undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 19 avril 2013
Bonjour,

Ces BD-r utilise une technologie LTH (die organique) dérivé de la technologie DVD-r et inventé par Verbatim (pour une histoire de coûts et donc moins cher à la vente).

Ce support nous est vendu comme fiable ... hors c'est du marketing et non la réalité (du moins pour ce qui est de la durée de vie et non du taux de rejet à la gravure).

Il faut différencier 2 choses en parlant de BD-r.

La fiabilité à la gravure et le durée de vie (fiabilité à l'utilisation).

La fiabilité à la gravure: Pas de nombre de rejets à la gravure plus marqué que les autres marques (varie selon le fabriquant, la qualité de fabrication et des contrôles).

La durée de VIE: MEDIOCRE (la pire de toute en fait).

Par durée de vie, celà sous entends la durée maximum à laquelle les données seront encore lisible avec une utilisation normale.

Donc qu'est ce qui influence la durée de vie d'un BD-R.

La protection de surface:

Cette protection influe sur la durée de vie du bd-r dans une très moindre mesure car unique une protection de surface contre les griffures (ne protège pas le die en lui même de l'altération dû à la lumière).
Appelée ACURA [Sony], Hard Coat ou Hard Coating [TDK / Panasonic et Verbatim semblerait-il]. Celle de Sony est la meilleure suivi de celle de TDK et panasonic.

La vitesse utilisée pour la gravure:

Graver est en fait brûler le die (se trouvant en sandwitch à l'intérieur du support) par un laser (source lumineuse). Ce die doit donc avoir une sensiblité à la lumière (sans quoi il ne serait pas "gravable") mais pas trop non plus car toute autre source lumineuse (soleil - re-lecture[laser]) dégrade le die à la longue. Plus vous gravez à des vitesses élevées (gains de temps) moins chaque données (point gravé) sera nette et marquée dans le die (et donc se dégradera plus vite). Donc éviter de graver aux vitesses maximum.

Le nombre de coûche du support (layer):

Un BD-r 25 est constitué d'1 coûche (1 layer), un bd-r 50 est constitué de 2 coûches (2 layers) et les nouveaux BDXL 100 GB sont constitués de 3 coûches (3 layers).
Plus le support est constitué de nombre de coûches élevées, moins sa durée de vie sera importante (diviser la durée de vie par 4x au minimum à chaque coûches.

Pourquoi ? Par exemple pour un bd-r 50, deux coûches signifie en fait qu'il y a 2 die de plus où moins 25 GB empilé l'un sur l'autre à l'intérieur du support. Le laser doit passer au travers (sous un angle spécifique) de la coûche la plus élevée pour graver (où lire) la coûche se situant en dessous. Ceci dégrade plus vite les différentes coûches. Je soupçonne les fabriquants de jouer sur la transparence de chaque coûche (et donc la qualitée du die) afin de permettre plus moins le laser de passer au travers de chaque coûche et atteindre la dernière.

La technologie du Die:

LTH (de verbatim) et également disponible sous d'autres marques (accords de license avec verbatim) est la pire.

HTL est la première technologie inventée pour ce support et de meilleur qualité (mais plus cher à la fabrication) que la technologie ci-dessus.

M-Disc est la dernière technologie en date inventée par Millenniata. C'est la meilleur technologie (du moins d'après les infos à ma disposition et d'après la technologie utilisée) exitante pour l'instant (2016) mais à quelques inconvénient. D'abord, elle nécéssite un graveur récent pour la gravure car le laser utilisé est plus puissant (pour marquer encore mieux chaque point [Brulure] sur le die). Pour la lecture par contre, les lescteurs plus anciens (sauf exception) feront l'affaire.

Donc vous pouvez avoir des BD-r gravé sans trop d'erreurs (verbatim) et peut-être avec peu de rejets (à la gravure) mais avec une DUREE DE VIE nettement moindre.

[...]

Ce test ne compare que des bd-r classique LTH et HTL de différents fabriquants.

Ce test mets nettement en avant la durée de vie des dvd panasonic (HTL) et Sony (HTL). Les plus médiocre étant les LTH ...

Lors de ce test, la technologie M-Disc n'éxistait pas encore. Cette technologie est encore plus prometeuse que le HTL (car utilise un laser de gravure plus puissant).

Donc récaptitulatif:

Choissisez votre bd-r selon votre utilisation et budget.

Si vous privilégiez le prix et une utilisation de courte durée (2 ans), optez pour des bd-r LTH.

Si vous voulez gardez des données importantes sur une longue période, privilégiez des disque HTL (Panasonic [Les panasonic 25 GB GOLD 50 Year par exemple)] ou encore mieux les BD-r 25 M-Disc. Gravez-les à une vitesse modérée et mettez les de côté à l'abri de la lumière. Si vous les utilisez régulièrment, utilisée une copie de ceux-ci et non votre copie de base.

La durée de vie d'un support dvd-r gravé (et par extension des bd-r LTH car même technologie) est de 4 à 5 ans sur une utilisation régulière (voir moins/nettement moins si gravure à des vitesses élevées où utilisation quotidienne).

La durée de vie d'un support bd-r HTL gravé varie suivant les fabriquants mais est plus élevée que la technologie LTH (jusqu'à une dizai
66 commentaires|59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 septembre 2013
attention a ces BR Verbatim qui sont de technoogie organique (LTH) ... ce qui induit deux problemes :
1 - non compatible avec certains "anciens" graveur BR (notamment plextor 920sa)
2 - une durée de vie totalement ridicule comparée aux verbatims HTL qui eux sont de superbes produits. (durée de vie d'un LTH : 250h, durée de vie d'un HTL : 2000 heures)

mon conseil : si vous voyez LTH , c'est certes moins cher mais préférez les autres reférences non LTH de verbatim !

si vous voulez en savoir plus [...]
le 27 août 2014
Mon expérience est très mauvaise avec ces disques BD-R LTH que mes graveurs refusent d'utiliser. De surcroit, une étude des Archives de France montre leur mauvaise tenue dans le temps. Ils sont un peu moins chers que les modèles HTL mais ces derniers sont bien meilleurs.
Voir ci après un extrait de la conclusion des tests réalisés par les Archives de France : " Les modèles de BD-R de type LTH ne peuvent être recommandés à ce jour pour l’archivage de données numériques. En effet les deux modèles évalués arrivent en dernière position à la fois pour le vieillissement accéléré en étuve et pour la tenue à la lumière. Sur ce dernier point on notera quand même que les modèles de BD-R LTH sont moins sensibles à la lumière que la plupart des modèles de DVD±R. Les BD-R HTL, quant à eux, peuvent être considérés comme quasiment insensible à la lumière. "
le 7 octobre 2014
J'utilise un lecteur graveur de blu ray marque LG type HL-DT-ST-BD-RE-BH16NS40 SCSI acheté fin 2013.
Je veux graver une vidéo HD 1920x1080 de 21Go en m2ts.
Après avoir gravé 5 disques j'abandonne car tous ont des problèmes de lectures sur Pc et lecteurs de blu ray(blocage de la lecture aux mêmes endroits ou arrêt de la gravure à 90% du film).
Réalisation de la même gravure sur un BD-RE/25Go rewritable de marque EMTEC résultat parfait en 1 heure.
Après recherche sur internet je lis le rapport du Laboratoire National d'Essais de Trappes destiné aux Archives Nationales que les BL de type LTH, notamment de marque Verbatim sont totalement déconseillés pour conserver des archives à cause du manque de fiabilité dans la gravure selon les graveurs utilisés, ainsi qu'un vieillissement prématuré dans le temps(3 à 5 ans)
le 15 février 2014
Mauvaise surprise, je viens de découvrir après ouverture du pack que ces BD-R sont incompatibles avec mon graveur Liteon iHBS 212 malgré la mise à jour du firmware, conseil lu sur sur le site de Verbatim. Donc avant d'acheter des BD-R Type LTH vérifié que votre graveur soit compatible.
le 9 mars 2014
Le graveur est un samsung externe SE-506BB. Sur 5 disques, 3 échoués. J'ai essayé à différentes vitesses 2x, 4x et 6x, apparemment la gravure échoue à la préparation de la gravure, je ne sais pas si c'est les disques ou le graveur....
le 21 décembre 2013
Commandé le 18 décembre, reçu le 21.
J'ai tout de suite essayé avec un fichier mkv de 18go : rien à dire, vitesse rapide
Un fichier iso 3D de 23go : gravure 6x très rapide ! Et exactement comme un blu-ray 3D.

Verdict : très satisfait après 2 gravures.

Prix intéressant

Maintenant si les BD ne se conservent pas pendant 20 ans, ce n'est pas bien grave, d'ici quelques années il y aura le 4k à bon marché et qui sait d'autres supports encore meilleurs.

Je fais des copies de films essentiellement pour me faire une petite bluraythèque (j'ai acheté des boitiers). Ces BD vierges sont donc parfaits.

Je recommande !
le 9 septembre 2013
Voici la boite de bluray que j'ai bousille avec le graveur pioneer gdr 208.Au finale je ne sais pas si ce sont les bluray ou le graveur qui sont défectueux, merci bien :(
le 2 mars 2016
Ma première gravure de Blu-ray s'est soldée par un échec (Blu-ray video). J'avais gravé des Blu-ray de données et tout s'était bien passé. Il y a peut-être un problème de logiciel. J'ai gravé beaucoup de DVD vidéo sans problèmes alors que les fichiers semblaient surcharger les 4,7Go. Mais pour le Blu-ray il y avait 4 Go de marge. Alors je ne comprends pas très bien et les fabricants de logiciels semblent timides sur la gravure de ce support.
le 12 décembre 2013
C'est bien mais d'autres fournisseurs sont moins chers (D,L)...A vous de voir et de savoir....nnn nnnn nnn nnnn nnnn nnnn

Voir 1 question avec réponse