5.0 étoiles sur 5 Introspection et Héritage
Publié le 29 janvier 2012 par V-Strom

3.0 étoiles sur 5 On ne choisit ni ses parents ni ses enfants...
Publié le 21 août 2012 par Incognita

5.0 étoiles sur 5 Introspection et Héritage, 29 janvier 2012
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils [Blu-ray] (Blu-ray)
Magnifique opus tourné dans un cadre prestigieux et envoûtant. La découverte des tanins, le vignobles bordelais, sa terre, ses châteaux, la culture ancestrale du vin sont mis en lumière par l'habile réalisation de Gilles Legrand. Niels Arestrup est plus vrai que nature, ce père est un monstre qui souffre intérieurement de son absence de légitimité. Lorant Deutsch et Anne Marivin forme un couple attendrissant, tandis que Patrick Chesnais et Valérie Mairesse que j'admire depuis ses débuts, font la preuve d'un grand humanisme. "Tu seras mon fils" est un film pour tout la famille, certains pourront s'interroger, d'autres comprendre. La transmission du pouvoir et du savoir prend ici une allure tortueuse, mais combien de père et de fils ne se sont-ils pas heurté à des difficultés lorsque le patrimoine prime sur la succession ?
Un film qui ne laisse pas indifférent, Saint Emilion en toile de fond, des personnages puissants de convictions, un jeu d'acteurs de haute volée font naturellement un excellent film. On éprouvera assez vite l'envie de le revoir, privilégier la version bluray, la voix de Bashung y est saisissante.

4.0 étoiles sur 5 Le charme des vignobles, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Super bon film, à voir absolument, l'histoire et la fin du film à couper le souffle, très grands acteurs, Patrick Chenais est époustoufflant, il interprête ce rôle d'honnêteté, d'intelligence, de coeur vis-à-vis de ce fils repoussé par ce père égoïste, avec brio.Un super moment qui vous tient en haleine, en plus, les images de ces magnifiques vignobles vous font rêver à cette belle France

4.0 étoiles sur 5 Un affrontement et un bon numéro d'acteurs., 29 novembre 2011
MERIC (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Paul de Marseul(Niels Arestrup)est le propriétaire d'un vignoble renommé de Saint-Emilion.(Gilles Legrand a tourné sur la commune au domaine Le Clos Fourtet)
Père dominateur,cassant avec son fils Martin (Lorant Deutch) qui travaille avec lui,il supporte mal ce garçon falot qui est loin de l'image qu'il se fait de son successeur.Son vieux régisseur(Patrick Chesnais)malade, le fils de celui-ci Philippe(Nicolas Bridet)revient,bardé de connaissances acquises dans des vignobles à l'étranger.
L'atmosphère devient pesante.
J'ai trouvé une intrigue familiale classique valant surtout par le jeu des acteurs,leur affrontement.Niels Arestrup est excellent;il jouait déjà un père face à Romain Duris dans "De battre mon coeur s'est arrêté"Patrick Chesnais toujours bon,Lorant Deutch convaincant dans un rôle difficile de fils écrasé;la mentalité de l'aristocratie bordelaise du vin est bien rendue.
La fin est inattendue!

5.0 étoiles sur 5 Arestrup, Arestrup !, 30 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Le film est dépouillé, la photographie est magnifique, Le scénario est intrigant. Un des meilleurs films Français de ces dernières années. La cruauté mise en scène est subtile et élégamment travaillée. Mais la réussite du film est du à la présence de l'immense Niels Arestrup. Il est monstrueux, une présence, une habileté à s'approprier chaque scène qu'il intensifie la beauté du jeu d'acteurs. Il est le meilleur acteur Français actuellement.

5.0 étoiles sur 5 Quelle profondeur, ce film!, 7 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Comme j'ai choisi ce DVD je ne peux qu'exprimer ma joie de pouvoir le regarder et re-"déguster"! C'est très beau, voilà!

5.0 étoiles sur 5 Super Film, 18 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Super film pour quelqu'un qui s'interesse aux vins , tres interresant pour voir derrier les coulisse d'un vignobles.
les acteurs ont très bien joué leurs rôles.

5.0 étoiles sur 5 film à voir, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Très bon film que l'on à plaisir à voir et revoir qu'il est agréable de conserver dans sa collection. A conseiller

4.0 étoiles sur 5 Huis clos familial au malaise épais dans un clos de Saint-Emilion, 3 novembre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Gilles Legrand, le réalisateur inspiré de "Malabar Princess" (avec un Jacques Villeret si touchant), brosse un portrait de famille dans lequel sourd un profond malaise. Le cadre est pourtant joyeux, situé dans le village de Saint-Emilion, proche des murailles, dans un "Clos" (la propriété en fait du premier grand cru classé B, le très distingué Clos Fourtet) mais derrière les façades rutilantes, la richesse parfois clinquante, se vit un drame. Le père (Niels Arestrup) propriétaire de l'exploitation viticole depuis le décès accidentel (?) de son propre père, alors qu'il n'avait que 17 ans refuse à son fils (Lorànt Deutsch)la possibilité de s'exprimer, de commettre des erreurs, de progresser, d'assimiler l'art de la vinification. Tous les moyens sont bons pour briser son fils. Les scènes du film sont parfois intenables et le pendant de la maladie du maître de chais (Pierre Chesnais) rend parfois, paradoxalement, plus supportable ce malheur familial.

Une double tragédie va de fait naître avec l'arrivée (pas si impromptue que cela) du propre fils du maître de chais en qui le châtelain va reconnaître les qualités d'un fils qu'il aurait voulu adopter.

Cette comédie dramatique, justement interprétée, rappelle les atmosphères des oeuvres de Hervé Bazin ("Vipère au poing") et de François Mauriac.

A voir.

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 31 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Un très bon film , très réaliste sur la vie d'un héritage de patrimoine . Les acteurs y joue parfaitement bien .
A voir ...

3.0 étoiles sur 5 On ne choisit ni ses parents ni ses enfants..., 21 août 2012
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu seras mon fils (DVD)
Paul de Marseul, propriétaire d’un prestigieux vignoble à Saint Emilion a un fils, Martin, qui travaille avec lui sur le domaine familial. Mais Paul, vigneron exigeant et passionné, ne supporte pas l’idée que son fils puisse un jour lui succéder. Il rêve d’un fils plus talentueux, plus charismatique… plus conforme à ses fantasmes de père ! L’arrivée de Philippe, le fils de son régisseur va bouleverser la vie de la propriété. Paul tombe en fascination devant ce fils idéal. Commence alors une partie d’échec qui se jouera à quatre : deux pères, deux fils, sous le regard impuissant des femmes qui les entourent. Et au moins l’un d’entre eux n’a plus rien à perdre …

Ce jeu de massacre engendre un suspense psychologique qui, s’il n’est pas trépidant, fournit aux acteurs matière à de beaux affrontements et offre à Niels Arestrup un rôle "énorme" en vieux lion infect et jouisseur. Imposant, désagréable, Arestrup est parfait en père indigne et en homme narcissique, manipulateur, avec cependant un côté séducteur.

Lorand Deutsch, en fils falot, écrasé par son paternel, parfois touchant, parfois agaçant, Patrick Chesnais, en régisseur dépossédé de tous ses biens les plus chers, Valérie Mairesse, Nicolas Bridet et Anne Marivin composent les cinq autres membres de ce drame orchestré autour d'un affrontement terrible entre père(s) et fils.

Gilles Legrand s'intéresse dans ce film au thème généralement assez peu traité d'un père qui déteste son fils, et donc à la question de la transmission, mais aussi aux univers vinicole et oenologique rarement abordés au cinéma.

La construction scénaristique laisse un peu à désirer et l'on aurait aimé que le film soit un peu plus rythmé, avec moins de mouvements de caméras.

A consommer avec modération en cas de conflits de taille non résolus avec ses parents... !

Tu seras mon fils [Blu-ray]
Tu seras mon fils [Blu-ray] de Gilles Legrand (Blu-ray - 2012)