5.0 étoiles sur 5 triptyque
Un peu déçue par "Cadres noirs", j'ai retrouvé avec "Alex" le plaisir que j'avais eu à lire "Robe de marié" du même auteur. Un thriller où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et surtout, où l'on se fait délicieusement manipuler jusqu'au bout...

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, notamment parce qu'il...
Publié le 4 mai 2012 par Pascale

3.0 étoiles sur 5 Un polar français très efficace, surprenant et bien mené.
Après une floppée de lectures policières plutôt insipides, je suis tombée un peu par hasard à la bibliothèque sur ce polar, (nouveauté 2011), qui s'annonçait comme une Nième lecture nocturne.
Et bien non!
Publié le 10 mai 2011 par petite binh

5.0 étoiles sur 5 triptyque, 4 mai 2012
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, notamment parce qu'il est préférable de se laisser emmener sans trop savoir où l'on va. Sachez seulement que "Alex" est divisé en trois parties très différentes, en ce sens que la perspective du lecteur est totalement modifiée de l'une à l'autre. Les deux premières sont assez classiques dans le genre psychopathe/serial killer mais la troisième nous offre un final de toute beauté. Petite mise en garde à l'égard des âmes sensibles: il vaut mieux lire certains passages en diagonale pour s'assurer de bonnes nuits :-)

Petite mention particulière pour les personnages, notamment l'attachant Camille Verhoeven, qui nous valent quelques touches d'humour noir absolument délicieuses.

Du tout bon roman policier français qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi...

4.0 étoiles sur 5 Retourné je suis ! (et ça fait du bien), 9 mars 2011
One "incorruptible" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Que dire, à part : "Waouh !".. je ne connaissais pas Pierre Lemaître, et j'avoue que je suis plus que très heureux d'avoir croisé cette Alex au détour d'un rayon 'polars'.

Je ne suis pas un assez grand lecteur de polars pour affirmer que Lemaître bouleverse/révolutionne le genre.. mais il faut avouer que dans cette intrigue extrêmement bien ficelée et tendue comme un arc, l'auteur brouille les pistes avec maestria : Qui est la victime, qui est le bourreau ? et si la victime était le bourreau..? à moins que le bourreau ne soit la proie, qui sait..?

Le style est vif et tranchant, à signaler simplement quelques passages assez violents (évitez de le faire lire à vos enfants de moins de 16 ans).

J'ai juste ressenti un peu de longueur dans le périple d'Alex : je retire donc une étoile, la plus petite.

En résumé : TRES BON polar, du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Ahurissant, 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Ce Lemaitre est un maitre. J'ai du mal à comprendre les évaluations faibles. Il faut être blasé pour cela. Ce roman est atypique dans le déroulement et l'intrigue. Tout fonctionne à l'envers. Victime tueur en série, manipulation tout y est mais pas comme d'habitude. Trop de thrillers sont prévisibles, celui-là est totalement chaotique et pourtant parfaitement construit.
A lire absolument

3.0 étoiles sur 5 Un polar français très efficace, surprenant et bien mené., 10 mai 2011
Et bien non!
Alex, est enlevée par un inconnu qui va lui faire subir les pires horreurs... la suite ne se raconte pas, pour préserver le plaisir de la découverte des tribulations de cette jeune femme très spéciale...

Ce polar français, très efficace, bénéficie de plusieurs atouts :
- une histoire originale, toujours surprenante, assez violente tout de même (il vaut mieux prévenir les âmes sensibles), avec 3 parties bien distinctes, et pas mal de rebondissements, dont certains assez inattendus
- une fin qui ne déçoit pas!!!
- un style atypique : très direct, réaliste, précis, et finalement assez éloigné des habituels poncifs et facilités stylistiques des polars
- des personnages plutot bien esquissés : le flic sur le retour, ses collègues (le fils de bonne famille, et surtout l'avare maladif assez étonnant), et Alex, jeune femme débrouillarde, intelligente et désaxée.

Voilà, ça se lit comme du bon pain, idéal pour les insomniaques et les veilles de bébé nocturnes, ou comme lecture de vacances.

3.0 étoiles sur 5 Dur, cru et intense!, 11 janvier 2011
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
« Alex » est comme tous les autres livres de Pierre Lemaître... dur, cru et intense.
Si vous êtes fan du genre, ne vous privez pas mais pour ma part j'ai parfois eu du mal avec certains passages.
J'avais déjà lu « robe de mariée » et je dois dire que celui-ci est du même acabit.
L'intrigue est bien ficelée, on est tout de même curieux de connaître la suite de l'histoire mais n'étant pas adepte du genre, j'ai ressenti un gros malaise lors de la lecture de certaines scènes de tortures qui sont affreuses.
Cependant, une fois l'horreur passée, on fait un retour en arrière sur la vie d'Alex et à partir de là ça devient intéressant. D'intrigue en révélation, on est happé par le mystère que devient cette fille pour nous.
Comme je vous l'ai dit, c'est un style d'écriture crue alors soit on aime soit on n'aime pas mais on ne reste pas insensible.

Ames sensibles s'abstenir

5.0 étoiles sur 5 L'EXCELLENCE A LA FRANCAISE, 8 octobre 2012
NOUNE (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Je ne peux rien dire de plus que ce qui a déjà été dit ci-dessus.
Ce thriller est franchement très différent de ceux (anglais ou américains) que l'on a l'habitude de lire.
Très original, cruel, violent, sanglant .... (absolument pas pour les âmes sensibles)mais on se laisse prendre à cette histoire pleine de rebondissements et bien malin celui qui pourrait en découvrir les "ficelles" avant la fin.
J'ai beaucoup aimé aussi le style d'écriture, phrases courtes, fluides, pas du tout enfantin comme j'ai pu lire dans les commentaires et je pense que ce style donne un plus à l'histoire qui se partage en trois parties ce qui fait aussi son originalité.
Et que dire de Camille le flic plus qu'atypique !!!!!!!!
Je l'ai beaucoup aimé.
Bien entendu rien à voir avec les flics américains beau, bronzés, musclés de 1.90 m, celui-ci mesure 1.45m et a beaucoup de mal à poser ses pieds au sol lorsqu'il est assis. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir un "cerveau" qui fonctionne à 100 à l'heure.
Quant à ALEX on l'aime, on la plaint, on la déteste mais elle ne peut nous laisser indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Inattendu et parfaitement maîtrisé, 18 janvier 2011
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est le premier roman de Pierre Lemaitre que je lis mais ce ne sera certainement pas le dernier. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au départ avec les descriptions très détaillées et même sordides de détresse et de souffrance mais je me suis finalement laissé emporter par le suspense et l'héroïne. L'auteur nous mène à chaque fois avec brio là où on ne l'attend pas. Il manipule en effet allègrement le lecteur en jouant sur ses attentes et montre qu'une vision manichéenne de la victime et de l'agresseur est trompeuse.

Dans la première partie du roman, le lecteur se croit embarqué dans une course à la montre face à un psychopathe pour sauver une pauvre jeune fille séquestrée. Mais surprise, la jeune fille pas si sans défense arrive à s'échapper et une deuxième partie à sa recherche s'engage. La question n'est plus qui est le psychopathe mais qui est la victime ? Les codes du polar sont renversés. Là, on pourrait croire qu'il s'agit de la dernière lancée mais il y aura une troisième partie qui, sans en dire trop, sera une quête de la vérité. Quant à Alex, son ambivalence met mal à l'aise. Elle remet régulièrement en question le transfert ou même la compassion que chaque lecteur tend à ressentir pour le personnage principal.

Le récit alterne entre le point de vue d'Alex et celui de l'enquête et les personnages des policiers sont également bien campés. Le style est vraiment une bonne surprise. Non seulement il est au-dessus de celui du polar moyen mais l'auteur sait également l'adapter aux situations et aux points de vue narratifs. Inattendu et parfaitement maîtrisé, ce polar est pour moi une réussite.

5.0 étoiles sur 5 !!!!!, 2 mai 2012
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Alex, le dernier roman de Pierre Lemaitre, publié en 2011 aux éditions Albin Michel, sera disponible le 02 mai aux éditions du Livre de Poche.

Voici ce que j'en disais au moment de sa sortie en grand format :

Nouveau roman de Pierre Lemaitre, nouvelle leçon de suspense. Trois actes, trois paliers qui mènent le lecteur de surprises en surprises, vers un dénouement difficile à anticiper. De la belle horlogerie encore une fois qui va régaler les fans du genre et ravir les fervents lecteurs et lectrices du romancier.

Comme avec ses autres romans, Pierre Lemaitre balade une fois de plus ses lecteurs. Il manie une nouvelle fois l'art d'ouvrir des tiroirs et multiplie les "complications", tel le bon horloger du thriller qu'il est. Trois actes, comme dans Cadres Noirs (si je ne me trompe pas) et une étonnante bascule entre le premier et le deuxième, comme dans Robe de Marié.

Cette bascule, c'est un peu comme quand vous montez dans le wagon des montagnes russes. Une petite routine, vous vous installez, vous êtes sanglés, l'engin se met en marche, vous montez lentement la première portion vous stoppez au point culminant et hop là, arrive la bascule et l'accélération qui va vous en mettre plein la tronche ...

Lire un nouveau roman de Pierre Lemaitre, c'est comme découvrir le nouveau film de son réalisateur préféré : vous ne savez pas à quoi vous attendre au niveau de l'histoire, mais vous savez que vous allez vous faire mener par le bout du nez du début à la fin.

Ce cru 2011 est bon, à consommer sans modération.

Frédéric Fontès 4decouv

4.0 étoiles sur 5 Un polar bien ciselé, 1 juillet 2012
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Broché)
Je ne connaissais par Pierre Lemaitre avant la lecture de ce livre mais j'avoue que cet ouvrage me donne envie d'en connaître plus sur son oeuvre.
Le début est très banal, un enlèvement dans les rues de Paris, d'une jeune fille appelée Alex maintenue par son ravisseur dans un entrepôt abandonné. J'avais plutôt le sentiment de me retrouver devant un début d'ouvrage que j'avais lu des dizaines de fois. Certes, le policier Camille en charge de l'enquête n'est pas pour une fois un flic cynique, alcoolique et divorcé mais un policier handicapé par sa petite taille mais bon pas de quoi fouetter un chat.
Mais, après quelques 50 pages, l'intrigue se révèle beaucoup plus complexe et subtile et l'auteur nous entraîne dans un véritable contre la montre avec un final dont je ne révélerai absolument rien tout à fait inattendu.
Les chapitres du livre sont courts et la construction de l'ouvrage est intéressante car un chapitre est consacré à la vision de Camille de l'affaire tandis que le suivant nous présente la vision d'Alex ce qui donne une progression dans l'ouvrage suivant deux perspectives différentes.
En conclusion, une très bonne surprise et un livre qui se dévore.

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais quelle découverte ! Ses livres sont très bien écrits et surtout l'histoire est toujours étonnante comme pour Alex. A conseiller vivement. Bonne lecture.

Alex
Alex de Pierre Lemaitre
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat