4.0 étoiles sur 5 Tous seuls!?
Egalement père de 3 enfants dont deux sont handicapés, il va sans dire que je me suis retrouvé dans cet ouvrage de JL Fournier. Du coup, alors qu'on se croit seul à éprouver ce type de situations difficiles, ce livre vient comme un encouragement.
Publié le 22 avril 2009 par LM_Stuttgart

3.0 étoiles sur 5 Humour noir et amour intact
Publié le 31 août 2008 par Joachim

4.0 étoiles sur 5 Tous seuls!?, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va papa ? - Prix Femina 2008 (Broché)
Je le regrette juste un peu trop court, même si son efficacité provient selon moi de la description concise des évènements et des sentiments de l'auteur.
C'est vrai qu'il n'y a pas de réflexion sur la société et sa capacité à aider les enfants handicapés et/ou leurs parents, sur le corps médical ou sur un éventuel rapport au mystique... et c'est tant mieux!
Il me semble que l'objectif était de décrire le quotidien dans ces familles, la douleur profonde et silencieuse, les craintes de l'avenir qui peuvent émerger, mais aussi, et bien-sûr les moments intimes de bonheur, souvent les rires: c'est réussi, et j'ai souri!

5.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence et à faire partager, 29 novembre 2008
Je suis effarée par l'un des commentaires acides, qui fait plus que soupçonner l'auteur d'hypocrisie et de simple opération commerciale, allant jusqu'à utiliser le nom de Desproges comme coup marketing. Cette personne a-t-elle bien lu le livre ? Moi oui, je l'ai lu d'une traite et je le relirais. Parce que Fournier parle avec simplicité, sincérité, comme s'il voulait se libérer, comme si nous étions, lecteurs, ses confesseurs. Ses doutes, ses colères, sa tristesse, ou plutôt son désespoir, car c'est évident, il ne fait que survivre. Et au-delà de son histoire personnelle, une vision oh combien critique de notre société actuelle, et, justement, de cette consommation effrénée qui nous rend nous aussi handicapés mentaux alors que nous avons eu la chance d'être normaux. Il est normal que ce livre ait eu un prix. Il est vrai, et l'auteur peut bien blaguer, il est difficile de cacher qu'il a le cœur qui saigne. Le traiter d'imposteur, c'est non seulement idiot mais cruel et inutile.

5.0 étoiles sur 5 Aller simple pour nulle part, 30 octobre 2008
Patricia BS (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
C'est un livre terrible. Par son sujet, bien sûr, mais surtout par ce qu'il nous renvoie, à nous, les humains. Parce qu'il pose la question terrible de notre orgueil : pourquoi nous reproduisons-nous ? Parce que, inconsciemment bien sûr, nous sommes tellement content de ce que nous sommes que nous voulons nous poursuivre, continuer d'exister à travers d'autres. Pour cela, nous rêvons l'enfant le plus parfait qui soit, et nous sommes fier lorsqu'il apparaît, magnifique, avec ses cinq doigts à chaque main, ses ongles jolis, cette miniature parfaite. Et puis parfois, il n'est pas pas parfait. Parfois, comme le dit Jean-Louis FOURNIER, c'est "un miracle à l'envers". "On aurait bien voulu le défendre contre le sort qui s'était acharné contre lui. Le plus terrible, c'est qu'on en pouvait rien."

Et être parent, c'est cela aussi. C'est en finir avec l'insouciance de se croire immortel, libre de toute responsabilité, être parent, c'est apprendre qu'on est responsable. Pas coupable. Mais parfois, la limite n'est pas toujours très facile à déterminer. " Quand je pense que je suis l'auteur de ses jours, des jours terribles qu'il a passés sur Terre, que c'est moi qui l'ai fait venir, j'ai envie de lui demander pardon."

Voilà pourquoi le livre de jean-louis FOURNIER est magnifique. Voilà pourquoi il fait souvent monter les larmes. Mais ce ne sont pas des larmes de pitié, comme il le redoute, plutôt des larmes égoïstes, car on pleure à se voir si clairement dans son miroir. Sans concession, il raconte la jalousie à voir les autres enfants "normaux", ses tentations de fuite pour échapper au fardeau, les regrets de tout ce qu'il n'aura pas pu partager avec eux, les regrets de tout ce qu'ils n'auront pas pu connaître "conjuguer à la première personne du singulier et à l'indicatif du présent le verbe du premier groupe : aimer." C'est triste, c'est impudique et c'est vrai.

5.0 étoiles sur 5 Une claque..., 28 octobre 2008
...à nos préjugés tant sur le handicap que sur la paternité.

Sans misérabilisme, sans apitoyement, sans détachenement trop fort, ce père meurtri arrive, avec un style unique, à nous faire partager son amour pour ses deux moineaux.

La dérision n'empêche pas les sentiments, le cynisme est l'outil de sa pudeur manifeste...un livre touchant, poignant.

Les lignes iront droit au coeur de tout parent.

"Lhumour, cest comme les essuie glaces,
ça narrête pas la pluie, mais ça permet davancer ."

Bruno Coppens

5.0 étoiles sur 5 SUBLIME, 2 octobre 2008
merci monsieur Fournier...maman d'une enfant polyhandicapée, j'ai ri, pleuré...j'ai retrouvé dans vos lignes ma vie...et surtout l'humour de mon mari qui est comme vous, j'ai retouvé certains de ces mots, de ces " pauvres blagues " ....comme j'ai aimé ce livre .....MERCI.

3.0 étoiles sur 5 Humour noir et amour intact, 31 août 2008
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Jean-Louis Fournier nous a toujours fait rire avec intelligence dans ses précédents livres, et naturellement il en est de même ici. Pourtant, le sujet n'est pas si aisé puisque pour la première fois il parle de ses deux fils handicapés. Mais sans moralisme, ni plainte, ni misérabilisme ; non, il se moque d'eux, de lui, de nous, de leur place dans la société, et parce qu'il est leur père, l'humour grinçant n'est jamais méchant, il déculpabilise plutôt et nous dit simplement de rire de tout, car la vie est ainsi. Un beau livre, touchant, drôle et qui fera certainement du bien aux parents comme Fournier !

5.0 étoiles sur 5 Merci, Monsieur, 3 novembre 2008
Bruhat Michele (Paris-France) - Voir tous mes commentaires
Savoir dire,oser dire, avec-apparemment- tant de simplicité : l'amour, l'agacement, la violence, l'injustice, le courage et la lâcheté, embellis, ennoblis par cet humour ravageusement positif.
Non je ne vous envie pas d'avoir engendré Mathieu et Thomas, c'est trop dur à vivre,.
Oui je vous envie, comme homme, comme écrivain, comme humoriste.
Et je vous remercie.
Michèle Bruhat

5.0 étoiles sur 5 Quelle leçon d'amour !, 15 octobre 2008
L'auteur nous apprend comment on peut rire sans se moquer, en racontant simplement et avec humour tout l'amour porté à ces deux "petits oiseaux déplumés", qui sont arrivés un jour dans son nid.
Un livre trés trés drôle dont on sort avec... un mal de gorge inouï.
Merci Monsieur Fournier.

5.0 étoiles sur 5 touchant et drole, 14 septembre 2008
une occasion de rire de ce qui ne devrait pas dans un monde où il faut etre bien comme il faut ! Une occasion de comprendre ce qui se passe dans la tete d'un père qui a eu 2 enfants pas comme les autres...les autres...qui ne comprennent pas grand'chose...
l'espoir de faire réfléchir ceux qui ont le pouvoir de faire fonctionner leur neurones,lisez-le ,il se dévore en quelques heures!

5.0 étoiles sur 5 Avec ce livre, j'irai au bout du monde !, 18 octobre 2008
Je n'avais pas ressenti une telle émotion depuis la lecture des "Onze lettres de mon père" de Philippe Gourdin.
Fervente adepte de l'écrivain Jean-Louis Fournier, j'ai découvert ici l'homme, le père. La rencontre fut belle, drôle et douloureuse sans être jamais larmoyante. Le monde du handicap ne sera plus jamais le même désormais, voilà le livre qu'on attendait sans oser l'espérer.
Merci monsieur Fournier d'avoir eu la générosité de nous offrir ces pages de votre vie avec la délicieuse impertinence de votre regard qui rend l'insupportable possible.