5.0 étoiles sur 5 une vie remarquable
Publié le 6 janvier 2008 par ouvéa

2.0 étoiles sur 5 déçue
le titre "une vie" laissait présager une auto-biographie plus personnelle. malheureusement la vraie vie est très vite délaissée au profit de la vie politique. en achetant ce livre je ne m'attendais pas à retomber dans la politique des années 80-90 !
j'ai eu du mal à finir ce livre.
Publié le 18 janvier 2013 par alice

5.0 étoiles sur 5 une vie remarquable, 6 janvier 2008
ouvéa (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Broché)
A l'aube de ses 80 ans, Simone Veil déroule le film de sa vie marquée par beaucoup de souffrances et de chagrins mais aussi et surtout par la volonté de donner un sens à son existence. Elle aurait pu ne jamais revenir des camps de la mort ou sombrer dans la dépression mais son enfance heureuse auprès de sa mère notamment lui a permis de construire à son tour un foyer équilibré avec son mari Antoine.
Le style littéraire de Mme Veil est à son image : concis, précis, sans atermoiements ni drame, mettant en lumière son oeuvre politique et ses engagements et rendant hommage aux Justes, ces français courageux qui ont sauvé tellement de vies juives des griffes nazies.
J'ai lu cette autobiographie d'une traite et en la refermant, j'ai ressenti beaucoup d'émotion...

4.0 étoiles sur 5 Parcours, 5 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Broché)
Simone Veil résume sa vie de sa naissance jusqu'à novembre 2007 et décrit quelques uns des personnages qu' elle a côtoyé. Ce livre très clair permet de connaître une personnalité qui a traversé des épreuves très difficiles et qui aura marqué la société française.

Il ne se trouve pas de révélation fracassante sur les dessous de la politique. L 'auteure ne cache ni ses sympathies, ni certaines initiés, ni ses convictions, notamment à propos de la construction européenne. Cependant ces points ne sont que très brièvement évoqués. Il s' agit bien du récit d 'une vie et non d 'un ouvrage militant. Quelques périodes semblent un peu survolées. En même temps, en raison de la densité de la vie de Simone Veil, presque chacune des onze parties de l'ouvrage aurait pu donner matière à plusieurs livres. Cette densité explique aussi probablement que certaines rencontres, en photos dans le livres, ne soient pas évoquées dans le texte. La biographie remplit donc correctement son office : elle explique les grandes lignes du parcours de la ministre et on apprécie de découvrir en annexe les textes de ses discours les plus mémorables.

5.0 étoiles sur 5 SIMONE VEIL une grande DAME, une femme d'exception, 6 février 2015
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Poche)
Je suis un homme avec des opinions « ancrées « à gauche »,et je suis quelqu'un
qui s'intéresse à la politique , ( comme beaucoup de personnes de ma génération) .
Toutefois , je suis dénué de toute forme de sectarisme.
Je reconnais donc , et n'hésite pas à rendre un hommage à une personnalité
politique , qui contribue à la mise en place de réformes pour le bien de tous,
quelles que soient les convictions de cette personne.
Comment , après avoir lu ce livre , que je recommande, ne pas rendre un hommage hautement mérité , à cette grande DAME de la politique que fut SIMONE VEIL, pour son parcours , sa vie, sa persévérance , sa pugnacité et son esprit de persuasion
en tant que Ministre de la santé , et surtout, pour la mise en place de cette loi sur l'IVG , qui s'imposait devant tous les « réacs » et « ringards » qui s'y opposaient, en se permettant de dire tout et n'importe quoi
pour déstabiliser cette élue de la REPUBLIQUE.
Rappelons- nous, et c'est le comble de l'ignominie , qu'un individu, avant le vote
l'avait interpellée en la traitant de « nazie », elle, qui avait , en pleine jeunesse,
connue l'enfer d'AUSCHWITZ ;
Bouleversée un instant par cette odieuse insulte , elle marqua un temps d'arrêt
dans son discours ,et reprit pour terminer, en disant, je cite :
« Je le dis avec toute ma conviction, l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour la situation sans issue. Mais , comment le tolérer sans qu'il perde ce caractère d'exception, sans que la société paraisse l'encourager ?
Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de FEMME-
Je m'excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée
d'hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement, il suffit
d'écouter les FEMMES .
Et la loi fut votée …...
Que dois-je dire enfin, si ce n'est que je suis comme ces millions de Français
qui vous admirent , pour votre charisme , votre honnêteté sans faille, ( la probité , tellement rare en politique doit être reconnue et appréciée ) , et surtout,
d'avoir redonné la dignité aux femmes , qui, de par leurs places dans notre histoire , s'imposait à sa juste valeur.
Merci à mes petits-enfants , pour m'avoir offert ce livre, qui m'a permis de me
rappeler quelle grande DAME vous êtes , et que vous avez été tout au long de votre vie.

2.0 étoiles sur 5 déçue, 18 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Essais - Documents) (Format Kindle)
j'ai eu du mal à finir ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'une grande richesse, 14 février 2014
W. Jean-Paul (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Poche)
Je pensais seulement lire les chapitres concernant la déportation de Simone Veil à Auschwitz puis à Bergen Belsen. Mais je me suis pris au jeu de la lecture. Je me suis attaché à ce personnage tout en nuances et finesse, mais également déterminé. Son regard sur le monde politique et sur son action est passionnant, subtile. L'après-guerre, l'Algérie, De Gaulle, l'Europe, etc. Une excellente lecture !

5.0 étoiles sur 5 une femme digne et authentique comme on aimerait en rencontrer davantage, 21 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Broché)
Une enfance traumatique, le vécu de l'horreur sans en faire une carte de visite, une fidélité à ses valeurs humaines et à ses convictions, on découvre dans un style extrêmement précis et bien écrit, une femme digne, juste, droite, loyale, fidèle à elle même, évitant les raccourcis démagogiques et le manichéîsme.C'est une femme à laquelle on aimerait ressembler.
C'est un livre qui exalte, qui donne envie d'agir, d'oeuvrer dans le sens de la liberté, l'égalité et la fraternité.

A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 bio de s.veil, 12 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Poche)
magnifique bigrafi de simone veil
famille juive de Nice,le pere et son fils séparer et envoyer dans les camps en europe de l est
et la mere et ces filles à auchwitz
bouleversant
qu'elle femme admirable

5.0 étoiles sur 5 une vie exemplaire, et qu'elle humilité., 26 octobre 2012
Une vie passionnante, ce livre m'a captivée, malgré des passages concernant la politique un peu trop pointus pour moi; je pensais que madame Veil parlerai plus de sa vie en déportation et des problèmes de l'intolérance et de l'anti sémitisme .Mais j'ai beaucoup appris et elle ma donné envie de me pencher sur cette période, car comme beaucoup de Français je l'ai occultée, alors que mon père et mes grands pères se sont battus pour la France. J'admire sa pudeur , son humilité et son esprit d'analyse très juste face aux événements et aux personnes.

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas du Maupassant mais quand même !, 20 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Broché)
Que l'on soit de droite, de gauche, ou de nulle part, pour une femme née entre 1950 et 1970, Simone Veil, c'est une référence, je dirais même : C'est une "dame" !
On connait toutes ses faits d'armes, ses engagements, ses combats. On sait toutes qu'on lui doit beaucoup...
J'ai été heureuse de découvrir sa vie à travers cette biographie. Ce n'est ni prétencieux, ni moralisateur, ni sentencieux. Les mémoires d'une vraie dame, en fait... Une vie, certes, mais pas n'importe laquelle. Une vie bien loin de la pauvre Jeanne de Maupassant. La vie d'une femme simple, certes, mais qui restera dans l'histoire !

4.0 étoiles sur 5 le combat d'une vie, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie (Broché)
Merci madame VEIL pour votre combat. Bien des femmes vous doivent beaucoup.
Une belle vie qui débute, interrompue par les malheurs de la guerre. Une jeune femme fière qui se bat . Un modèle de femme.
A recommander absolument. Toutes les jeunes femmes devraient lire ce livre.

Une vie (Essais - Documents)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat