le 27 février 2014
Incroyable histoire qui nous fait pénétrer dans les sordides rouages et manigances au sein d'une multinationale. Une histoire qui vous prend dés le début pour ne vous lâcher qu'à la fin...
le 29 mai 2014
on s'adapte à cette chouette, avec toutes ses aigreurs, ses jalousies aigües, et sa capacité de nuisance inépuisable.
l'amateurisme français est aussi très bien décrit dans les départs de start-ups à l'étranger.
Bref un roman cruel, en forme de conte moral. A conseiller
le 10 mai 2014
c'est une lecture où l'on oublie le temps tellement les personnages sont attachants dans leurs bons et mauvais côtés. J'avais l'impression de les observer en chair et en os. J'ai passé un excellent moment. Bravo
le 19 juillet 2015
J’ai failli arrêter la lecture de ce livre après les premières pages, à priori thème simpliste dont on se dit qu’il est sans grand intérêt. Alors pourquoi un tel commentaire, au demeurant banal et classique. Car cela a été pour moi une première; quand je n’arrive pas à « rentrer » dans un livre, soit à cause du sujet traité soit à cause du style, alors j’abandonne et passe à « autre chose ». Vous l’aurez compris, j’ai persévéré et en ai terminé la lecture.

Alors de quoi s’agit-il, dans cette narration où plusieurs thèmes s’entrelacent ?

De l’entreprise, du pouvoir, de la fascination de la réussite, de l’échec. Par des descriptions précises qui ne laissent rien au hasard, l’ambition, les manoeuvres, les coups bas, la réussite vous font suivre un projet de développement d’entreprise, strat-up partie de rien et qui doit gravir des sommets.

Du désir d’une femme, subjuguée par une autre femme (le cerveau de cette start-up), et qui va tout mettre en oeuvre, peut-être en pure perte, pour s’attacher à minima les regards, la bienveillance et voire plus, de celle dont jamais il ne sera dit qu’elle l’aime.

Tout est fort dans ce texte, point de place à la douceur, à la rêverie, tous les sentiments sont exacerbés tournés vers l’obtention du résultat sur le plan professionnel mais aussi personnel.

Au final, ce livre m’a intéressé principalement par la qualité des analyses psychologiques de tous les personnages qui le composent même si cela ne semble apparaître qu’en filigrane dans le récit. Alors si cela vous text vous pouvez passer un bon moment.
le 12 mai 2015
J'ai bien aimé ce livre, traité avec justesse et réalisme. Je connais une personne qui a vécu de type d'expérience professionnelle.