5.0 étoiles sur 5 Un livre encorageant, à lire absolument...
Publié le 26 septembre 2010 par fleurdesel

3.0 étoiles sur 5 décevant pour moi
Ce livre est parfaitement documenté, tout ce qu'il décrit est très clair, très bien synthétisé
Mais pour une personne qui connait déjà un peu le sujet, ça fait juste une très belle synthèse, un peu ennuyeuse
Publié le 10 décembre 2009 par isaj

5.0 étoiles sur 5 Un livre encorageant, à lire absolument..., 26 septembre 2010
Pour ma part, je connaissais bien sûr le fait que mes kilos provenaient de mes émotions, mais je n'en connaissais pas le mécanisme, et ce livre m'a révélé l'hypercontrôle que j'exerce involontairement sur tout, y compris dans d'autres domaines que la nourriture. Le tout contrastant avec une apparence extérieure, fausse mais trompeuse, de "décontractée". Ce qui m'a surtout plu, c'est que certaines phrases ont fait tilt en moi et m'ont donné des idées, implicitement, sur ce que je pouvais changer dans ma vie,- certaines causes n'étant plus d'actualité- et dans ma façon de voir et de communiquer pour me débarrasser de mon enveloppe embarrassante. La dernière partie du livre pose de bonnes questions sur notre quotidien, et notre façon de le vivre, avec des pistes explicites, et tout le livre, dans son ensemble, indique quelles sont les bonnes façon d'agir et de se comporter. Pour certains , il faudra sûrement l'aide d'un psychothérapeute, mais déjà, tous, nous pouvons, améliorer notre façon d'être pour changer.L'auteur emploie un ton réaliste et encourageant. Elle ne s'apitoie pas mais ne voit pas tout en noir non plus. C'est un livre que je compte offrir à une amie qui, comme moi, est en grave surpoids.

3.0 étoiles sur 5 décevant pour moi, 10 décembre 2009
Je ne sais pas s'il aura un impact de changement sur quelqu'un comme peuvent le faire certains livres
Les exemples me semblent souvent trop simplistes, ce que me donne aussi l'impression de ce livre, en général
Je le considère plus comme un livre informatif, voire scolaire, puisqu'y sont résumés de façon claire, mais toujours scolaire (voir simpliste pour moi), entre autres : la dynamique des pulsions, la chimie des hormones, les techniques de relaxation
en bref, j'ai plus l'impression de lire un polycopié pour un cours magistral qu'un livre qui vous apporte des solutions, une envie de changement, une nouvelle optique, un déclic, etc.. comme ont pu le faire pour moi certains livres de Zermati ou Apfeldorfer

mais c'est parfaitement clair, parfaitement intéressant, cela aborde beaucoup de choses, c'est donc déjà très bien, surtout à mon avis quand on a pas encore lu beaucoup dans cette veine là
à part ça, il parait qu'il est excellent en consultation en tant que pédopsy, alors tant mieux

3.0 étoiles sur 5 comment s'en libérer, 19 juin 2010
P. Laurence (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Pour moi la deuxième partie du titre est trompeuse.
Il donne une bonne définition de ce que sont les kilos émotionnels, ainsi que des pistes qui nous aident à découvrir les causes.
Quand au fait de s'en libérer, je reste sur ma faim. Pas le moindre indice pour trouver une quelconque idée pour passer de la théorie à la pratique et se libérer de nos kilos.
On est plus lourds de connaissances, mais on ne s'allège pas.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 13 octobre 2009
Ce livre est génial, il remue peut-être un peu (parce que explique certains de nos fonctionnements internes qu'on ne veut pas toujours voir), mais à la fin n'est ce pas ce que l'on ressent au plus profond de nous... A lire et relire pour s'alléger l'esprit et le corps...

4.0 étoiles sur 5 une bonne approche synthétique et complète, 27 décembre 2010
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Une approche psychologique intéressante des problèmes de surpoids et de kilos "protecteurs", assez complète, peut-être un peu trop large et superficielle du coup (on y traite autant de la construction psychique de soi dans la petite enfance que de l'estime de soi à l'âge à l'adulte, du stress et de la dépression), chaque point pourtant intéressant ne pouvant être appronfondi longuement sauf à lire d'autres livres. Il en ressort néanmoins que la meilleure solution reste ... la psychothérapie.
Vous ne trouverez donc pas de recettes miracle dans cet ouvrage, mais une approche qui invite à s'interroger sur soi et à aller plus loin.

5.0 étoiles sur 5 TRES BIEN, 6 décembre 2009
Mc "Mc" (france) - Voir tous mes commentaires
LIVRE TRES INTERESSANT .L'auteur s'appuie sur des éléments cliniques et des théories psychanalitiques très intéressantes et vulgarisées dans un souci de meilleure compréhension et propose des solutions concrètes pour règler certains conflits intérieurs. A CONSEILLER

5.0 étoiles sur 5 approche facile, 17 juillet 2014
aliceaix (aix en pce, france) - Voir tous mes commentaires
Facile de se mettre dans ce livre et de se laisser guider sur la route des kilos émotionnels.
Il ne s'agit pas d'une recette miracle mais d'une lecture qui permet de prendre de la distance et un autre regard sur soi.
A compléter avec l'aide d'un thérapeute.
Je recommande à toute personne qui souhaite approfondir d'autres pistes dans la compréhension de soi via son poids.

5.0 étoiles sur 5 révélation, 29 mars 2010
ce livre parle vraiment de certains problèmes et a soulevé la question des "kilos émotionnels" qui devient une mode maintenant mais qui parle de ce qui fait grossir afin de traiter le problème à la base et non de choisir un régime contraignant qui ne sera efficace que quelque temps et qui n'effacera pas les réels problèmes.. merci à Stepahen Clerget pour cette fine analyse de la femme !

5.0 étoiles sur 5 super, 25 décembre 2009
Andrieu Magali (france) - Voir tous mes commentaires
très interressant , on ne maigrit pas en le lisant mais on apprend d'où vienne nos kilos... très encourageant

4.0 étoiles sur 5 éclairant, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Kilos émotionnels:Comment s'en libérer sans régime ni médicaments (Format Kindle)
Enfin un medecin fait le mea culpa du corps medical! Sans nier la responsabilité des personnes obèses ou en surpoids mais sans les culpabiliser non plus. Ce livre m'a fait du bien et à nourri une reflexion que j'exerce depuis de nombreuses années.