Enfin, je peux numériser mes anciennes diapositives.
Quelques tests pour bien régler la prise de vue et me voilà replongé dans des souvenirs dont j'en avais même oublié l'existence.
Bon produit dans l'ensemble vu le prix. On doit sûrement pouvoir trouver mieux mais à quel prix ?.
Le contour de la diapo est...
Publié il y a 9 mois par J BOONE

3.0 étoiles sur 5 Correct sans plus
Apres de premieres impression negatives, j'ai persevere un peu et reussis a en tirer quelque chose de regardable.
Sur un full frame, 80 c'est un peu court, l'ideal doit etre d'avoir un 100mm macro que je ne possède pas, et des bagues reductrices pour atteindre 58mm (elle est fournie en dessous), ce qui permettra de retirer la bonnette.
Sur un APS-C le 50...
Publié il y a 10 mois par Florent

3.0 étoiles sur 5 Correct sans plus, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duplicateur numérique HD de diapositive par Polaroid, avec objectif compatible macro pour reflex (Appareils électroniques)
Sur un APS-C le 50 mm sera court, essayer au zoom depassant le 50 en conservant la bonnette, ou un objectif macro si vous avez.
Ensuite fermez le diaph fortement, genre f/22.
Ainsi vous en tirerez quelque chose d'exploitable.
Je n'ai jamais essayé d'autres type numerisation (scan de diapo ou scan a plat) je ne peux donc pas comparer.
Voir mon image exemple, la sauterelle sur fleur jaune.

4.0 étoiles sur 5 Simple à utiliser et s'adapte parfaitement sur un reflex Nikon 3100, 4 juillet 2014
Enfin, je peux numériser mes anciennes diapositives.
Le contour de la diapo est néanmoins un peu gênant sur la photo, mais retouché avec GIP (par exemple) et tout est remis en ordre.
Les photos prises il y a environ plus de 20-30 ans peuvent ainsi être retouchées proprement et redonner un éclat effaçant le vieillissement de la photo et rappeler ainsi de bons souvenirs. Merci Polaroid pour ce duplicateur que j'apprécie.

3.0 étoiles sur 5 Produit déconseillé mais excellent dans des conditions précises., 14 mars 2015
Je reporte ici les termes de la réponse que j'ai faite à Milie.

J’ai essayé 2 duplicateurs de diapositives vendus sur AMAZON

Tous les 2 sont livrés avec une lentille.
Ils peuvent être utilisés
- avec la lentille (dans ce cas elle est située entre le tube et l’objectif de l’appareil photo),
- ou bien sans la lentille. Dans ce cas on visse le tube sur la lentille et la lentille sur l’objectif de l’appareil photo.

1 – Le POLAROID

Le produit est livré au diamètre 52 mm + une bague pour 58 mm.

A – Avec la lentille, il peut être utilisé sur tous les objectifs au diamètre de 52 ou 58 mm.

Mais le résultat est FLOU.

Conclusion : c’est inutilisable.

B – Sans la lentille.

Le résultat est EXCELLENT.

Mais, cela ne fonctionne que si ou a un objectif Macro (sans objectif Macro, il est impossible de faire la mise au point).

Mais on a un souci de cadrage.

Je l’ai utilisé avec un boitier reflex à capteur APS-C (comme le Nikon de Milie) et le 60 mm Macro de Canon. Le POLAROID ne cadre que environ 80 % de la diapositive.

Il faudrait faire des tests avec d’autres objectifs Macro (dont le 100 mm) et un boitier « full frame ».

CONCLUSION

Produit déconseillé.
Il est inadmissible que tout ce ci ne soit pas indiqué par le fabricant et le distributeur.
Le fabricant devrait livrer plusieurs longueurs de tubes adaptées aux différents objectifs Macro du marché. Ce n’est pas compliqué, il y en a très peu.
Il est inadmissible que soit livrée une lentille qui provoque du flou.

Et c’est dommage, car placé dans les bonnes conditions d’utilisation, c'est-à-dire sans la lentille et avec une longueur de tube adéquate, le résultat serait excellent.

2 – Le SOMIKON livré par PEARL DIFFUSION

Le produit est livré au diamètre 52 mm et PEARL propose des bagues supplémentaires couvrant tous les diamètres d’objectifs.

A – Avec la lentille, il peut être utilisé sur tous les objectifs au diamètre de 52 ou autre en achetant la ou les bagues qui vont bien.

Le résultat est TRES BON.

B – Sans la lentille.

Le résultat est EXCELLENT.

Mais, ici, on a un premier souci « idiot ».

Avec la lentille, nous avons dit que le SOMIKON se visse sur l’objectif.
Mais si on enlève la lentille, on ne peut plus le fixer sur un objectif de diamètre 52 mm car le filetage du tube ne va pas jusqu’au bout !

Par contre, si on a un objectif qui a un diamètre différent de 52 mm et pour lequel on a donc du acheter une bague adaptatrice, le filetage du tube permet de la monter sur la bague.

Là aussi, sans la lentille, cela ne fonctionne que si ou a un objectif Macro (sans objectif Macro, il est impossible de faire la mise au point).

J’ai donc pu l’utiliser avec l’objectif Canon 24-70 f 4 IS, qui a une position Macro à 70 mm. Là, j’ai rencontré un nouveau souci de cadrage mais opposé.

Le SOMIKON cadre « large » et il y a un gros cadre noir autour de la diapositive. Il suffit ensuite de recadrer dans un logiciel de traitement de l’image (Photoshop, Photoshop Eléments, Lightroom, ou les gratuits, Gimp, Photofiltre etc….).

Pour l’utiliser sur le 60 mm Macro au diamètre de 60 mm, il faudrait trouver une bague de 52 mm vers 52 mm. Comme c’est idiot, cela n’existe pas. Il faudra donc faire un montage sans doute du type bague de 52 mm vers autre chose, par exemple 58 mm (ou 67, ou 77…) plus seconde bague de 58 mm (ou 67, ou 77…) vers 52 mm.

CONCLUSION

Produit conseillé avec ou sans lentille.

Le fabricant devrait livrer
- plusieurs longueurs de tubes adaptées aux différents objectifs Macro du marché. Ce n’est pas compliqué, il y en a très peu.
- et soit un tube fileté jusqu’au bout, soit une bague 52 vers 52 mm.

2.0 étoiles sur 5 Pas terrible, 27 août 2014
La lentille d'adaptation macro a une super diffraction et les bords de la diapos sont flous avec un effet arc en ciel.
Sur un Nikon D3200 avec un objectif zoom 18-105.
Je vais essayer de trouver des bagues allonge pour faire d'autres essais sans la lentille macro du produit.
décevant.

3.0 étoiles sur 5 Simple à utiliser, de bonne qualité, mais résultat simplement moyen., 21 juin 2014
Fabrication de bonne qualité, très facile à installer et à utiliser, mais vignettage important (zones foncées sur les contours de l'image) avec un Olympus "wide zoom" 8080. Il ne servira donc qu'en dépannage pour numériser une diapo isolée en l'absence de scanner plus efficace.

2.0 étoiles sur 5 Duplicateur de diapositives par macrophotographie: bonne solution, mais gare au contraste, 23 avril 2014
Produit correct et efficace. Seul défaut de ce mode de duplication: une très forte augmentation du contraste qu'il n'est pas facile de corriger en post/traitement.

Vendeur du produit très correct. Félicitations.

4.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 14 février 2015
Utilisation simple. Résultat satisfaisant voire très satisfaisant si on tient compte du prix et à condition de bien enlever les poussières sur les diapos, de faire un peu de post-traitement : recadrage a minima, et de faire plusieurs essais au début pour trouver la meilleure combinaison possible en fonction de son matériel.
Exemple avec un D7000 + zooom 55-200, il a fallu que j'enlève la lentille macro fournie avec (trop de flou sur les bords) et que je rajoute une bague d'allonge de 20mm pour obtenir le meilleur résultat. En revanche, avec un D3000+zoom 18-55, l'usage d'une bague d'allonge était inutile et j'ai laissé la lentille macro car pas de phénomène de flou significatif sur les bords.
Je recommande par ailleurs l'utilisation d'un flash cobra placé à une 10zaine de centimètre derrière le duplicateur et déclenché à distance avec un cactus comme source de lumière

3.0 étoiles sur 5 fait ce pour quoi il est prévu, 12 janvier 2015
Accessoire bon marché de fabrication juste correcte mais qui fonctionne parfaitement.

J'ai enlevé la bonnette car mon objectif possède une vraie position macro. (Olympus 12-50mm / e-m5) J'utilise la méthode de mesure de la lumière suggérée par Pekka Potka (Google est votre ami...) photographe professionnel qui utilise lui aussi cet accessoire.

Attention, la profondeur de champ est très faible et la majeure partie de mes dias et négatifs ne sont pas plans, je dois donc fortement fermer le diaphragme. La vitesse d'obturation n'a pas d'importance : tout est solidaire donc il ne peut pas y avoir de flou de bougé.

Je me sers du fond blanc de ma tablette comme source de lumière : elle est très stable. Un smartphone pourrait remplir le même office.

2.0 étoiles sur 5 Non adapté à l'utilisation prévue, 17 mars 2015
Avec un Pentax K10D (APSC) et un objectif 100 mm macro (qui entre bien dans la plage 80 - 120 mm recommandée par la notice), je n'affiche que la moitié d'une diapo 24x36, soit 18 mm en largeur, et avec une distorsion visible à l'œil nu. Sans la lentille, le tube n'est pas assez long (il manque une bonne dizaine de cm) pour faire la mise au point.
Le seul cadrage à 100% que j'ai pu faire, c'est avec un ancien appareil 24x36 argentique, muni d'un objectif de 50 mm. Donc pourrait fonctionner avec un réflex "plein format" muni d'un 50 mm.
Ce n'est pas franchement conforme à l'annonce d'un prétendu duplicateur "numérique" (sic) !

4.0 étoiles sur 5 Bon résultat avec Lumix FZ200, 17 juin 2014
Les premiers essais ont donné les meilleurs résultats obtenus, avec quelques réserves :

- pas vraiment adapté aux négatifs, le guide coulissant présentant deux logements pour diapositive, mais fermés sur les cotés. Il n'est pas possible de glisser un négatif entier,
- la "tête" a beaucoup de jeu, il faut impérativement caler l'ensemble pour avoir un bon cadrage/mise au point.

Bref, à améliorer, mais la base est saine, le tube métallique costaud, un bon rapport qualité/prix.