5.0 étoiles sur 5 Imaginaerum Magicum Magnificum.
Enfin, le voici ! Quatre ans d'attente mais ça en valait la peine...

L'album commence par le bruit d'un mécanisme de boîte à musique que l'on remonte. La musique démarre. La voix de Marco apparaît puis les orchestrations arrivent, très discrètes. Ce petit morceau tout en douceur, chanté en finlandais, nous plonge dans...
Publié le 5 décembre 2011 par orion

3.0 étoiles sur 5 plus que correct, mais pas vraiment plus
Imaginarium reprend là où Dark Passion Play, s'était arreté. Sur la forme, déjà, l'édition limitée se présente sous la forme d'un double digi avec la version instrumentale en bonus. Très accessoire ... l'une des nombreuses ré éditions de Dark Passion Play avait...
Publié le 17 décembre 2011 par 1plugged

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 23 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Dark Passion Play m'avait agréablement surpris, la vois d'Anette Olzon correspondait bien aux titres, mais pour celui-ci, elle semble moins en correspondance... dommage, j'aime beaucoup ce groupe que j'ai découvert avec Oceanborn, mais là je suis franchement déçu.

2.0 étoiles sur 5 facile..., 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum (Téléchargement MP3)
loin le temps où tarja illuminait les compos de tuomas de par sa voix et son charisme.La delicieuse annette a tentait de faire le job...Cet album est certes ambitieux mais la magie n'opère pas.Musicalement, du sous nightwish sans surprise malgré une super orchestration.

2.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 9 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Mon album préféré de Nightwish est Dark Passsion Play et j'ai bcp aimé la nouvelle direction prise par le groupe.

Attendre autant de temps pour ça, je suis vraiment très déçu. L'album est très mauvais et seul qq titres le sauvent.

Quand je lis les chroniques à 19/20, 20/20... franchement je ne comprends pas.

A écouter avant d'acheter !

3.0 étoiles sur 5 Nightwish se renouvelle... un peu: arrangements soignés pour compositions peu inspirées, 12 décembre 2011
Il y a du bon et du moins bon sur ce nouveau Nightwish. Pour le côté positif: une chanson un peu jazzy, plutôt agréable, qui innove dans la discographie du groupe (Slow, Love, Slow), des influences celtiques bienvenues, et l'aspect cinématique, voire théâtral de certains titres qui reste, bien qu'un peu pompeux (mais c'est ce que veulent les amateurs du genre) bien imaginé et efficace. Passons au côté négatif: le gros point noir, ce sont des mélodies répétitives et mille fois revues; signalons également la voix d'Anette, plus calibrée pour du pop-rock que pour du metal symphonique et qui, malgré un travail évident, ne parviendra jamais à égaler dans les coeurs celle de Tarja. Cet album plaira aux fans, mais on aurait aimé que les portes entrouvertes par le groupe nous conduisent vraiment quelque part, or il est clair que Nightwish ne renouvelle rien sur le fond, et très peu sur la forme. Dommage.

1.0 étoiles sur 5 ça se gâte!!!!!, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
le dernier opus de Nightwish démarre par une belle chanson chanté par Marco
d'ailleurs je pense qu'il devrait chanter plus souvent car même s'il faut arrêter les comparaisons
force est de constater que depuis le départ de Tarja la machine manque un peu de souffle
certes Dark Passion Play n'était pas écrit pour Anette mais c'était l'album du changement et il fallait s'y faire
pour ma part ma chanson favorite était "last of the wilds"(tiens un instrumental)
Mais ce dernier étant fait pour la nouvelle chanteuse comment peux t on expliquer qur sur les 75 mn que dure l'album cette dernière ne chante que 24mn48 en comptant les ohohoh ( eh oui j'ai que ça à faire) d'ailleurs j'aurai pu faire la même chose pour le guitariste mais là çà aurait vraiment été une perte de temps
le goupe a t il si peu la foi en sa chanteuse pour la faire chanter aussi peu
alors oui de grâce arrêtons les comparaisons mais rendez nous Tarja
et le souffle épique qu'elle insufflait aux compositions de nightwish.
réecoutez donc end of an era pour vous rendre compte de ce que nous avons perdu
je passerai sur le reste de l'album pour me rendre directement au titre éponyme ou en un peu plus de 6mn
tout l'album est résumé dans ce morceau
bref je me console en me disant que finalement ce sera la BO d'un film à venir qui s'il est aussi bon que le cd on
passera une excellente soirée

1.0 étoiles sur 5 ???Nightwish???, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Ce disque n'est plus du Nightwish. Comment peut-on en arriver là lorsque l'on considère l'ensemble de la discographie du groupe. Des longueurs, un manque stupéfiant de sens mélodique, ce récitatif ridicule et sans fin pour clore l'abum. Et certains passages ne sont même plus du Métal, le batteur par moment est inexistant. Alors soit ce groupe a évolué vers des musiques de films et autres genres épiques et on tire un trait sur le passé. Soit c'est un CD à part et exceptionnel en fonction du film qui devrait lui être lié. J'espère vivement que c'est la deuxième possibilté qui prévaudra, sinon on aura tout simplement perdu le plus grand groupe de Métal symphonique, en insistant bien sur symphonique. Once (2004), le dernier disque avec Tarja Turunen : un immense disque, le chef-d'oeuvre et la fin de l'époque Tarja. Dark Passion Play (2007), le premier disque avec la Suédoise Anette Olzon : également génial et aussi chef-d'oeuvre. Deux albums évidemment différents, mais dont l'évolution a été parfaitement maîtrisée. Seul un grand groupe peut négocier le délicat virage de se séparer d'une chanteuse tout à fait unique, de formation lyrique, et qui était la voix en or de Nightwish. Après, on pouvait craindre le "crash"... et il n'en a rien été, car Anette Olzon a prouvé d'emblée qu'elle est une des plus grandes chanteuses actuelles. Le seul point positif d'Imaginaerum est de confirmer son talent, si besoin est. Mais elle aurait mérité mieux que cet opus pour affirmer ses qualités. Inspiration, compositions, intensité, puissance, changements de thèmes, de tonalités, solos grandissimes, équilibre entre Métal et instrumental, originalité unique : les créations antérieures de Nightwish étaient l'apogée d'un certain Métal. Imaginaerum, lui, coule au plus profond de la fosse des Mariannes...

2.0 étoiles sur 5 Peu riche de bien et bien du "pas trés riche", 13 décembre 2011
Allons droit au but, seules les chansons "Storytime", "I want my tears back", et surtout "Last ride of the day" et le magnifique "Song of myself" (les 4 premières minutes, après ça se gâte mais on en prend plein les oreilles) sont dignes d'être achetées. On peut presque rajouter "Ghost river" si on arrive à supporter les borborygmes infernaux, il y en a qui aiment, il parait, ce qui n'est pas mon cas, et "Slow love slow" pour le côté jazzy innovant.
Soyons honnêtes, les compositions sont extrêmement travaillées, il y a une maturité d'écriture évidente, et pourtant il manque quelque chose: les ballades ne sont pas convaincantes (sic Tarja ! mais il n'y a pas que cela, la musique manque de tripes), les chants masculins sonnent presque faux, c'est horrible et les musiques sans chant sont sans intérêt et inutiles même si on peut comprendre qu'elles sont là pour le côté "film", auquel cas le nombre total de chansons est trop faible.
Après il y a le problème de la chanteuse, sans lui faire un procès car dans "Song of myself", les 4 premières minutes donnent le frisson grâce aux énormes chœurs et grâce à Anette qui pousse sa voix à une limite bien étudiée. Cependant on a l'impression d'une redondance de mélodie quand elle chante sur les lignes de basse, avant que les guitares saturées arrivent. Le côté "petite fille" de sa voix peut être également lassant parfois, même si certains morceaux s'y prêtent. Et attention à la justesse !!! (je suis pointilleux c'est vrai mais c'est une critique d'album, même si la critique est facile, c'est évident).
Voilà, donc pour résumer:
des compositions fournies, travaillées, et un son peaufiné(4 ans pour l'album, ça parait quand même un peu normal!)
de l'inutile (bien trop, est-ce le fait du concept album ?)
du très bon (trop peu malheureusement, et bien soutenu par les chœurs surpuissants. La grande époque est, je le crains, révolue !!!).

1.0 étoiles sur 5 de la soupe, de la guimauve,du sirop...etec, 15 décembre 2011
M. Eric "M.ERIC" (aix en provence france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
qu'est ce que c'est que cet album?..une B.O.F( bande originale de film) ou un album bof?..pas terrible en somme..je n'en retiens que 3 morceaux de "métal" symphoniques.Parce que le reste c'est de la soupe , de la guimauve, de la musique de film ou d'ascenseur..comme vous voulez..au point de ressembler à de la musique de conte pour enfants avec la neige , les traineaux ,les petits lutins, et les clochettes( bon d'accord noël est proche!!) ..on est loin , très très loin de ONCE et sa puissance , de son âme et de son fantôme ( TARJA) .Pas ou peu de métal , peu de guitares , une rythmique inexistante, des percussions faiblardes .Par contre des violons , des claviers , des clochettes , des voix synthétisées( because annette vocalement ce n'est pas tarja), il y en a des tonnes , à en avoir une indigestion jusqu'à en vomir...et puis c'est quoi ces textes dis et pas chantés pendant d'interminables minutes..j'en avais la larme à l'œil.Le cd instrumental, est à mourir de rire, déjà qu'avec la voix c'était pas terrible, là c'est la cerise avariée sur le mauvais gâteau,...ça ne vaut même pas une étoile..quelle déception

1.0 étoiles sur 5 Vraiment décevant., 12 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
J'ai connu Nightwish avec leur terrible chanson Nemo. Depuis, j'ai acheté tous leurs albums et écouté en boucle une par une. J'ai toujours adoré.
Ensuite, la nouvelle chanteuse est arrivée et a fait ses preuves sur Dark Passion Play, l'album que je préfère parmi tous. Et tout à coup, après quatre ans d'abstinence Nightwishienne, un nouvel album apparaît. Quelle surprise ! Quelle magnifique pochette ! Du Nightwish tout craché ! Mais quelle déception pour l'intérieur de l'album !

Pour commencer, c'est une petite intro qui ressemble déjà à Ghost Love Score (flûte ascendante), puis une chanson terrible tant elle est nulle (qui en plus est un single non mais quelle horreur...), puis du Nightwish pur au niveau instrumental mais nul au niveau vocal... Sauf Slow Love Slow qui m'a vraiment plu car c'était quelque chose à essayer et c'est bien la seule chanson de l'album qui soit réussie. Enfin bref, je pourrai faire toute une description sur chacune d'entre elles, mais ce serait trop long et surtout je risquerais d'être censuré.
(je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de critiquer cette Song of Myself... non mais qu'est-ce qu'ils ont voulu faire là...? Le début était tellement bon ! Puis ce passage parlé qui dure plus longtemps que la première partie...)

A la fin de l'album, je n'en retiens qu'un seul mot : frustration.

Au fait, que les gens sont bêtes et méchants ! J'ai lu des remarques sur un commentaire négatif, et j'ai été très surpris qu'un soi-disant fan de Nightwish puisse être aussi méchant avec un autre tout ça parce qu'il n'a pas aimé l'album.
Et bien moi, je rejoins cet avis négatif parce qu'il a raison : cet album est le pire du groupe. C'est du réchauffé complet, du plagiat des autres albums, des lignes vocales vides et inexploitées, rien de recherché du tout. D'habitude, Nightwish me surprennent mais là, ce n'était pas dans le positif. Malheureusement, je regrette mon achat et leur discographie s'arrête pour moi à Dark Passion Play.

1.0 étoiles sur 5 R.I.P. Nightwish, 27 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Que dire à l'écoute ce ce concept album ? Pas grand chose, ça sonne creux, du début à la fin, on croirait entendre du Danny elfmann en plus énervé. Cet album aura au moins le mérite d'avoir crée le métal Noël, un genre qu'on espère voir disparaitre bientôt. Bien qu'étant fan de l'ère Tarja, j'avoue que Dark Passion Play restait tout de même du nightwish, même si la meilleure chanson de l'album, à mon sens, était le très chouette 'Last of the wilds'. Là sur imaginaerum, ça sent le recyclé à plein nez. Dorénavant, pour les fans du métal symphonique, il ne reste plus qu'à se tourner vers Epica ou encore mieux, la belle Tarja dont la carrière solo prend de l'essor, en témoigne son superbe 'what lies beneath'.
Thuomas, change de chanteuse et reviens à tes premiers amours !

Imaginaerum
Imaginaerum de Nightwish (CD - 2011)