Imaginaerum
Format: CDModifier
Prix:13,13 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 juillet 2013
Excellent CD avec leur nouvelle chanteuse. Le fait de s'être débarrassé de Tarja leur permet de mettre la musique en avant, et plus seulement la voix. J'adorais les anciens Nightwish, j'adore les nouveaux.
le 8 décembre 2011
Cela fait presque 10 ans que j'ai découvert ce groupe et ce nouvel album me plait autant que les autres. Je risque d'user le CD à force de l'écouter ;)
le 15 décembre 2011
Honnêtement, rien à redire. Connaissant Nightwish depuis leur deuxième album, Oceanborn, je redoutais comme tous les fans que la fin de l'ère Tarja ne leur soit fatale. Mais bref, il faut arrêter de ressasser le passé et après 6 ans, il serait temps de tourner la page. Il faut savoir évoluer, pour le meilleur ou pour le pire. Et heureusement dans ce cas, c'est le meilleur.

Après un "Once" quasi-parfait et un "Dark Passion Play" plutôt mauvais, il faut le dire, j'attendais beaucoup de cet album. Et quelle claque ! Tout comme pour "Once", Nightwish place la barre très haut. Tout y est : de très bonnes mélodies, des textes énormes et surtout : une chanteuse qui assure. Il aura fallu attendre mais Annette a fini par creuser son trou. Oubliez sa prestation sur "Dark Passion Play" (elle n'avait pas été non plus aidée, du fait que Tuomas avait écrit l'album pour une chanteuse pas encore identifiée -sachant que tout le monde ne peut pas chanter n'importe quoi- et que c'était un album de transition servant à crever l'abcès laissé par les circonstances du départ de Tarja), c'est une chanteuse accomplie que l'on retrouve ici.

Comme d'habitude maintenant, l'orchestre symphonique est omniprésent, donnant un style Bande Originale de Film aux compositions du groupe et Tuomas s'amuse encore avec des styles jamais explorés par le groupe jusqu'à maintenant : le jazz ("Slow, Love, Slow") et le concept-album. Le principe ? L'album entier raconte une histoire : celle d'un vieil homme sur son lit de mort, compositeur de musique, qui se remémore son passé. Et à son histoire viennent se greffer des éléments fantastiques, si bien que réalité et imaginaire se confondent, un peu comme dans le film "Big Fish" de Tim Burton. D'ailleurs, on peut retrouver certains clins d'œil à l'univers de ce réalisateur par l'ambiance sombre de certaines chansons, notamment "Scaretale", véritable conte fantastique où on retrouve Annette en sorcière dévorant les enfants...

Les balades, comme "Turn Loose The Mermaid", n'ont jamais été aussi belles que sur cet album, ce qui pour moi n'était pas difficile : personnellement, je n'ai jamais trouvé spéciales les balades chantées par Tarja... ses performances vocales étaient énormes, mais elle n'a jamais su faire naître chez moi quelque émotion que ce soit avec des chansons -certes néanmoins très bonnes- telles que "Walking In The Air", "Sleeping Sun" ou encore "Kuolema Tekee Taiteilijan").

Pour ceux que ça concerne, oubliez Tarja. Ou plutôt non : comme vous le feriez pour un ancien amant, acceptez enfin le fait qu'elle n'est qu'un élément de votre passé -de fan en l'occurrence- et de celui de Nightwish. Tournez la page et courrez écouter cette perle. Fan de la première heure moi-même, je dois avouer que cet Imaginaerum est à mon sens le meilleur album de Nightwish à ce jour.
le 27 avril 2012
Un ami m'a prêté le CD et je l'ai acheté pour ne pas me trouver en manque ! Tous les titres sont tous très bien, très différents les uns des autres. Je donne une étoile de plus pour la quatrième chanson que j'écoute quasiment en boucle " slow love slow ". A mettre dans toutes les mains ! Je ne suis pas fana de métal, mais leur musique est plus que ça. Je suis allée au concert de Nightwish à Lyon et j'ai constaté qu'il y avait des spectateurs de tous âges et ça aussi c'est une performence !
le 10 juin 2015
Un des meilleurs album de metal tout groupe confondu. Un chef d'oeuvre, une merveille, un bijou. La créativité de Nightwish à son apogée.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 avril 2012
Les gouts et les couleurs... Je lis partout que le groupe à perdu depuis le départ de Tarja. A tout dire, je préfère de beaucoup le nouveau Nightwish avec Annette en vocale. Tarja a toujours eu une voix impressionnante et peut-être même un peu trop. C'est juste mon ressenti mais j'ai toujours eu cette impression que cette dernière par sa voix finissait par éclipser tout le reste or Nightwish est bel et bien un groupe.
Et Imaginaerum le montre bel et bien avec beaucoup plus de recherche musicalement parlant en allant chercher divers influences musicales : parfois Jazzy (Slow Love Slow), parfois celtique (I Want My Tears Back), le groupe nous fait voyager avec une chanteuse qui ne vole pas la vedette mais au contraire, s'harmonise parfaitement avec le groupe tout en montrant bien plus d'aisance que pour Dark Passion Play (Scaretale et son impressionnant timbre vocale). D'ailleurs, le disque se privent même de vocal sur certaines pistes ce qui semblait inconcevable à l'époque de Tarja.
Un album qui s'avère donc un pure délice à l'écoute et si je devais choisir mon véritable coup de cœur de l'album, ce serait sans contexte Last Ride Of The Day entrainante au possible et qui enflamme les salles de concerts. Quand a ceux qui regrette l'époque Tarja (et même aux autres), je ne serais que trop vous conseiller de vous renseigner sur le dernier album de Xandria Neverworld's end  qui, de part sa nouvelle chanteuse, s'oriente dans un style qui rappelle l'époque de Nightwish avec Tarja (prenez donc le temps d'écouter le titre Valentine).
VINE VOICEle 28 mars 2012
Un album concept, c'est toujours à la fois excitant et inquiétant... Heureusement, Nightwish réussit admirablement à dissiper les doutes liés à ce genre très contraint. Conçu comme la bande originale d'un film, il en partage les caractéristiques : très divers dans les genres musicaux abordés (de la musique celtique au jazz en passant, bien entendu, par le metal), il parvient toutefois à conserver une certaine unité de ton.
Ce qu'il manque toutefois à cet album, contrairement au précédent, ce sont des moments forts. A mes yeux, on en compte en tout et pour tout deux : "I want my tears back" marque les esprits par sa partie instrumentale, conçue comme un duo (ou plutôt un duel), entre la guitare d'Emppu Vuorinen et l'uileann pipe de Troy Donockley, qui semble avoir trouvé sa place en tant que quasi-membre du groupe, pour mon plus grand plaisir ; dans "Ghost river", c'est cette fois un affrontement de voix qui retient l'attention, entre un Marco Hietala toujours au top et une Anette, qui se laisse aller à de nombreuses expérimentations vocales au fil du CD, de quoi, là encore, ravir les oreilles de l'auditeur.

Le second disque, instrumental, n'a pas d'intérêt en lui-même, je pense, mais constitue un bonus appréciable pour prolonger le plaisir d'écoute d'un album pas inoubliable mais plus qu'agréable malgré tout.
le 10 février 2012
Superbe édition de "Imaginaerum"!! Rien à dire, vraiment! Je suis comblé, car avec celui-ci et le coffret LOKIKIRJA, j'ai pu me faire l'intégrale à peu de frais et dans une qualité audio optimale! Je le recommande. Vive Nightwish!!
VINE VOICEle 16 décembre 2011
dark passion play ne m'avais pas totalement convaincu, et mon préféré de nightwish restait century child. avec imaginaerium, le nightwish version anette olzon possède son premier opus de référence. j'ai l'impression que le groupe est beaucoup plus cohérent et que chacun s'est surpassé, tant cet album joue les montagnes russes.
non pas qu'il y ait du bon et du mauvais, mais que, comme pour toute bonne b.o.de film, il y a du contraste entre les différentes ambiances développées tout au long de l'album et surtout, la musique fait preuve d'une intense capacité d'évocation. c'est d'ailleurs là la force de nightwish et de son compositeur, tuomas holopainen!
c'est aussi ce que j'aime chez nightwish, surtout sur century child et maintenant aussi sur ce nouvel album. comme certains, je retrouve un peu de ennio morricone, mais aussi du danny elfman sur ce disque.
bref, je ne m'en lasse pas!
le 27 décembre 2011
tout simplement du grand nightwish cela valait le coup d'attendre,magnifique,je le recommande à tous les fans du groupe un grand merci