5.0 étoiles sur 5 A méditer, 30 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un pélerinage intérieur (Broché)
Comment dire tout le bien que je pense de ce livre.
Il est fort bien écrit,touchant, fait prendre conscience de l'importance de la symbolique au moyen-âge , de sa lecture du monde, de la voie vers la sagesse qui passe par la recherche de la Jérusalem Céleste au fond de soi-même, une sorte de sagesse à l'Occidentale, contre point d'une sagesse à l'Orientale.
C'est une école d'apprentissage d'un mode de lecture du monde où tout est symbole, signifiant ,école de vie pour qui veut apprendre et parfaire son "humanitude", j'en suis ressorti avec un ressenti de meilleure compréhension du moyen âge, de la perte qui résulte pour notre époque de notre lecture uniquement déductive et cérébrale du monde, peut être un germe d'explication à nos agissements qui détruisent un milieu dont nous nous sommes éloignés parce que nous ne savons plus le comprendre ni l'habiter, uniquement l'occuper en "colonial".
A lire, à méditer?

5.0 étoiles sur 5 Un manuscrit inconnu, 28 novembre 2009
Très bien écrit et très émouvant. Se lit comme un roman. Très intéressant sur la symbolique des enluminures.

5.0 étoiles sur 5 Un moment de bonheur..., 18 janvier 2011
D. Charlotte (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Pour les curieux du moyen âge ce livre est à découvrir, il balaye tous les clichés de cette époque où la spiritualité avait une toute autre valeur où une autre profondeur, pour les amoureux de l'histoire et aussi pour les amoureux de l'art.
Le décryptage des enluminures est aussi un vrai bonheur, il donne l'envie de le lire encore à d'autres niveaux, à lire où en effet à méditer. La symbolique y est aussi très enrichissante.
C'est un magnifique livre de chevet qui se lit comme un roman, il m'a donné l'envie de l'offrir autant de fois que nécessaire à tous ceux qui ont envie de trouver la paix de leur âme... il est aussi un magnifique lien entre l'héritage du passé et l'époque contemporaine.

Pour faire moi aussi un lien j'aimerai terminer par la phrase de Jean Cocteau que ce livre m'inspire, qui disait du verbe aimer :-"que son passé n'est pas simple, que son présent n'est qu'indicatif, que son futur est conditionnel". C'est notre château des possibilités...

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 20 janvier 2014
Un livre que l'on ne peut "lâcher", il nous entraine au fond de nous même, une véritable investigation dans notre quête intérieure.
Analyse, spiritualité, on suit le moine Guillaume pas à pas, nos pas dans les siens. Une œuvre que je prête, que l'on me demande, que j'offre.

Un Pèlerinage intérieur
Un Pèlerinage intérieur de Paule Amblard
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat