le 19 janvier 2012
FCPX étant livré sans manuel utilisateur (!), un livre comme celui-ci est indispensable. Celui-ci est très satisfaisant et permet en tout cas d'acquérir les bases indispensables. Il aborde de manière méthodique les bases du montage avec FCPX, les explications sont claires. Je n'en ai pas lu d'autre mais je suis plutôt contente.

Mes deux principales critiques :

- l'approche est, je l'ai dit, méthodique, on couvre chaque sujet de bout en bout, l'un après l'autre. J'aurais aimé un petit exercice de démarrage donnant une vue d'ensemble avant de commencer à plonger dans le détail, et me permettant de commencer à explorer par moi-même. Heureusement j'ai trouvé sur le site macprovideo.com des vidéos gratuites (en anglais elles aussi) qui offrent justement cela, et qui constituent un bon complément à ce livre.

- si le livre couvre très bien les bases, il commence à devenir frustrant vers la fin. Juste au moment où je pensais qu'on allait passer aux choses sérieuses, j'apprends au détour d'une phrase que certains sujets seront traités dans... un futur livre "FCPX advanced editing techniques". Décevant. Les chapitres sur le traitement et les corrections du son et de l'image ne font qu'effleurer le sujet. Il n'y a plus qu'à attendre le livre suivant ... ou à acheter les vidéos payantes de macprovideo.com.