5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE.
Publié le 11 octobre 2011 par Arnaud

2.0 étoiles sur 5 Un album mythique transformé en bouillie sonore..
Publié le 20 avril 2012 par Guillaume

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE., 11 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind - 20ème Anniversaire - Coffret Super Deluxe (4 CD + DVD) (CD)
Si vous êtes un fan inconditionnel de Nirvana, vous ne devez pas passer à côté de ce coffret. La qualité est au rendez-vous concernant le boitier en lui même et le contenu est vraiment exhaustif. Il ne manque rien et surtout pas les Devonshire Mixes qui montrent l'album tel qu'il était mixé par Butch Vig avant de se faire virer pour être remixé de manière plus "commerciale". Ces mixes sont bien plus bruts et le son de l'album tend plus vers les Stooges que vers le mix "lissé" qu'on nous a servi à l'époque et qui avait tant déçu Cobain... La remasterisation est au top. Les répétitions sont intéressantes. Les faces B sont au niveau des faces A. Le concert est fantastique (le meilleur de Nirvana pour moi). Et en plus, il y a les quatre clips ! Si vous vouliez dépenser une centaine d'euros ce mois-ci, pesez bien votre geste...

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon 20 ans après !, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind - 20ème Anniversaire - Edition Deluxe (2 CD) (CD)
Toute ma jeunesse, je ne pensais pas que Nirvana survivrait en déhors de la génération qui l'a connut il y a 20 ans. Mais forcé de constaté l'engouement de la jeune génération grunge pour ce groupe qui de ce fait devient (a toujours été?) mythique !

5.0 étoiles sur 5 Kult, 20 juin 2004
vincentB (Brest, Bretagne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind (CD)
Entendre les gens dire que ce disque n'aurait jamais eu autant d'échos si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé est un argument qui ne tient pas, dans la mesure où ce disque était porté aux nues par la critique et le grand public avant sa mort.Classer Nirvana parmi Pearl Jam et Soundgarden est absurde tant leur oeuvre est dérisoire en comparaison à celle de Nirvana. Si on commence à juger des artistes à partir de leur apparence, alors allons au bout de notre démarche et décrétons que Jeremy Chatelain et Lorie sont des punks! La mauvaise foi des ineptes est une arme de destruction massive... de Kurt Cobain, les inquisiteurs de l'underground l'ayant repoussé, pour avoir signé chez Geffen, chose qui n'a jamais été reproché à Sonic Youth, et surtout pour avoir vendu des disques par camions à des adolescent en pertes de repères. Où est le mal ? Grâce à un disque de cette trempe Nirvana a converti des millions de kids aux Pixies, Sonic Youth, Breeders, groupes que Cobain admirait autant qu'il détestait Guns n' Roses.13 ans après sa sortie, Nevermind est rentré au panthéon des albums qui marqueront à jamais l'histoire du rock n' roll: il fut classé 10ème meilleur album de tous les temps par un jury composé d'artistes actuels. Classement justifié, avec le recul des années passées. Produit par Butch Vig pour un millions de dollars, Nevermind est clean si on le compare à Bleach où à In Utero, c'est le seul bémol à apporter. Les mélodies sont accrocheuses, le son, bien qu'épuré au mixage, garde toute sa hargne. A côté des brulôts punk "Breed", "Territorial Pissing", ou "Stay Away", l'album recèle de singles dévastateurs d'éfficacité : " Smells Like Teen Spirit", "Lithium", "In Blomm", "Come As You Are", autant d'hymnes fédérateurs qui font renaître à chaque écoute la nostalgie d'une époque où les adolescents écoutaient des artistes dignes de ce nom.

5.0 étoiles sur 5 un disque de 1991...qui est un de mes préférés en 2011!!!!!!, 27 septembre 2011
megaotal - Voir tous mes commentaires
cet édition deluxe de ce monument du rock alternatif,est absolument indispensable à tous fans de kurt et les siens.Vous retrouverez ici bien sur l'album original,avec bien sur le ghost-track "endless nameless"...je ne vais pas vous faire un epitaphe de cet album mythique,que vous connaissez par coeur...non la richesse de ce double disque réside evidemment dans les bonus...et le moins que l'on puissent dire,c'est que nous,les afficionados de kurt et les siens,avonts vraiment étaient gatés!!!vous retrouverez donc toutes les b-sides sortis à l'époque,et ou l'on peut objectivement dire que certaines de ces faces b dépassent méme de loin,les morceaux figurant sur"nevermind"...je peus vous citer par exemple"even in his youth"(une de mes préférées,bien punk)d-7(mid-tempo ou la rage de kurt explose littéralement dans la seconde partie du titre!!!),curmudgeon(tres seventies dans l'esprit),une version quelque peu différentes de"aneurysm"par rapport à l'album"insecticide".en plus de ces petits trésors vous aurez droit à quelques lives de certains classiques du groupe"been a son""school""drain you""sliver"et"polly".voilà ce qu'il en est du premier skeud.pour le second,pas de doute c'est du lourd,le disque débute sur les premiéres sessions studios de classiques tel que"in bloom""immodium"(qui deviendra"breed par la suite")"lithium",en version electro-accoustique absolument renversante et boulversante..."pay to play"(morceau méconnus,mais o combien génial)idem pour"here she comes now","dive"ensuite qui resteras intacte dans sa mouture finale sur"insecticide"et enfin"sappy"(que vous avez sans doute découvert en version live dans l'édition anniversaire de"bleach"...pour moi un des meilleurs morceaux de nirvana!!!),aprés cette fantastique mise en bouche,voici venir les demos,avec un son crade de chez crade,c'est bien simple je n'ai jamais entendus de demos avec un son aussi atroce!!!et cela renforce en aggréssivitée sur"smells like teen spirit""territorial pissings""lounge act""come as you are"ou "on a plain",2inédits sonts présents aussi à l'appel"verse chorus verse"(qui à la base était l'un des premiers titres de l'album"in utero")et un"old age"bien rageur"...vous retrouverez aussi"something get in the way"avec le plaisir d'entendre les musiciens tchatcher entre eux,avant l'attaque du morceau le plus soft de nirvana.enfin pour conclure 2morceau issus des bbc sessions(tous comme d-7 cité plus haut)"drain you"et une nouvelle fois"something get in the way"en version électrique,absolument boulversante,renversante et...belle.voilà j'éspére avoir fait le tour de cette édition anniversaire,et avoir convaincus les vrais fans à acquérir ce trésor de rage,d'émotion,de mélancolie de,de...de nirvana!!!je rajouterais juste que le livret est magnifiquement bien illustré(les sessions photos dans la piscine,aussi bien pour le bébé,que pour le groupe,des photos lives et bien sur les photos de l'album original...).voilà je n'ai qu'une chose à rajouter:bon anniversaire à la génération x,et kurt on t'aimes,on t'aimeras toujours...chaque jour qui passe tu nous manques un peu plus.merci pour toutes la bonne musique que tu nous à laissés...love and eternal respect for you brother of rock!!!

2.0 étoiles sur 5 Un album mythique transformé en bouillie sonore.., 20 avril 2012
La remasterisation a dénaturé complétement le son de l'album original, et n'a été faite que pour répondre au critère de la "loudness war" (comme bon nombre de prod de ces années 2000). Les "inédits" on qu'en a eux déjà été proposés, soit officiellement (coffret With The Lights Out de 2004) ou sur des albums non officiels, mais qui au moins ne détruisent pas le son.
Il est préférable de se tourner vers l'édition de 1991 ou une édition MFSL pour vraiment profiter de cet album.

5.0 étoiles sur 5 Ne vaut pas moin, 21 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind - 20ème Anniversaire (CD)
C'est Nevermind de Nirvana que dire de plus . C'est une référence. Cependant ils ont mis plusieurs musique dans la piste 12 et l'écart entre chacune d'entre elle est beaucoup trop grand

5.0 étoiles sur 5 Nevermind - 20ème Anniversaire, 17 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
album phare du punk rock grunge, bientôt 20 ans que Kurt nous a quittés mais quell album, quelle pêche !!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Un must, 12 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind (Album vinyle)
Repress d'un des plus grand album grunge, cet album de Nirvana et un classique du genre, un "must have" pour tout collectionneur de vinyles

5.0 étoiles sur 5 Alternative, Hard to Grunge with some POP-Rock Value., 26 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Acoustique Excellente avec sono adaptée : de bonne basses pour pouvoir monter les Watts. Ambiance garantie, seul ou à plusieurs.

2.0 étoiles sur 5 universal strikes again...., 22 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nevermind - 20ème Anniversaire - Edition 4 Vinyles (Album vinyle)
Mince, si j'avais su....
Voilà une nouvelle édition "Back To Black" de chez Universal (ce que je ne savais pas avant achat...). Ces rééditions sont à fuir comme la peste tant la qualité du son sur ces disques est mauvais.
Ce "Nevermind" n'échappe pas à la règle, et réussi l'exploit de sonner terriblement moins bien que les précédents pressages. Seul attrait : les 3 disques de démos, B-sides et autres lives. Mais ça ne vaut pas l'investissement.

ARRAY(0xad847bdc)

Nevermind
Nevermind de Nirvana
Acheter l'album MP3EUR 4,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat