4.0 étoiles sur 5 Pas du tout conventionnel
Publié il y a 20 mois par Didier AYMARD

3.0 étoiles sur 5 vieillot
Publié le 3 août 2012 par CATH

4.0 étoiles sur 5 Pas du tout conventionnel, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange affaire Angélica (DVD)
Je conseille à tous les amateurs de films conventionnels, bien formatés et linéaires de ne pas suivre le chemin de cette mystérieuse Angelica. Il faut le voir comme un rêve, d'ailleurs beaucoup de scènes évoquent le rêve du héros qui est tombé amoureux dans de bien inhabituelles circonstances. Chargé de photographier une jeune-fille qui vient de mourir il tombe sous son charme et ne s'en remettra jamais. Un envoutement mystérieux et merveilleux en même temps. J'ai adoré la photographie : très léchée et un brin intemporelle (curieusement le film se passe à l'époque actuelle mais beaucoup d'images ramènent au moins cinquante ans en arrière). La musique est superbe (du piano classique joué par la grande Maria Joao Pirès) et donne aux passages musicaux une certaine solennité ; elle renforce l'esthétisme général du film. Une oeuvre grave mais pleine de beauté.

5.0 étoiles sur 5 et ce film est passé inaperçu, 3 mars 2012
même en cinéma d'art et d'essais ce film n'a pas eu une apparition correcte, malgré l'article élogieux de télérama c'est dommage surtout que le réalisateur est centenaire

3.0 étoiles sur 5 vieillot, 3 août 2012
J'avais hâte de voir ce film que j'avais raté en salle : le réalisateur, l'histoire ( tomber amoureux d'une morte), le beau titre ... J'ai été déçue par le traitement vieillot dans la manière de filmer, de montrer les personnages, les paysages. Le film est surprenant dans son thème, certaines images oniriques sont inoubliables mais il est tellement à contre-courant de ce qu'on voit ces jours-ci qu'il a comme une odeur de vieille armoire .

L'Etrange affaire Angélica
L'Etrange affaire Angélica de Oliveira Manoel De (DVD - 2012)