Format: Blu-ray|Modifier

"Shrek", sorti en 2001 et réalisé par Andrew Adamson et Vicky Jenson (Les réalisateurs de "Le monde de Narnia" chapitre 1 et 2 et "Gang de requins" entre autres...), est un magnifique film d'animation déjanté et spectaculaire, issu des studios Dreamworks (Les créateurs de "Kung-Fu Panda", "Madagascar" et "Dragons" entre autres...), qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point que trois suites, plus ou moins réussies, ont pu voir le jour! Le film nous raconte les mésaventures d'un ogre vert et solitaire nommé Shrek, qui vit dans un marais et qui voit son repos troublé lorsque de nombreuses créatures enchantées viennent squatter son habitat suite à leur expulsion de chez eux par le tyrannique Lord Farquaad. Ce dernier lui propose une offre : Il demande à Shrek de sauver une princesse pour lui et à ce moment-là, son marais lui sera rendu. Shrek, accompagné d'un âne bavard qu'il a croisé en chemin, part donc délivrer la princesse nommée Fiona, prisonnière dans une tour gardée par un terrible dragon. L'histoire, qui contient une belle leçon de morale sur la différence, est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Le film casse complètement les codes du genre et possède un humour propre qui plaira à tous entre les pets et les rots pour les enfants et les références cinématographiques pour les parents (Disney en prend un peu pour son grade). Graphiquement, "Shrek" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et spectaculaires, et les personnages sont tous complètements barrés, charismatiques et attachants. Bref, "Shrek" est un véritable chef d’œuvre du genre! Un dessin animé complètement fou et survitaminé qui plaira à toute la famille. Un divertissement efficace, drôle et émouvant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 14 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 7.1 DolbyTrue HD de la VO.

En bref, "Shrek" est un somptueux film d'animation à la fois drôle et émouvant, sans doute l'un des meilleurs dessins animés de ses 15 dernières années qui a permis aux studios Dreamworks de se faire une renommée encore plus grande. En faisant un film digne des meilleurs Disney/Pixar, la firme a réussi à nous pondre un joyau du genre à ne louper sous aucun prétexte! le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Version 3D :
Shrek est une formidable animation mais qui n'a pas été pensée pour la 3D. LA conversion 3D appliquée sur le film est de bonne qualité avec une profondeur de champ notable et un beau découpage à l'effet 3D très sympa. Toutefois, cette version 3D manque à mon goût d'un brin de folie et se cantonne essentiellement sur la profondeur remarquable cela dit. Pas ou très peu d'effets de jaillissement donc et peu de surprises alors que contrairement à certains films en prises de vues réelles, Shrek se serait très bien prêté à cet exercice s'il avait été conçu pour cela. Reste une conversion sérieuse et réussie mais qui souffre de quelques effets de dédoublements sensibles sur des arrières plans et d'une netteté en léger retrait par rapport à la clinquante version 2D (du moins avec mon écran Samsung D6500!). Notons toutefois que la définition de la version 3D surpasse celle de l'ancien DVD.
Version 2D : Le blu ray 2D met une grosse claque au DVD dépassé à tous points de vue. Couleurs clinquantes et définition au top nous font découvrir l'ogre vert comme jamais. Passé de la version 3D à la 2D est même étonnant tant le gain en piqué est évident (sur mon écran en tous cas). Les divers éléments du cadre de la version 2D sont si bien découpés qu'on croirait presque de la 3D. Pour le coup, j'ai préféré regarder Shrek en version 2D avec sa foultitude de détails.
Son : Pas de VF HD et pas de sous-titrage sur la version 3D! Les versions 3D et 2D sont sur des disques blu ray différents.
le 2 décembre 2011
Dos de la jaquette annonce des sous-titres "coréen, russe, mandarin, turc" sur la version 3D. Donc, pas de français. Du grand n'importe quoi.
Un film d'animation hors normes qui a eu un grand succès totalement justifié.
Un héros qui n'enest pas un : imaginez un ogre, habituellement c'est le méchant dans les contes ! Mais Shrck est bien notre héros, ronchon, solitaire, et malgré tout tout bourré d'humour et doté d'un coeur d'or qu'il essaie de cacher...

Ce film est bourré de clins d'oeil aux contes de notre enfance, mais avec un petit éclairage un brin original. C'est ce qui en fait une oeuvre aimée autant par les parents que par les enfants, pour ses nombreux niveaux de lecture.
Beaucoup de recherche de la part des scénaristes de Dreamworks, des dessins de belle qualité, un humour ébouriffant...

Bref, une super soirée en perspective !!! Moi, je me suis bidonnée !!!!!
le 30 novembre 2013
qui préférer ? L'abominable ogre dégoûtant mais adorable, la pauvre princesse dévorant les rats, ou l'âne bavard ? et pourquoi pas la dragonne et sa grande scène de séduction, ou les petits cochons, ou Pinocchio... Une surprise à chaque instant, des dialogues délirants : autant pour les grands que pour les petits.
le 4 mars 2016
J'aurais mis trois étoiles parce que ça reprend des dessin animés anciens de disney. Mais sinon l'histoire m'a plus avec l'ogre qui finit par tombé amoureux de la princesse Fiona. Le film va être accompagné par un âne très bavard. A regarder en famille
le 5 février 2014
super blue ray sur le plan son,Dolby true HD 7.1 en VO à privilégier sauf pour vos enfants, et image correcte, juste une decéption concernant la 3D, elle offre le minimum, essentiellement de la profondeur, bref un relief qui restera pas dans les anales
le 13 février 2013
je n'ai pas reçu la même chose que sur le visuel, il y a deux DVD avec des lunettes 3D, apparemment un bonus ?
je viens de mette le film, l'image est franchement médiocre ! Heureusement je regarde sur un ordinateur portable !
le 15 septembre 2014
Un bon vieux classique, avec une histoire à 2 degrés, énormément d'humour et d'allusions musicales ou filmiques hilarantes. Les personnages sont attachants et transmettent de réelles valeurs.
le 3 août 2013
Le premier volet toujours un régal et inoubliable surtout en blu-ray, manque juste le true HD sur la piste audio Fr comme sur beaucoup de BR français...