le 3 mai 2009
J'ai beaucoup aimé ce livre, il remet les pendules à l'heure. Avec JM Pelt, on quitte le monde de la lionne féroce pleine de dents et de griffes qui tue la si douce antilope.
Tous les êtres vivants s'inscrivent donc bien dans un système où la solidarité est la pierre angulaire de la survie et du savoir-vivre-ensemble.
Cà met une claque sur nos préjugés et peut nous aider à réfléchir sur un projet social plus viable où chacun a sa place.
le 15 mai 2010
J'aurais aimé moins de philosophie (je peux me faire la mienne, merci) et plus d'exemples de "solidarité". Ceci dit, de tels exemples d'attention à / envers l'autre, ou de prise en compte des besoins respectifs pour arriver à une complémentarité satisfaisante pour les deux parties, et ce venant d'êtres qui soit-disant ne pensent ni ne ressentent, sont toujours instructifs et porteurs de réflexion - sans parler d'humilité pour la masse critique de la race humaine. Dans la même veine, j'ai aussi trouvé intéressant le développement montrant que la "loi du plus fort" n'est pas la loi principale qui régit les rapports dans la nature, même si c'en est la plus marquante à première vue. Pas de quoi être fier d'une éducation qui n'a pas encore intégré ces données; on ferait mieux d'en prendre de la graine... et fissa.
le 24 septembre 2006
Comme d'habitude, avec Pelt, on apprend plein de choses passionnantes sur les beautés cachées du monde qui nous entoure... J'ai aimé connaître l'existence du kakapo et encore plus de la reaction des hommes pour protéger cette espèce extremement menacée et continuer ma recherche au delà.. (vive l'internet). Maintenant, la nature est tellement diversifiée que le livre prend peu à peu des airs de catalogue et d'énumération des symbioses ... Personnellement il m'a manqué qqes idées plus abstraites... J'en ai trouvée une qui m'a beaucoup plue P109 (je vous laisse chercher) et rien que pour cette idée, cela valait le plaisir de lire ce livre.
le 22 novembre 2014
Excellente synthèse des interdépendances entre plantes, animaux dont humains... Les enseignements de ce livre bien écrit par un spécialiste de la question vont au delà de la biologie, mais prennent "naturellement" une dimension philosophique et sociétale.
le 23 décembre 2013
Nous ne savions que peu de choses sur le sujet et on s'aperçoit que nous ne savions peu de choses tout court et qu'il reste encore beaucoup à découvrir. La science nous ouvre des horizons merveilleux tant dans la perception de la nature qu'au sujet de l'organisation de l'Humanité. Une révolution est en marche.
le 23 septembre 2015
Le genre de bouquin qu'on adore lire, puis faire lire autour de soi, c'est du bonheur ! !! !!!!!!!!!! !!
je n'ai pas aimée la trop copinage de la botanique et de l'esotherisme .
je m'attendais peut etre a un sucré de les fruits de l'auteur ou de la couverture de dons precieux de la nature,
je ne suis pas motivée , pour la solidarité
car avec un peu de "je me cretinise" je me reconforte en ne voyant volontairement que ;la solidarité des plantes

Edith audrey marie elodie
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus