? Pas grand chose, ça sonne creux, du début à la fin, on croirait entendre du Danny elfmann en plus énervé. Cet album aura au moins le mérite d'avoir crée le métal Noël, un genre qu'on espère voir disparaitre bientôt. Bien qu'étant fan de l'ère Tarja, j'avoue que Dark Passion Play restait tout de même du nightwish, même si la meilleure chanson de l'album, à mon sens, était le très chouette 'Last of the wilds'. Là sur imaginaerum, ça sent le recyclé à plein nez. Dorénavant, pour les fans du métal symphonique, il ne reste plus qu'à se tourner vers Epica ou encore mieux, la belle Tarja dont la carrière solo prend de l'essor, en témoigne son superbe 'what lies beneath'.
Thuomas, change de chanteuse et reviens à tes premiers amours !
66 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 avril 2012
J'ai acheté ma place de concert à Paris avant d'acheter l'album... bien mal m'en a pris.

Nightwish regroupe tout ce qu'ils ont fait précédemment, en moins bien.
Il y a bien quelques exceptions dans ce naufrage mais aucune chanson ne mérite qu'on s'y attarde ou qu'on l'écoute délibérément.
L'album en lui-même mérite 2 étoiles mais l'étoile seule est méritée pour la déception par rapport à l'attente que je me faisais de cet opus.