5.0 étoiles sur 5 triptyque
Un peu déçue par "Cadres noirs", j'ai retrouvé avec "Alex" le plaisir que j'avais eu à lire "Robe de marié" du même auteur. Un thriller où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et surtout, où l'on se fait délicieusement manipuler jusqu'au bout...

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, notamment parce qu'il...
Publié le 4 mai 2012 par Pascale

3.0 étoiles sur 5 Un polar français très efficace, surprenant et bien mené.
Après une floppée de lectures policières plutôt insipides, je suis tombée un peu par hasard à la bibliothèque sur ce polar, (nouveauté 2011), qui s'annonçait comme une Nième lecture nocturne.
Et bien non!
Alex, est enlevée par un inconnu qui va lui faire subir les pires horreurs... la suite ne se...
Publié le 10 mai 2011 par petite binh

5.0 étoiles sur 5 triptyque, 4 mai 2012
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Broché)

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, notamment parce qu'il est préférable de se laisser emmener sans trop savoir où l'on va. Sachez seulement que "Alex" est divisé en trois parties très différentes, en ce sens que la perspective du lecteur est totalement modifiée de l'une à l'autre. Les deux premières sont assez classiques dans le genre psychopathe/serial killer mais la troisième nous offre un final de toute beauté. Petite mise en garde à l'égard des âmes sensibles: il vaut mieux lire certains passages en diagonale pour s'assurer de bonnes nuits :-)

Petite mention particulière pour les personnages, notamment l'attachant Camille Verhoeven, qui nous valent quelques touches d'humour noir absolument délicieuses.

Du tout bon roman policier français qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi...

5.0 étoiles sur 5 EXTREMEMENT PUISSANT !!!, 23 juillet 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Mon premier livre de Pierre Lemaitre...et ce ne sera pas le dernier!

Parmi les plus talentueux auteurs actuels ,conjuguant force, originalité et maitrise.

L'exploration psychologique des personnages est extraordinaire, tant dans la capacité de survie, de résistance et de résilience de l'être humain, que dans la noirceur perverse de ses capacités de destruction.

La plume est magnifiquement soignée et précise, très pure et puissante.

Les ambiances délicieusement saisissante, dures et crues. Elles nous emportent dans une spirales intense qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne.

La structure du récit permet aux histoires magnifiquement originales de s'enlacer en parallèle et d'amener le lecteur à faire ses propres hypothèses à un autre niveau que la police qui elle ne détient que la trace visible de l'enlèvement.

Bref : Un excellent polar extrêmement fort et puissant avec une profonde touche psychologique.

BRAVO et MERCI Monsieur Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais quelle découverte ! Ses livres sont très bien écrits et surtout l'histoire est toujours étonnante comme pour Alex. A conseiller vivement. Bonne lecture.

2.0 étoiles sur 5 Trop noir, d'une violence extrême, 29 juillet 2014
Chamla (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Je ne dirai pas que le roman est mauvais. Il est bien construit, et la psychologie des personnages est intéressante dans l'élaboration de l'énigme; surtout la psychologie des personnages secondaires, hélas.
De fait, les thrillers ne sont pas ma lecture favorite. Ils me sont utiles pour passer d'une tâche à une autre. J'apprécie en général un combiné d'action, avec suspense et rebondissements étonnants, humour et un certain équilibre entre les "bons et les méchants".
Sur ces points je suis déçu. L'auteur imagine des crimes d'une cruauté rarissime et les issues sont injustes. On en sort agacé.

2.0 étoiles sur 5 jouissance du macabre?, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Si vous vous délectez des tortures infligées et de l'imagination des bourreaux, si vous aimez vous représenter en gros plans les corps mutilés, découpés, ce livre est pour vous!
Sinon, l'intrigue bien ficelée ne suffira pas pour vous convaincre...

4.0 étoiles sur 5 Alex (Audiolib) lu par Philippe Résimont, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex: Livre audio 1 CD MP3 - 587 Mo - Suivi d'un entretien avec l'auteur (cc) (CD)
Première incursion dans l'univers de Pierre Lemaître et je me sens déjà prête à récidiver (autant avouer que j'étais quasiment conquise, depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur...), mais là j'ai aimé, beaucoup aimé. C'est un pur roman noir, à l'atmosphère étrange, envoûtante, glauque et oppressante. On y découvre l'histoire d'Alex, une jeune femme séduisante, célibataire, sans attache. Un soir, en sortant du restaurant, elle est kidnappée, sous nos yeux ébahis. Séquestrée dans une pièce microscopique, parmi les rats, elle fait face à son geôlier qui prend un plaisir sadique à la regarder mourir.

Une enquête de police est amorcée en alternance, sous la houlette du commissaire Camille Verhoeven (un pauvre type éprouvé, hanté par de vieux démons). Tout de suite, l'affaire s'annonce compliquée et tordue car on ignore tout de la victime, jusqu'à son identité, personne n'a signalé sa disparition, seuls quelques témoins ont assisté à son enlèvement. Et en effet, en tant que lecteur, on découvre une intrigue construite de façon alambiquée et machiavélique. On en voit de toutes les couleurs, passe par toute une gamme d'émotions (on s'en décrocherait presque la mâchoire) et on attend avec fébrilité le dénouement.

La fin m'est apparue très claire en écoutant l'entretien de l'auteur (d'au moins 30 minutes) sur l'Audiolib. Sans quoi, j'étais un peu perplexe. Certes, j'ai avalé cette lecture en une goulée, pas eu le temps de dire ouf. Seulement la dernière partie est à part, elle reflète toute la tension psychologique de l'intrigue, via une mise en place un peu plus longue, plus lente et vicieuse, mais au final on reste coi. Ou dubitatif.

Je relirai sans hésiter cet auteur, même si son inspecteur n'a pas brillé à mes yeux, et en dépit du malaise ressenti. Il y a chez Lemaître la conviction intime d'être un jouet entre les mains d'une imagination foireuse, qui vous fiche une bonne dose de stress à bon escient. J'en redemande !

4.0 étoiles sur 5 un livre qui se dévore !, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Que dire de plus que la plupart des commentaires.
Dés la premiére page il est trés difficile de s'arrêter et d'attendre le lendemain pour savoir la suite ..
ce livre est captivant du début à la fin .

3.0 étoiles sur 5 Quelques longueurs, 7 février 2014
Babfont (St Paul 3 Châteaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Format Kindle)
J'ai beaucoup aimé «robe de mariée» d'où mon choix d'un second livre de l'auteur. Cette fois-ci je suis un peu déçue. En effet, même si j'apprécie toujours la construction du livre avec des rebondissements et comme pour «robe de mariée» un dénouement auquel on ne s'attend pas. Après un début très prometteur,on se perd dans des détails, répétitions sans grand intérêt. Lorsqu'un livre me plaît, je peux le lire sur 24h . Là j'ai mis plusieurs semaines aucune hâte à retrouver Alex...

5.0 étoiles sur 5 Wahou, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Broché)
Adepte des romans policiers quand j'étais ado, j'étais un peu lassée des intrigues trop faciles ou des fins bâclées.
Là, je tire mon chapeau. Absolument tout est inédit. Les idées fusent autant que les rebondissements et plongent le lecteur dans un malaise délicieux.
L'auteur joue avec nos nerfs, titille notre curiosité, puis nous met sur des charbons ardents selon l'avancée de l'enquête.
Qui est vraiment coupable ? On suit les indices comme des petits cailloux qui nous font changer d'avis toutes les 10 pages.
Pour être honnête, la fin de la deuxième partie sonnait comme la fin de l'histoire et j'ai eu peur que la suite ne soit qu'une synthèse longuette.
PAS DU TOUT. L'auteur est fourbe et ménage notre déception pour nous asséner vrai coup de massue à la fin !!!! Un retournement de situation menée avec brio, un choc, une révélation. Le scénario est plus complexe qu'il n'y paraît, mais expliqué avec des termes simples et une écriture fluide. Il m'a bluffée, soufflée, je me suis surprise à lâcher un "exceptionnel" à voix haute. Je suis définitivement et totalement fan de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un roman policier digne de ce nom !, 14 août 2014
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alex (Poche)
Enfin un roman policier digne de ce nom !
Il y a longtemps que je ne me suis pas autant régalé à la lecture d'un polar.

Lemaître dans son art, celui de vous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son ouvrage.
L'écriture est précise, nerveuse, sans redondances, ni digressions soporifiques, teintée d'une pointe d'humour corrosif lorsqu'il cède la parole à certains de ses personnages hauts en couleur.
Car le talent de l'auteur ne s'arrête pas seulement à nous conter une histoire peu banale autant que terrifiante, il sait aussi nous brosser une galerie de portraits qui sort des sentiers battus par nombre d'écrivains qui donnent dans ce genre littéraire.
On se régale lorsqu'il nous présente le commandant Verhoeven, lorsqu'il nous parle de la pingrerie maladive d'Armand ou encore de la truculence du divisionnaire Le Guen. Et puis l'on est pas prêt d'oublier Alex !

Il s'agit là de vraie littérature, avec tout ce qu'il faut d'imagination pour que les personnages et leur histoire restent imprimés dans notre esprit pour très longtemps.
J'en redemande...

Alex
Alex de Pierre Lemaitre
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat