le 7 décembre 2003
Un roman du 20è siècle écrit dans un vocabulaire et avec les tournures de phrase du 18è, c'est peut-être cela qui fait en partie le charme de ce livre.
L'intrigue se mêle à l'Histoire. Les mœurs de l'époque sont superbement décrites. Les dessous et complots de la Cour également ! L'auteur introduit même au milieu des personnages fictifs d'autres véridiques comme Sartine ou Sanson le bourreau. De même, la fiction est ponctuée d'anecdotes historiques qui s'intègrent tout à fait à la narration.
Je suis tombée par hasard sur ce livre, sans savoir que 3 autres histoire le précédaient mais je n'ai eu aucun mal à saisir l'histoire ni même les liens entre les personnages. J'ai juste eu envie de découvrir les 3 autres aventures de ce Breton d'origine !
A conseiller à tous les amateurs de polars et d'Histoire !
11 commentaire|34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2006
Si vous aimez l'intrigue, un peu d'histoire et surtout un livre bien écrit, je vous conseille vivement d'acheter ce livre ainsi que ceux qui suivent. Personnellement j'ai tous le livres des aventures de Nicolas Le Floch et j'attends avec impatiente le prochain. Je les ai prêtés à tous mes amis lecteurs et ils sont tous de mon avis, alors ne perdez pas un instant ce livre vous réserve de délicieux moment de lecture.
J'ai fait la connaissance de Nicolas Le Floch lors des 2 épisodes passés à la télé. J'ai lu les 3 premiers tomes de son histoire : c'est génial.

Cette fois-ci, Nicolas est mélé de prêt à l'intrigue : on l'accuse du meurtre de son amie.

Grâce à ses précieux amis (Bourdeau son inspecteur préféré, Semacgus le médecin, Sanson, Mr de Noblecourt et son chef Sartine, il arrivera à déméler le tout.

Un roman superbe où l'on apprend la vie du XVIIIe siècle, les coutumes, les problèmes politiques, la vie de tous les jours, les recettes culinaires (Nicolas est un fin connaisseur et appréciateur).

Ce que j'apprécie tout particulièrement : les derniers chapitres où Nicolas explique toute l'intrigue avec le cheminement de son esprit à ses supérieurs pour arriver à "solder" cette affaire.

Je commence le tome suivant avec beaucoup d'enthousiasme.
le 1 avril 2003
Nicolas le Floch, protégé du Lieutenant général de Police et du Roi Louis xv continue d'évoluer dans les méandres du pouvoir.
Tout en conservant le caractère propre aux 3 autres volumes, à savoir la description très détaillée de la vie à cette époque, que ce soit, le pouvoir royal, la vie politique, la vie du peuple, la cuisine (étonnant ce qu'on mangeait à l'époque !)et tout ça sans se prendre la tête, ce dernier opus aborde l'espionnage moderne préfiguré et relate les toujours très tendues relations franco-anglaises...
L'enquête criminelle (car il en faut une) est le lien entre plusieurs affaires et le dénouement, m'a fait penser à Die Hard 3 (avec Bruce Willis) comprenne qui lira..!
Je conseille vivement la lecture des 4 livres et dans l'ordre car les personnages et la vie évoluent au gré des inventions, des voyages qui deviennent plus aisés et de foule de détails qui font des aventures du Commissaire Le Floch un enqueteur si attachant.
Pour moi, le mystère essentiel est : y aura t-il un 5ème livre?
Je ne peux plus en sortir !comme quoi, l'Histoire présentée de cette façon, c'est quand même plus intéressant !
Bonne lecture...
le 24 février 2009
Personnellement, j'ai fait la connaissance de Nicolas Le Floc'h par hasard en lisant ce volume. Très vite, je me suis entrée dans son environnement et me suis laissée captiver par l'enquête. Faisant face à une machination où tout est orchestré pour le faire accuser du meurtre de sa maîtresse, Nicolas Le Floc'h nous emmène avec énergie au coeur du Versailles et du Paris de son époque : les descriptions sont remarquables, l'intrigue superbement ficelée et on ne peut ressentir que sympathie et amitié pour ce héros.
Bref, j'ai enchaîné avec les premiers livres de la série, puis les autres ! A conseiller absolument !
le 28 février 2009
Certainement l'un des meilleurs de la série.
JF Parot nous sort de Paris dans une intrigue soutenue.
le 6 juillet 2013
Dans un cadre historique rigoureux, l'auteur nous entraine, avec un personnage de fiction, dans un polar intelligent et bien écrit. J'aime personnellement le mélange fiction de l'action et environnement historique documenté pour l'aspect immersion historique qu'il permet. Comment mieux, et sans ennui, décrire les petits gestes et situations de chaque jour, approcher la vie d'une époque qu'en côtoyant ses personnages inventés agissant dans l'entourage de nos personnages historiques bien connus. Un bon divertissement où l'on apprend une foule de choses.
le 21 août 2009
Cette série est très bien écrite, grace aussi à 1 connaissance exceptionnelle de la période (sous Louis XVI) et il y a meme des recettes de bons petits plats de l'époque!!
le 29 mars 2010
Ce nouveau tome toujours aussi bien écrit nous raconte cette fois les déboires du Commissaire Le Floch qui ne s'est pas fait que des amis et au coeur d'une intrigue assez complexe et sujette à bien des rebondissements.
J'ai retrouvé avec toujours autant de plaisir les compères de Nicolas, toujours aussi sympathiques ainsi qu'un Sartine toujours aussi drôle avec sa manie des perruques.
Ce que j'aime bien dans tous ces tomes, c'est que l'histoire évolue : les personnages vieillisent, et l'auteur nous fait partager des moments de fiction avec de vrais faits historiques, qui s'imbriquent tellement bien dans l'histoire qu'on les croirait inventés.
C'est une série vraiment bien faite qui nous apprend beaucoup sur les us et coutumes de l'époque.
On s'instruit en se divertissant.
le 1 novembre 2013
j ai decouvert nicolas le floch, c est génial , j adore l histoire , et là on est plongé ds le 18 ème siècle,on découvre jusqu au noms des rues d antan , des costumes, de la cuisine , du déroulement des enquètes et de la médecine légiste etc .