4.0 étoiles sur 5 Tous seuls!?
Egalement père de 3 enfants dont deux sont handicapés, il va sans dire que je me suis retrouvé dans cet ouvrage de JL Fournier. Du coup, alors qu'on se croit seul à éprouver ce type de situations difficiles, ce livre vient comme un encouragement.
Publié le 22 avril 2009 par LM_Stuttgart

3.0 étoiles sur 5 Humour noir et amour intact
Publié le 31 août 2008 par Joachim

4.0 étoiles sur 5 Tous seuls!?, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va papa ? - Prix Femina 2008 (Broché)
Je le regrette juste un peu trop court, même si son efficacité provient selon moi de la description concise des évènements et des sentiments de l'auteur.
C'est vrai qu'il n'y a pas de réflexion sur la société et sa capacité à aider les enfants handicapés et/ou leurs parents, sur le corps médical ou sur un éventuel rapport au mystique... et c'est tant mieux!
Il me semble que l'objectif était de décrire le quotidien dans ces familles, la douleur profonde et silencieuse, les craintes de l'avenir qui peuvent émerger, mais aussi, et bien-sûr les moments intimes de bonheur, souvent les rires: c'est réussi, et j'ai souri!

5.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence et à faire partager, 29 novembre 2008
Je suis effarée par l'un des commentaires acides, qui fait plus que soupçonner l'auteur d'hypocrisie et de simple opération commerciale, allant jusqu'à utiliser le nom de Desproges comme coup marketing. Cette personne a-t-elle bien lu le livre ? Moi oui, je l'ai lu d'une traite et je le relirais. Parce que Fournier parle avec simplicité, sincérité, comme s'il voulait se libérer, comme si nous étions, lecteurs, ses confesseurs. Ses doutes, ses colères, sa tristesse, ou plutôt son désespoir, car c'est évident, il ne fait que survivre. Et au-delà de son histoire personnelle, une vision oh combien critique de notre société actuelle, et, justement, de cette consommation effrénée qui nous rend nous aussi handicapés mentaux alors que nous avons eu la chance d'être normaux. Il est normal que ce livre ait eu un prix. Il est vrai, et l'auteur peut bien blaguer, il est difficile de cacher qu'il a le cœur qui saigne. Le traiter d'imposteur, c'est non seulement idiot mais cruel et inutile.

5.0 étoiles sur 5 Aller simple pour nulle part, 30 octobre 2008
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
C'est un livre terrible. Par son sujet, bien sûr, mais surtout par ce qu'il nous renvoie, à nous, les humains. Parce qu'il pose la question terrible de notre orgueil : pourquoi nous reproduisons-nous ? Parce que, inconsciemment bien sûr, nous sommes tellement content de ce que nous sommes que nous voulons nous poursuivre, continuer d'exister à travers d'autres. Pour cela, nous rêvons l'enfant le plus parfait qui soit, et nous sommes fier lorsqu'il apparaît, magnifique, avec ses cinq doigts à chaque main, ses ongles jolis, cette miniature parfaite. Et puis parfois, il n'est pas pas parfait. Parfois, comme le dit Jean-Louis FOURNIER, c'est "un miracle à l'envers". "On aurait bien voulu le défendre contre le sort qui s'était acharné contre lui. Le plus terrible, c'est qu'on en pouvait rien."

Et être parent, c'est cela aussi. C'est en finir avec l'insouciance de se croire immortel, libre de toute responsabilité, être parent, c'est apprendre qu'on est responsable. Pas coupable. Mais parfois, la limite n'est pas toujours très facile à déterminer. " Quand je pense que je suis l'auteur de ses jours, des jours terribles qu'il a passés sur Terre, que c'est moi qui l'ai fait venir, j'ai envie de lui demander pardon."

Voilà pourquoi le livre de jean-louis FOURNIER est magnifique. Voilà pourquoi il fait souvent monter les larmes. Mais ce ne sont pas des larmes de pitié, comme il le redoute, plutôt des larmes égoïstes, car on pleure à se voir si clairement dans son miroir. Sans concession, il raconte la jalousie à voir les autres enfants "normaux", ses tentations de fuite pour échapper au fardeau, les regrets de tout ce qu'il n'aura pas pu partager avec eux, les regrets de tout ce qu'ils n'auront pas pu connaître "conjuguer à la première personne du singulier et à l'indicatif du présent le verbe du premier groupe : aimer." C'est triste, c'est impudique et c'est vrai.

5.0 étoiles sur 5 Une claque..., 28 octobre 2008
...à nos préjugés tant sur le handicap que sur la paternité.

Sans misérabilisme, sans apitoyement, sans détachenement trop fort, ce père meurtri arrive, avec un style unique, à nous faire partager son amour pour ses deux moineaux.

La dérision n'empêche pas les sentiments, le cynisme est l'outil de sa pudeur manifeste...un livre touchant, poignant.

Les lignes iront droit au coeur de tout parent.

"Lhumour, cest comme les essuie glaces,
ça narrête pas la pluie, mais ça permet davancer ."

Bruno Coppens

5.0 étoiles sur 5 SUBLIME, 2 octobre 2008
merci monsieur Fournier...maman d'une enfant polyhandicapée, j'ai ri, pleuré...j'ai retrouvé dans vos lignes ma vie...et surtout l'humour de mon mari qui est comme vous, j'ai retouvé certains de ces mots, de ces " pauvres blagues " ....comme j'ai aimé ce livre .....MERCI.

4.0 étoiles sur 5 Enfants cabossés, 4 mars 2010
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va, papa ? (Poche)
Quand Jean-Louis Fournier dans Où on va papa? prend le risque d'évoquer un thème " casse-gueule",au possible, nous présentant dans de courtes vignettes des instantanés de sa vie avec ses deux enfants pas comme les autres, on le suit en confiance, certains d'échapper au récit convenu, à la guimauve des bons sentiments. Il ne se donne pas le beau rôle , Jean-Louis, loin s'en faut, et il préfère rappeler que grâce à ses enfants il a pu être exempté de vignette automobile et ainsi rouler dans de somptueuses voitures étrangères où il promenait ses petits princes cabossés...Qui d'autre que lui pouvait nous faire rire avec un Noël dans un institut où les parents doivent se mettre à l'abri sous les tables pour éviter les boules de pétanque, cadeau qu'un père a eu la " bonne" idée d'offrir à son fils ? Qui d'autre que lui pouvait écrire
"Si vous aviez été comme les autres , j'aurais peut être eu moins peur de l'avenir.
Mais si vous aviez été comme les autres, vous auriez été comme tout le monde.
Peut être que vous n'auriez rien foutu en classe.
Vous seriez devenus délinquants.
Vous auriez bricolé le pot d'échappement de votre scooter pour faire plus de bruit.
Vous auriez été chômeurs.
Vous auriez aimé Jean-Michel Jarre.
Vous vous seriez marié avec une conne.
Vous auriez divorcé.
Et peut être que vous auriez eu des enfants handicapés.
On l'a échappé belle."
Carapace de l'humour pour affronter la loterie génétique.

5.0 étoiles sur 5 Perturbant et extraordinaire, 14 juin 2009
Laure De Montalembert (Etats-Unis) - Voir tous mes commentaires
« OuÌ on va, papa ? »
De Jean-Louis Fournier
Editions Stock

Prix Femina 2008

« Que ceux qui n'ont jamais eu peur d'avoir un enfant anormal lèvent la main.
Personne n'a levé la main.
Tout le monde y pense, comme on pense à un tremblement de terre, comme on pense a la fin du monde, quelque chose qui n'arrive qu'une fois.
J'ai eu deux fins du monde. »

Jean Louis Fournier est écrivain. Auteur de plus de vingt livres dont « La grammaire française et impertinente », « Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con », « Histoires pour distraire ma psy », etc. Il livre ici un récit autobiographique bouleversant. Et tendre aussi. Avec une sensibilité inouïe et un sens de l'humour miraculeusement conservé, ce père décrit son parcours, injuste s'il en est. Du moment de la naissance de chacun de ses enfants lourdement handicapés jusqu'a la dégringolade finale, ses descriptions agrippent le caeur du lecteur, comme Thomas et Mathieu ont agrippé le sien : « Quand je pense à vos petits abattis, vous n'étiez pas bâtis pour vous appeler Tarzan... [...] Vous, c'était plutôt Tarzoon, la honte de la jungle. Sachez que je vous préfère à l'arrogant Tarzan. Vous êtes bien plus émouvants, mes deux petits oiseaux. Vous me faites penser à E.T. »

L'auteur ne joue pas les héros pour autant. Tout au long de son récit, les moments de désespoir et de doute sont constants. Mais savamment (presque poliment) mâtinés de drôlerie. Comme lorsqu'il décrit une séance d'habillage de son fils Thomas : « Il a déjà mis sa chemise, mais ne sait pas la boutonner. Il est en train maintenant d'enfiler son pull-over. Il y a un trou à son pull-over. Il a choisi la difficulté, il s'est mis dans l'idée de l'enfiler en passant sa tête non par le col, comme l'aurait fait un enfant normalement constitué, mais par le trou. Ce n'est pas simple, le trou doit mesurer cinq centimètres. Ca dure longtemps. Il voit qu'on le regarde faire, et qu'on commence à rire. A chaque essai, il agrandit le trou, il ne se décourage pas, il en rajoute d'autant qu'il nous voit rire de plus en plus. Apres dix bonnes minutes, il a réussi. Son visage radieux sort du pull, par le trou. »

« OuÌ on va, papa ? » n'est pas un livre pleurnichard ; c'est avant tout une déclaration d'amour à ces deux enfants pas comme les autres. Dans un petit dialogue avec lui-même, après une phrase d'humour à propos des métiers qu'auraient pu pratiquer ses deux fils, l'auteur écrit : « Tu n'as pas honte, Jean-Louis, toi, leur père, de te moquer de deux petits mioches qui ne peuvent même pas se défendre ? Non. Ca n'empêche pas les sentiments. »

Laure de Montalembert

3.0 étoiles sur 5 Humour noir et amour intact, 31 août 2008
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Jean-Louis Fournier nous a toujours fait rire avec intelligence dans ses précédents livres, et naturellement il en est de même ici. Pourtant, le sujet n'est pas si aisé puisque pour la première fois il parle de ses deux fils handicapés. Mais sans moralisme, ni plainte, ni misérabilisme ; non, il se moque d'eux, de lui, de nous, de leur place dans la société, et parce qu'il est leur père, l'humour grinçant n'est jamais méchant, il déculpabilise plutôt et nous dit simplement de rire de tout, car la vie est ainsi. Un beau livre, touchant, drôle et qui fera certainement du bien aux parents comme Fournier !

5.0 étoiles sur 5 Merci, Monsieur, 3 novembre 2008
Bruhat Michele (Paris-France) - Voir tous mes commentaires
Savoir dire,oser dire, avec-apparemment- tant de simplicité : l'amour, l'agacement, la violence, l'injustice, le courage et la lâcheté, embellis, ennoblis par cet humour ravageusement positif.
Non je ne vous envie pas d'avoir engendré Mathieu et Thomas, c'est trop dur à vivre,.
Oui je vous envie, comme homme, comme écrivain, comme humoriste.
Et je vous remercie.
Michèle Bruhat

5.0 étoiles sur 5 Un brulot dans ce monde politiquement correct !, 23 mars 2009
L'écrivain veut laisser ici un témoignage de la vie de ses deux garçons « pas comme les autres » handicapés physiques et psychologiques, qu'il nous décrit comme deux oisillons laissés pour compte sur le chemin de la vie.
Ni roman, ni chroniques, cet ouvrage est la compilation de ses pensées douces-amères face à l'injustice du destin.
Maître de la dérision (ami de Pierre Desproges, il a réalisé les épisodes de « La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède »), il nous fait part de sa vie quotidienne par le biais de billets d'humour noir, vifs et acérés, masquant sa douleur poignante et son incompréhension face à la non-vie de ses fils.
N'attendez pas ici de longs monologues déchirants, d'auto-apitoiement, de grande dignité : au contraire, dans de courts chapitres, il décrit sans fards ce qu'il ressent, ce que les autres -nous- pensons souvent en notre fort intérieur sans vouloir l'admettre publiquement.
Pour cela, il dérange, oh combien, car il est bien loin du politiquement correct, et au contraire en rajoute dans la provocation, ultime possibilité pour lui de pouvoir faire un pied de nez face à l'adversité.
Ce livre vous va droit au cœur, tellement la douleur de ce père transparaît entre les jeux de mots.
Comme il le dit en parlant de son humour (qui avait choqué son interlocuteur) : « Il avait raison, ce n'était pas drôle. Il n'avait pas compris que c'était la seule façon que j'avais trouvée de garder la tête hors de l'eau".
Ce livre est à lire absolument : il décape le coeur de tous les faux-semblants jamais écrits sur le handicap, les handicapés (surtout les enfants) et leurs proches.