1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 février 2012
Parce que son père refuse de le croire, jean baptiste doit quitter le mas pour ne plus jamais revenir. Et pourtant, cette maison, c'est toute son enfance et il ne l'oubliera jamais. Il devient colporteur, se marie mais songe encore à cette allée de tilleuls. Son fond de France en grand bouleversement, la recherche d'une république en bataille napoleonnienne, Jean Baptiste se battra jusqu'au bout pour reconquérir son Mas qu'il veut transmettre à ses enfants. Une belle histoire sur la fin du 19 siècle sur des images d'un pays profondément touché par une répression politique, la reconquête de son bien devient sa raison de vivre et il a raison d'y croire jusqu'au bout. Une page de notre histoire bien méconnue, une page de son histoire bien agréable à lire.
Ah ! que j'ai aimé ce roman qui se déroule de 1825 à 1872, sur la période de la Restauration à la IIIè République, époque de l'Histoire que j'affectionne particulièrement.

On y suit Jean-Baptiste Lombard, fils de Sosthène, injustement banni du Mas des Tilleuls par ce dernier et qui n'aura qu'une idée : revenir réclamer le bien dont il a été spolié. Il fait sa vie à St Pancrace avec Lilas dont il a un fils Zacharie et avec Agathe-Marie qui lui donne des jumeaux Victor et Raphaël. Il va vivre son engagement politique jusqu'à la déportation en Algérie, de même que son fils Zacharie vivra le sien en suivant Crémieux à Marseille.

L'histoire n'est pas de tout repos, avec de multiples péripéties et avanies subies tant par Jean-Baptiste que Zacharie ou Alexandrine.

L'écriture est fluide, très facile à lire. Les personnages comme Agathe-Marie ou Lilas sont attachants. Nos sens eux, sont convoqués, entre l'odeur si particulière des fleurs du tilleul, les soirs chauds de fin juin et les belles descriptions qui nous font découvrir les Basses-Alpes et sa lavande.

Un très beau moment de lecture avec ce roman que je vous recommande.
le 9 juin 2013
Jean Baptiste Lombard aime sa région et le mas des tilleuls domaine d'Adélaïde sa défunte mère.
Il soigne avec amour les tilleuls qui parfument l'entrée du domaine.

Mais sa vie va changer à l'arrivée d'une intrigante, Séraphine, nouvelle jeune épouse de son père.
Après avoir été durement molesté par Sosthène, son père, il est contraint de partir.

Il sera recueilli par sa tante Adrienne, soeur, de sa mère à Saint-Pancrace.
Son oncle venant de mourir, il fera à sa place la tournée des clients pour les approvisionner en plantes médicinales.

Sa vie sera rythmée par ses voyages de colporteur, l'évolution de sa famille, la rencontre avec Lilas jeune sauvageonne, la naissance de Zacharie, un mariage de raison avec Agathe Marie, la naissance des jumeaux et la politique...
La vie de Jean-Baptiste, riche en évènements divers le conduira au bagne mais ses rêves fous restent intacts...

Encore un roman facile et captivant à lire...
22 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2014
Je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai découvert un petit roman passionnant, fort bien détaillé sur cette magnifique région du Mont Ventoux, la montagne de Lure et de la Provence.
Guérisseurs, colporteurs de plantes médicinales, affrontements cruels entre un père et son fils, la belle allée des tilleuls, la cueillette de la lavande, sans oublier l'amour aussi, tout y est.
C'est rafraichissant, enchanteur, poétique, même si les conditions de vie à cette époque étaient rudes.
Un très bon moment passé à découvrir cette vie d'autrefois et on se laisse glisser de page en page, avec beaucoup d'avidité et les odeurs si douces tellement bien décrites, qu'on se surprend à les sentir à travers les pages de ce très bon roman.
Bravo un excellent moment de détente!
le 30 avril 2013
Un bon roman qui vous emmene aux cotés des heros dans un marseille bon enfant et truculant qui n'exite maintenant
que dans le souvenir de ceux qui l'on vecu (les années d'apres guerre ou beaucoup de choses perduraient )
Neamoins pour moi fidéle lectrice de F. Bourdon ce n'est pas le meilleur ....
le 15 août 2015
J'ai découvert cet auteur, Françoise BOURDON que je ne connaissais pas, agréable surprise, les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse, cette région magnifique du sud de la France où se situe l'action.
très agréable à lire, petit moment de bonheur.
le 30 août 2013
livre lu en très peut de temps
magnifique histoire de famille , lecture captivante
énormément de rebondissement on a hâte de le finir
très bon auteur
le 22 septembre 2015
Tres belle histoire, encore jamais déçue par cette auteure,le plus dur c'est de lâcher le livre,
prix abordable pour s'évader l'esprit,merci Amazon.
le 29 janvier 2014
Excellent livre. L'histoire romancée de la vie de nos aïeux dans la campagne méditerranéenne avec la rudesse et la convoitise des hommes.
le 30 avril 2014
j'adore ce genre de roman et surtour découvrir une région que je commence à connaître un peu mieux parce que j'y passe mes vacances