4.0 étoiles sur 5 "The Beatles In Mono"
Publié le 21 octobre 2009 par Lahay Guillaume

3.0 étoiles sur 5 Le coffret à choisir... mais hors de prix !
Publié le 17 août 2009 par jacroger

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Le coffret à choisir... mais hors de prix !, 17 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
3 étoiles seulement car le prix de ce coffret est scandaleux ! Mais c'est cette version qu'il faut avoir car les mixes originaux étaient en mono et non dans la stéréo trafiquée et mal maîtrisée de l'époque (les Beatles n'étaient même pas là lors de ces mixes stéréo). Le son est plus dynamique, plus compact que dans les mixes stéréo avec la batterie à droite, une voix à gauche, etc.

Quelle vilaine stratégie que d'imposer, par le prix, la version la moins pertinente de ces albums au public (qui doit acheter en plus les trois albums, uniquement stéréo, manquants dans ce coffret). C'est le mot "mono" qui n'est pas assez commercial ou moderne ? On aurait pu disposer des deux versions sur le même CD, comme c'est le cas pour des tas d'autres artistes.

Mais l'éditeur est là pour faire un max de blé. Et, plus de 45 ans après le premier 33 tours, ça va encore marcher...

4.0 étoiles sur 5 "The Beatles In Mono", 21 octobre 2009
Lahay Guillaume (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Avec un prix à ce point prohibitif, au moment même où le disque est en train de disparaître, cet achat est vraiment le test ultime pour ceux qui ont toujours aimé les Beatles, sans avoir l'impression d'être des "fans". 09/09/09, nous y sommes : après moultes circonvolutions, j'ai fini par acheter l'intégrale stéréo ET le coffret mono. Me voilà donc fixé sur la nature de mes rapports avec ce groupe légendaire, quoique culturellement un peu envahissant.

C'est cher mais inutile de crier au scandale, nous savons bien que cet objet ne s'adresse qu'aux amateurs alors... je suppose que ceux qui sont intéressés par ce coffret connaissent déjà les albums qu'il contient, c'est pourquoi je ne m'exprimerai pas ici sur la qualité de la musique mais plutôt sur l'opportunité de choisir la version mono ou stéréo de l'oeuvre des Beatles. Et il y a vraiment matière à débat.

Tout d'abord, je crois qu'il est utile de signaler que je n'ai pas connu les années 60, et que par conséquent, mes opinions sur la question ne sont pas conditionnées par le désir de retrouver cette musique telle que je l'ai entendu pour la première fois il y a plus de 40 ans. Par ailleurs, je ne suis pas vraiment un « audiophile » - ma chaîne hi-fi est de bonne qualité sans être exceptionnelle - et j'apprécie la technologie 5.1 sans en être foncièrement amateur. En clair, je suis ravi par cette remasterisation 2009, que je considère comme un travail réussi, mais je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent absolument que la musique des Beatles soit remixée.

Concernant les deux premiers albums, « Please Please Me » et « With The Beatles », pour moi il n'y a pas photo : les versions mono sont meilleures. Sérieusement, que peut-on faire d'un enregistrement deux pistes mixé dans un espace stéréo? Réponse : rien du tout. L'orchestre se retrouve à droite et le chanteur à gauche, ça n'a aucun intérêt et à la longue c'est même assez désagréable.

A partir d' « I want to hold your hand » (« A Hard Day's Night » pour les albums), les enregistrements sont réalisés sur 4 pistes, ce qui permet un mixage stéréo digne de ce nom, bien que légèrement primitif, et ouvre la voie aux expériences stéréophoniques des années 60, pour le meilleur et pour le pire.

C'est ici que tout se complique, et que débute en général la controverse. Quel est l'original, la version mono ou la version stéréo? Qu'est ce qui est le plus intéressant sur le plan artistique? Finalement, quelle version rend mieux justice à cette musique?

Quel est l'original? Les deux versions étant sorties simultanément à l'époque (« Please Please me » excepté), j'ai envie de répondre : les deux. Cela dit, plusieurs éléments plaident pour la version mono. On sait que les Beatles, nés dans les années 40 et élevés au son du rock'n'roll des années 50, ne s'intéressaient qu'au mixage mono. De plus, l'écrasante majorité des auditeurs d'alors écoutaient ces disques en mono, sans parler de la radio qui ne permettait pas de choisir... D'un autre côté, on ne me fera pas croire que les musiciens (d'hier comme d'aujourd'hui, mais particulièrement ceux de 1963) suivent le processus de création du disque d'un bout à l'autre en donnant leur avis à chaque fois, et il se trouve que ce sont le plus souvent les même ingénieurs qui ont été responsables en leur temps des deux mixages, conférant une légitimité égale aux deux versions. N'oublions pas non plus que les derniers albums des Beatles, enregistrés sur huit pistes, ne sont sortis qu'en stéréo : « Let It Be », « Abbey Road », la B.O. de « Yellow Submarine »... auxquels on pourrait même ajouter l'album blanc puisque la version mono n'a été envisagée que pour optimiser les diffusions radiophoniques.

Sur le plan artistique, le débat est plus subjectif. Pour ma part, je n'ai aucun a priori négatif sur le fait de mettre la batterie à gauche et non au centre, ou encore isoler la voix ou la basse d'un côté. C'est un choix esthétique qui en vaut bien un autre, et cela ne dessert pas forcément la musique : dans ce domaine je me méfie du conformisme. Une voix dans un recoin avec un effet de réverbération ou de distorsion (« Rain » par exemple, ou les violons de « I'm the walrus »), c'est déstabilisant. Mais ce peut être très agréable d'être déstabilisé. Sur « Blue jay way », rien n'est à sa place habituelle, et cela crée un climat, un paysage sonore des plus réussis. Un autre exemple classique ce cette époque est « Purple Haze ». La voix de Jimi Hendrix est sous mixée, noyée dans l'écho et placée à l'extrème droite, ce qui a pour effet de la rendre fantomatique, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un rêve... par ailleurs, ce choix a pour autre conséquence de renforcer l'impact de la section rythmique, particulièrement essentielle dans la musique de l' « Expérience ».

En gros, les morceaux les plus rock'n'roll le sont d'avantages en mono, plus compacts, plus ramassés, plus simples et plus percutants. La stéréophonie en revanche, crée de l'espace entre les instruments, permets d'augmenter la qualité de la résolution sonore et d'entendre ce qui se passe au fond du mix. La stéréo permet d'entendre mieux ce que jouent les musiciens avec parfois cet effet collatéral de modifier l'équilibre général et de fausser un peu les cartes par rapport à la version mono, si l'on considère que c'est la version de référence. Honnêtement, je ne suis pas très « back to mono », et pour répondre à un rédacteur de Rock&Folk évoquant ces questions autour de la ressortie des albums des Beatles, je ne crois pas que l'on puisse dire que la musique est toujours perçue par l'oreille en un seul bloc parce qu'on n'a qu' « un seul cerveau ». Quiconque a déjà entendu un orchestre symphonique dans une salle de concert pourra confirmer qu'il se passe des choses au centre, mais aussi à droite et à gauche...

Puisqu'il faut choisir : de « A Hard Day's Night » au « Double Blanc », je conseillerai globalement les versions stéréo qui me paraissent plus actuelles, mais aussi plus en phase avec les expérimentations sonores du groupe, et leur pulsion d'avant-garde.

Je reconnais cependant la subjectivité de ce choix, et m'empresse d'ajouter que certains morceaux méritent d'être écoutés en mono. Pour des raisons historiques ou techniques, certains mixages mono sont très intéressants, le plus souvent parce que les ingénieurs leur consacrèrent à l'époque plus de temps, et que leur savoir-faire en la matière était supérieur.

- « Long Tall Sally » a un meilleur impact en mono. Sous cette forme, ce titre garde son esprit 50's et son interprétation « live » (c'était un favori du groupe sur scène, et la version studio fut enregistrée en une seule prise) et évite au passage une certaine édulcoration. Il est également plus aisé de comparer cette version à celle de Little Richard, et voir ce que les Beatles lui ont apportée.
- « This boy » ne peut qu'assumer son côté désuet, et le mixage stéréo est maladroit : dans ce morceau qui est essentiellement une belle performance vocale, pourquoi avoir relégué les voix sur le côté?
- Sur la version stéréo d' « If I fell », un effet inutile a été ajouté sur la voix de John Lennon dans l'intro. Je trouve ça dommageable pour un morceau de ce genre, juvénile, et touchant par sa simplicité.
- « Yesterday » n'a rien d'expérimentale, et sa mélodie n'a besoin d'aucun artifice. La séparation entre la guitare acoustique de Paul McCartney et le quatuor à corde sur la version stéréo donne la possibilité à l'auditeur de faire ses propres arrangements en jouant sur la balance, mais est-ce vraiment souhaitable ? La version mono est belle dans toute sont évidence. Sur le même album en revanche, je trouve la version stéréo de « Help » très supérieure à la version mono (le single d'époque pourtant) : la voix de Lennon est issue d'une prise différente mais pas plus convaincante, et les instruments s'emmèlent dans une sorte de brouhaha sonore où l'on ne distingue pas grand-chose.
- Je préfère « Day Tripper » en mono. Le chant est mieux incorporé à l'ensemble, et la rythmique est un peu plus efficace.
- « Eleanor Rigby » est plus sobre dans sa version mono. L'auditeur perd une partie de l'effet généré par le système de dédoublement automatique de la voix (ADT), plutôt intéressant d'ailleurs, mais évite aussi le décrochage peu maîtrisé entre la voix normale et la voix transformée.
- Sur « Sergent Pepper », il est utile de savoir que la version stéréo de « She's leaving home » a été masterisée en 1967 à partir d'une bande magnétique défilant à la mauvaise vitesse, et que depuis c'est la même qu'on nous ressert à chaque édition. La version mono est essentielle, car elle restitue la tonalité originale et le tempo légèrement plus rapide, l'ensemble est ainsi plus cohérent. En revanche, je préfère de loin la version stéréo de « Lucy in the sky with diamonds », tout aussi psychédélique, mais moins surchargée d'effets que la version mono (n'en déplaise à George Martin, avec tout le respect que j'ai pour lui).

Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr, et ma conclusion sera la suivante : que les amateurs achètent donc le coffret mono - c'est un bel objet, qui donne à voir et à entendre - et que les autres se procurent les meilleurs albums (un autre débat...) en stéréo et à l'unité, subtilisent s'il le faut les deux premiers dans leur version mono, et gardent leur argent pour d'autres découvertes.

3.0 étoiles sur 5 Très limite, 26 août 2009
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Bien sûr, on pourra toujours arguer, en tant que puristes, de la nécessité de posséder le coffret Mono plutôt que Stéréo mais la question n'est plus vraiment de savoir si ce coffret est bien, utile, indispensable, ou mieux que son alter-ego. La question centrale demeure de savoir pourquoi payer aussi cher (et d'ailleurs encore plus que la version stéréo) pour un tel coffret. Ici est illustré toute l'incurie de l'industrie du disque et son incapacité à se réinventer, préférant se reposer sur les artistes ayant fait sa fortune pour presser un peu plus le client, en l'occurrence, le fan, qui serait prêt à payer deux fois pour ces deux éditions. En la matière, les gens du métier devraient déjà s'estimer que des gens soient prêt à payer autant pour un tel coffret, dusse-t-il être du plus grand groupe de rock/pop de tous les temps.

2.0 étoiles sur 5 Quand va-ton arrêter de prendre les clients pour des imbéciles ?, 25 août 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Tout à fait d'accord avec "jacroger"

D'un côté une authentique (celle qu'il "faudrait avoir") réédition, en mono mais incomplète, sans le moindre bonus et à un prix prohibitif, de l'autre, pour épater le chaland, une version "stéréo remastérisée" accompagnée de bonus.

Tout cela alors que comme cela s'est fait pour d'autres artistes (Kinks entre autres) il était possible de réunir les deux versions sur le même CD (pour mémoire la plupart des disques durent environ 35', de Please Please Me à Sgt Pepper qui pointe 39 !).

Et après ça l'industrie du disque va venir pleurer qu'elle est victime du téléchargement illégal !

Pour ma part, j'ai beau collectionner les CD, je me ferai un devoir ne n'acheter aucun de ces coffrets (qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je ne piraterai pas non plus) et j'en resterai à mon intégrale CD actuelle.

1.0 étoiles sur 5 trop cher en FRANCE!, 26 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Pourquoi un coffret vendu 200$ us passe-t-il à 250€ chez nous. Il devrait en coûter la moitié! On va s'étonner que la plupart des gens achètent à l'étranger ou téléchargent des albums! Quand les éditeurs arrêteront de nous prendre pour des vaches à lait... La France n'est pas Monaco! Acheter des albums qui entre 40 et 45 ans et qu'on a déjà acheté en vinyl et en cd à tarif plein, c'est dur malgré la qualité de ces albums, aussi, même si le regrette, je n'achèterai pas ces coffrets(enfin, pas en France).

5.0 étoiles sur 5 A Splendid Time Is Guaranteed For All..., 23 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
... peut-on lire au dos de la jaquette de Sgt Pepper. Rappelons qu'il s'agit d'une édition limitée, pour ceux que le coût de l'acquisition fait tousser - ils ne viendront pas gémir quand il sera vendu au triple sur ebay ou que les gens dans la rue se moqueront d'eux. Entre nous je trouve moins scandaleux de payer une fortune pour 200 titres excellents, plutôt que 20 euros pour un album de 12 chansons vaguement moyennes avec au mieux deux / trois titres passables. Ce coffret est un vrai acte d'amour. Il s'adresse à ceux qui n'en peuvent plus d'entendre We can work it out ou Day tripper avec les instruments d'un côté et les voix de l'autre - à ceux qui écoutent la musique avec les oreilles plutôt que le porte-monnaie. Les motifs de satisfaction son nombreux, mais il y aura toujours des gens pour pigner.

Passé le tarif qui peut paraître exorbitant, la forme est respectueuse du quidam et mérite les applaudissements : les disques sont de véritables vinyles miniaturisés, des gemmes avec pochettes cartonnées, plastiques de protection, et même les mentions obsolètes d'enveloppe intérieure avec conseils pour entretenir son 33 tours. Un luxe de détails donc, réalisé pour la beauté du geste. Le résultat, comparé au tout venant de l'industrie du phonogramme, relève de la confection et de l'artisanat, et fait honneur aux Beatles - ces artisans de la chanson. Les répliques affichent une gueule d'atmosphère qui flatte l'oeil et le toucher. L'industrie serait bien inspirée... de s'en inspirer. Si les CDs étaient conçus dans ce moule, beaucoup de gens continueraient de s'en acheter.

Globalement le son n'est pas rajeuni mais plutôt dépoussiéré, comme les couleurs d'un tableau. La restauration donne à entendre un groupe plus présent, plus compact, plus consistant. On ne le dira jamais assez, ces versions sont les plus fidèles de la volonté de leurs auteurs. Le mix mono, mythique, de l'Album blanc est enfin disponible.

On note une différence de taille dans le Mono Masters vol. 2 (l'équivalent mono de la compilation Past Masters vol. 2). Exit « Ballad of John and Yoko », « Old Brown Shoe », « Let It Be », qui ne bénéficient pas de mixage mono (contrairement à « Across the universe »). En échange, les 4 inédits de l'album Yellow Submarine (« Hey Bulldog », « Only a Northern Song » etc.) sont intégrés, ce qui évite un rachat inutile (sauf les fous qui voudront toujours tout). Un mal pour un bien. Mon seul regret : pour obtenir «Ballad of John and Yoko» en remasterisée, il faut investir dans la version stéréo des Past Masters. En d'autres termes, acheter l'album pour un seul titre...

5.0 étoiles sur 5 absolument superbe., 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Un coffret vraiment superbe, tant pour la reproduction soigneuse des pochettes (cartonnées, resto verso reproduisant les pochettes d'époque, chaque cd étant dans une emballage cellophane + pochette papier rigide, comme un vinyl), que pour le son, tout simplement excellent, précis (au regard des techniques de l'époque c'est même incroyable) ! une vraie redécouverte des Beatles, un plaisir de fan sans doute !.... "Help" et "Rubber soul" sont proposés en version stéréo également sur le CD (pourquoi pas "Revolver"... dommage là par contre). Le livret est correct, mais l’intérêt du coffret est gravé sur CD ! On pourra toujours reprocher le "manque" des deux derniers albums (stéréo) et un prix trop élevé. Il reste néanmoins un excellent achat, par pur plaisir ! Que du bonheur au final !

5.0 étoiles sur 5 MONOMANIA, 28 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Presque un an et demi après sa parution, petit retour sur ce coffret, essentiel pour la connaissance et l'appréciation des Beatles, mais qui a souffert (une fois n'est pas coutume!) d'une insuffisance publicitaire de la part de son éditeur qui n'a pas su insister sur les arguments propres à mettre en valeur sa spécificité, le reléguant ainsi involontairement au statut de "parent pauvre" du coffret stéréo...
Paru le même jour que lui (9/9/09), il était initialement prévu en édition limitée à 10.000 exemplaires, mais étant déjà annoncé par AMAZON.COM comme "épuisé" plus d'un mois AVANT sa sortie, EMI déclara le 3 septembre que des exemplaires supplémentaires allaient être pressés afin de répondre au nombre important de précommandes en ligne.
Intéressant immédiatement les "puristes", il fut néanmoins mal compris par beaucoup, qui n'y virent qu'un produit plus onéreux, moins complet, et moins séduisant sur le plan acoustique que le coffret stéréo. On entendit même des mélomanes(?) prétendre que l'on pouvait, avec le coffret stéréo, obtenir un résultat identique au coffret mono "en appuyant sur le bouton mono de l'ampli"(!)
Ces affirmations péremptoires et totalement erronées faisaient bien entendu abstraction de données fondamentales: non seulement les mixages mono (les seuls d'ailleurs auxquels les Beatles eux-mêmes assistèrent et participèrent) proposaient une autre balance instrumentale et vocale, mais de plus ils émanaient de prises différentes, offrant ainsi des versions subtilement "alternatives" (variations dans l'interprétation, dans les durées, dans les interventions de certains instruments et de la voix, ou même dans les paroles: écouter à titre de comparaison des chansons comme "Help", "She's leaving home", "Helter Skelter", ou encore "A Day In The Life").
En un mot, le coffret mono est donc un AUTRE coffret que le coffret stéréo, et non pas une édition "plus chère, plus courte, et au son moins valorisant"...
Il demeure pourtant que son prix de vente excédait au départ celui de son homologue d'une quarantaine d'euros. Mais il faut savoir que, contrairement à lui, il est le seul à proposer de VRAIES répliques des pochettes d'origine. On n'y trouve pas Yellow Submarine, Abbey Road ni Let It Be, mais les 4 nouvelles chansons du groupe figurant sur le premier se retrouvent sur MONO MASTERS (dans leur vrai mixage mono), quant aux deux suivants, ils sont à l'époque directement sortis en stéréo. Ils existèrent pourtant en mono (en Angleterre sous forme de bandes magnétiques, et en 33t dans certains pays dont le Brésil), mais il s'agissait uniquement d'une "réduction" du mixage stéréo, et non d'un mixage mono spécifique. Enfin, les deux singles "Old Brown Shoe" et "The Ballad Of John And Yoko" (respectivement composés par Harrison et Lennon) n'existent, eux aussi, qu'en mixage stéréo d'origine, et ne figurent donc pas, regrettablement mais logiquement, sur MONO MASTERS.
Le son de ce coffret est PARFAIT: les Beatles, qu'on le veuille ou non, sont à mon avis faits pour être ensemble, dans tous les sens du terme, et donc ACOUSTIQUEMENT aussi. Par conséquent, on comprend parfaitement pourquoi Lennon détestait ces "fameux" mixages stéréo où les instruments sortent d'une enceinte, et sa voix de l'autre! Bien sûr, dans certains cas, cela nous permet de mieux percevoir l'intervention précise de John, Paul, George ou Ringo: mais leur génie collectif n'éclate jamais mieux que lorsque leurs quatre rôles s'additionnent pour produire un son compact, frontal, dense et puissant, que même une tronçonneuse ne parviendrait pas à entamer...

En conclusion, s'il faut retenir UN SEUL coffret, le mono est donc le meilleur choix possible, car c'est le plus rationnel, le plus authentique, et en fin de compte le plus gratifiant sur le plan acoustique et artistique.

5.0 étoiles sur 5 La musique s'écoute avec des oreilles, pas avec un chéquier..., 1 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Ne vous faites pas influencer par les mauvaises langues, ce coffret est exceptionnel !

1/ Logique musicale des versions MONO :

les versions MONO offrent tout simplement une meilleure homogénéité dans le mix, ce qui semble évident, les Beatles et George Martin ayant passé les séances de mixage à travailler en MONO. Les versions stéréo ayant souvent été réalisées après, et sans les Beatles (et parfois même sans George Martin) pour les personnes, peu nombreuses à l'époque, disposant d'un système stéréo.
Effectivement donc, fini l'aspect parfois ridicule de cette latéralisation gauche/droite à outrance. Mais c'est surtout la cellule rythmique qui retrouve enfin sa logique musicale ! Pour ceux qui savent un peu comment fonctionne le "son", et surtout un "mix", si deux sources se mélangent, on va parler parfois d'effet de masque, à partir du moment où on isole une voix ou un instrument sur un côté (surtout quand c'est la batterie !) l'effet de masque n'est plus le même, et l'ingénieur du son pour faire ressortir les différents éléments ne va donc pas mixer de la même façon, les niveaux seront différents. On se retrouvait donc avec une version stéréo qui souffrait souvent d'une rythmique bancale. Les instruments et les voix des versions MONO sont enfin ensembles, le couple basse/batterie est plus efficace et la superposition des voix/choeurs prend toute sa dimension. Certains albums se redécouvrent littéralement ! Le tout devient plus organique.
(ATTENTION : cela ne veut pas dire qu'a priori le MONO est mieux que la STEREO)

2/ Qualité du mastering :

Ce coffret vaut aussi pour la qualité du remastering, comme pour le coffret stéréo.
Le dépoussiérage des bandes, et l'utilisation de convertisseurs plus récents ayant probablement joué un rôle majeur dans ce gain de précision, certes subtil, mais qu'on discerne bien avec un bon système d'écoute. Les transitoires sont plus incisives, plus claires, il y a moins d'agressivité liée à certains artefacts numériques des versions de 1987. Meilleure lisibilité du grave, etc...
L'écoute paraît moins "brouillée"

3/ Choix de mix dans les versions MONO :

Au delà de la qualité technique, sur certains albums, la version MONO est différente d'un point de vue purement musical. Certains choix de sons, de durée, de mix, sont différents.
Quelques exemples dans l'album Sgt Pepper's : "She's Leaving Home" retrouve sa tonalité d'origine (on n'entend plus Paul et John chanter au ralenti et 1/2 ton en dessous à cause d'une erreur de défilement de bande dans la version stéréo). Le choix des montages d'effets, notamment dans la reprise de Sgt Peppers est beaucoup plus efficace, plus cohérent. "Lucy" retrouve enfin son "phaser" (effet de modulation), etc...
Dans le White Album, "Helter Skelter" est certes plus court, mais la reprise avec le break de Ringo donne une impulsion et une énergie qui n'existait pas dans le mix stéréo.
Etc...

4/ Packaging

La réplication des pochettes vinyles de l'époque est excellente, cela donne au coffret un aspect "collection" très appréciable.

CONCLUSION : ce coffret est un PUR bonheur !

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION LE COFFRET BEATLES MONO EST UN FAUX !, 17 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles in Mono (CD)
Le coffret BEATLES MONO que j'ai reçu s'est avéré un faux, comme le prouvent un certain nombre d'indices répertoriés sur le net : le cd revolver ne marche pas, les protections des cd sont en cellophane, la couverture de magical mystery tour légèrement différente, la qualité des pochettes médiocre, etc. j'ai écrit au vendeur pour demander un échange contre un original, sans résultat. Il s'agit donc d'une arnaque, d'un faux made in china...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

The Beatles en Mono - Coffret limité (11 Vinyles)
The Beatles en Mono - Coffret limité (11 Vinyles) de The Beatles (Album vinyle - 2014)
Cliquez pour plus d'informations
À paraître - commandez-le dès aujourd'hui.
Précommande Ajouter à votre liste d'envies