4.0 étoiles sur 5 Un peu too much
Grand amateur d'olivier Marchal (comme acteur, scénariste ou réalisateur), je dois prendre sur moi pour écrire mon commentaire sur la saison 2 de Braquo. Car au fond, cette saison m'a un peu déçu.
Publié le 30 décembre 2011 par LODH

1.0 étoiles sur 5 trop
Braquo Saison Une était très bien: 5 etoiles. Braquo Saison Deux: 1 etoile. Seulement violence, comme une steven seagal sans seagal. C'est dommage.
Publié il y a 15 mois par S. Hutter

4.0 étoiles sur 5 Un peu too much, 30 décembre 2011
LODH "LODH" (LILLE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Braquo, Saison 2 - Coffret 3 DVD (DVD)
Rien à redire sur la qualité des acteurs, ils sont vraiment tous très bons, j'étais même ravi de voir Francis Renaud, acteur que j'apprécie vraiment depuis son interprétation magistrale de "Nono" dans Police district.
Concernant le rythme, pas de problème non plus, peu de temps mort, des rebondissements, de l'action... Mais au fond, c'est peut-être là où le bas blesse ? De l'action, des morts par paquets, des menaces, des armes lourdes, de la conspiration, de la manipulation... Un peu trop peut-être ?
Evidemment, je n'oublie pas que l'histoire se situe dans le milieu du grand banditisme et qu'aucun des protagonistes ne peut passer pour un enfant de choeur ! Mais, il me semble que c'est un peu "too much", moins précis que ne l'étaient par le passé les films (ou série) estampillés "Olivier Marchal"...
L'ensemble reste vraiment tout à fait regardable, j'ai du reste globalement aimé cette seconde saison, mais il y a ce sentiment de "trop" qui gâche un peu la fête...

4.0 étoiles sur 5 Quand Caplan s'inspire de Jack Bauer..., 29 décembre 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
La seconde saison ne manquera pas de surprendre, tant les scénaristes ont pris des distances avec le style Olivier Marchal. Ici, on abandonne tout soucis de réalisme ou de crédibilité pour proposer un show musclé qui tient plus de "24 heures chrono" que de "The Shield".
Une nouvelle orientation qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

---
# Synopsis

La conclusion de la saison 1 était assez "brutale" et ne laissait pas vraiment de doutes sur l'avenir de nos 4 compères.
La saison 2 confirme donc leur chute, avec des sanctions disciplinaires variables : certains sont dégradés, d'autres radiés à vie, et Caplan incarcéré.
Tout aurait pu s'arrêter là, mais un groupe d'anciens barbouzes braquent des individus transportant 400 kgs d'or.
Le commandant Marceau (Samuel Le Bihan) convainc alors Caplan d'infiltrer ce groupe. La rédemption sera t-elle au bout de cette mission à haut risque ?

---
# Avis

Pour ma part j'avais pas mal accroché à la saison 1 de Braquo. Le show d'Olivier Marchal n'était pas parfait mais l'ensemble était prenant et j'avais suivi avec un intérêt certain les péripéties de Caplan et ses hommes.

Comme souvent, Canal Plus a opéré un changement de scénaristes et de réalisateurs. Olivier Marchal cède donc sa place à Abdel Raouf Dafri (Un prophète), qui s'est complètement réapproprié la série et les personnages. Difficile en effet de retrouver la patte de Marchal dans cette histoire qui mêle barbouzes, magouilles centrafricaines, mafia juive et mitrailleuse futuriste.
Comme d'autres spectateurs, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette saison 2 à "24 heures chrono". L'ensemble n'est pas très crédible mais pour peu qu'on accepte ses "nouvelles règles", on peut apprécier une série plutôt divertissante, bien écrite (mieux que la saison 1) et sans prise de tête.

Ceci dit certains fans de la saison 1 resteront probablement sur leur faim.
Moi-même, j'ai toujours une préférence pour la première saison et cette saison 2 n'est pas tout à fait la suite que j'attendais.

1.0 étoiles sur 5 trop, 9 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 Suspens et action!, 17 février 2013
Cette saison 2, l'équipe de choc revient avec encore plus d'actions et de suspens! L'adrénaline est au programme! Une série à découvrir d'urgence!

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 17 janvier 2013
Très bonne série policière à suspense avec des acteurs formidables. Jean-Hugues Anglade est merveilleux.
J'attends la saison 3 avec impatience.

4.0 étoiles sur 5 Très bon même si un peu moins noir que la saison 1, 4 décembre 2012
Très bonne saison, avec une intrigue à rebondissements, mais qui tourne à la 24H tellement l'enchainement est parfois improbable et les cadavres nombreux... Je conserve une préférence pour la saison 1, où on avait vraiment l'impression de s'enfoncer dans une situation de plus en plus inextricable ; moins de décès mais bien plus nauséeux!

4.0 étoiles sur 5 série française au niveau des meilleures américaines, 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Braquo - Saison 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
bien filmée , bien réalisée ,la série est efficace sur les deux saisons
l'image blu-ray est très bonne,achat recommandé en attendant la 3ème saison
avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Eddy sois bon !, 13 décembre 2011
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Créée par l'ancien flic devenu acteur ('Quai n°1', 'Truands', 'Diamant 13'), scénariste ('Central nuit' et 'Flics'), puis réalisateur ('Gangsters', '36 Quai des orfèvres', 'MR 73', 'Les Lyonnais'), Olivier Marchal, 'Braquo' est une trilogie (3 saisons de 8 épisodes de 50mn) dont les quatre premiers épisodes ont été réalisés par Olivier Marchal lui-même et les quatre suivants par Frédéric Schoendoerffer ('Scènes de crimes', 'Agents secrets' et 'Truands'), un autre spécialiste du film policier réaliste, et qui raconte la descente aux enfers de quatre flics de terrain.

Pour cette deuxième saison, Olivier Marchal, pris par le tournage des 'Lyonnais' pour le grand écran, a confié sa série-phare à Abdel Raouf Dafri (né en 64, d'origine algérienne, ancien animateur de supermarché, devenu scénariste -c'est lui qui a écrit le formidable feuilleton 'La commune' pour Canal+ déjà, mais également le célèbre 'Un prophète' pour Jacques Audiard, et avant cela les deux 'Mesrine' de Jean-François Richet avec Vincent Cassel-), qui a travaillé avec les réalisateurs Philippe Haïm ('Barracuda', 'Les Dalton', 'Secret défense' et 'XIII, la série') pour les quatre premiers épisodes et Eric Valette ('Maléfique', 'Une affaire d'état' et 'La proie') pour les quatre suivants, et qui donne à 'Braquo' une dimension supplémentaire qui est totalement la bienvenue: face au général Fèvre, le glaçant représentant de l'Etat, à des trafiquants d'or flamands, un caïd arménien et des truands séfarades hauts en couleur, ça s'évade, ça cavale, ça se castagne, ça emballe et ça canarde au rythme cette fois-ci d'un léger humour assez décapant qui transforme ce sombre feuilleton en une nouvelle version testostéronée des 'Tontons flingueurs', ou comme quoi un changement de 'propriétaire' peut ne pas nuire à un 'établissement' de qualité.

L'histoire de départ :

Leur chef s'étant suicidé, le commandant Eddy Caplan, une ancienne figure de l'antigang rétrogradée pour insubordination (l'excellent Jean-Hughes Anglade, qui glisse lentement vers ses 60 ans entre-temps, grand dans 'L'homme blessé', '37°2 le matin, 'Nocturne indien' et 'La Reine Margot', un peu oublié ensuite et à nouveau sur le 'devant de l'écran' grâce à la télévision et à son rôle du commissaire Adamsberg imaginé par Fred Vargas dans les films de José Dayan et ce rôle-ci), le capitaine Théo Vachewski, beau gosse et noceur (le formidable Nicholas Duvauchelle, vu dans 'Le petit voleur', 'Trouble every day', 'Les corps impatients' et 'Polisse'), le capitaine Walter Morlighem, l'âme damnée de Caplan, son bras droit et protecteur (Joseph Malerba, un second rôle très employé ces dernières années au cinéma et à la télévision), et la lieutenante Roxane Delgado, une fille de flic (l'incisive Karole Rocher, l'une des comédiennes-fétiches de Sylvie Verheyde : 'Un frère', 'Princesses' et 'Stella', vue également dans 'Comment j'ai tué mon père', 'Le bal des actrices' et 'Polisse'), entreprennent de blanchir le défunt au risque de franchir la ligne blanche...

Dans cette deuxième saison, Eddy Caplan, radié à vie de la police et en attente de son procès, est placé en détention préventive et risque de longues années de prison ; mais comme il a tout pris sur lui afin de préserver son équipe, Walter Morlighem et Roxanne Delgado ont pu rester dans la police, mais sont affectés à des tâches subalternes : Walter doit faire le pompiste et Roxanne se retrouve dans un petit commissariat de quartier. Quant à Théo Vachweski, également radié à vie de la police, mais libre et bien décidé à faire la peau à Serge Lemoine (le cascadeur Alain Figlarz), qui les a donnés, il se met au service d'un malfrat qui veut lui aussi se débarrasser de celui-ci. C'est là que de dangereux mercenaires, menés par le colonel Aymeric Gauthier (l'ultra-employé François Levantal, l'une des vraies belles 'gueules' de la télévision comme du cinéma français du moment), tuent une dizaine de personnes en volant « 400 kilos d'or pur » ; et parce qu'il sait que face à de tels implacables tueurs, seul un homme comme Caplan a des chances d'obtenir rapidement des résultats, le commandant Marceau (Samuel Le Bihan), chargé de l'enquête, propose à celui-ci une amnistie en échange de son immersion dans le monde particulièrement glauque de la grande industrie et des cercles du pouvoir : les anciens mercenaires étaient en mission commandée...

Avec aussi Sophie Broustal (la propriétaire du cercle de jeux), Marc Citti (l'un des truands séfarades), Philippe Laudenbach (en spécialiste bancaire), Annie Mercier (la matrone du clan séfarade, avec de faux airs à Simone Signoret), Ludmila Mikaël (une marchande d'armes), Francis Renaud (son garde du corps) et Isabelle Renauld (une commissaire-divisionnaire).

Une mise en scène étonnamment nerveuse et la belle épaisseur dramatique des gueules de voyous en blousons de cuir qui peuplent le feuilleton au milieu de courses-poursuites et de fusillades particulièrement efficaces, font de l'ultra-réaliste 'Braquo' un 'Shield' à la française, une fiction ténébreuse d'une absolue violence qui sent fort le mâle dans toute sa splendeur virile, mais n'en dévoile pas moins, au fur et à mesure de ses épisodes, les secrets et les fêlures de ses personnages principaux, chevaliers d'une Table plus trop ronde à la recherche d'un Graal quelque peu cabossé...

Si le noir est une couleur qui vous va, alors n'hésitez pas : 'Braquo' est un feuilleton TRES noir (à déconseiller évidemment aux plus jeunes) qui vous remuera tripes et boyaux !

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 15 juin 2012
Grand fan de la premiere saison,je me suis rué dessus lors de sa sortie, enfin en pré-achat.

Un peu déçu de l'histoire en général ( c'est pas du olivier Marchal et ça se sent ! ) mais on s'y prend encore très bien...et on attend la troisieme saison car la fin de cette saison nous donne envie .

2.0 étoiles sur 5 Décu..., 30 avril 2012
Après une très bonne première saison avec une ambiance digne d'un polar noir ( comme le fait si bien Olivier Marchal ) , la seconde saison nous prend en otage ( dur de pas vouloir voir la suite d'une série...) mais oublie en grande partie le milieu du banditisme ( malgré l'énorme prestation d'Annie Mercier qui semble incarner la flamboyante Simone Signoret ) pour nous parler de politique et de militaires ( avec pas mal de clichés et de maladresses voire d'incohérences scénaristiques ).

La série m'a semblé moins bien filmée et la psychologie des personnages est moindre ou alors trop stéréotypée . Comme par exemple des ex-militaires avec un "code d'honneur" mais qui butent ou achèvent de sang froid tout ce qui bouge , ou " ATTENTION SPOILERS " !! une petite frappe bien lâche qui suicide une femme pour ensuite se faire exploser bêtement...du grand n'importe quoi...
"FIN SPOILERS " Par moments j'ai eu l'impression de regarder une mauvaise série policière française ( comme il y en a trop...) en plus violent et en autant risible ou on expédie six pieds sous terre des personnages dont on ne sait plus quoi faire...

Bref , malgré un bon début et quelques bons moments ( merci les scènes avec les voyous ) un scénario mi-figue , mi-raisin qui nous laisse sur notre faim ( finalement pas assez intense et speed comme pouvait le laisser croire l'infiltration et la cavale d'Anglade : on dirait qu'il se ballade sans se soucier de rien ! )...reste à espérer une meilleure suite plus sombre et plus tendue avec une meilleure écriture et un retour d'Olivier Marchal à la caméra ?

Mais en voyant la fin j'ai quelques doutes ; et j'espère qu'ils ne nous ont pas prévu une suite bidon à la sauce refaite façon Seven...

Mais restons positif...on verra bien... ^^

Braquo, Saison 2 - Coffret 3 DVD
Braquo, Saison 2 - Coffret 3 DVD de Eric Valette (DVD - 2011)