Samyang SAM500F63 Objectif 500 mm mirror F6,3 monture T2 Blanc
Prix:145,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 février 2015
Ayant lu les commentaires (peut-être publicitaires) plutôt enthousiastes sur le net, je me suis lancé dans l'achat de cet objectif, bien qualifié par son fabricant et d'un prix défiant toute concurrence.
Je l'ai testé sur pied avec mon Pentax K3 et l'adaptateur T2 de la marque, en priorité à la sensibilité, ce qui m'a permis avec des ISO de 800 à 1600 d'avoir des vitesses suffisamment élevées pour éviter tout bougé.
Si la mécanique est excellente, la bague de mise au point est en effet très agréable, la qualité optique n'est absolument pas au RV.
Même par haute lumière (soleil en bord de mer), les couleurs sont fades et le piqué désastreux. A des focales plus faibles, j'ai pu comparer avec d'autres objectifs (100 mm Pentax notamment) et conclure que le pb venait bien de l'optique de l'objectif.
Suis-je tombé sur un mauvais numéro ??
Heureusement, la politique exemplaire de retour d'Amazon m'a permis de le renvoyer sans frais et sans avoir besoin de me justifier.
le 12 janvier 2013
Bon objectif, très lumineux et compact pour ce type de focale. Idéal pour photo astro amateur. Le réglage manuel nécessite un temps d'adaptation, prévoir un pied photo.
le 25 décembre 2013
Tout est dit dans le titre, il s'agit d'un télé objectif à miroir, donc avec des performances limitées, mais à ce prix il donne accès à la photographie longue distance avec des effets particuliers qui sont qualifiés d'artistique par certains .... Moi j'adhère !
le 20 août 2014
Comme beaucoup je n'ai pas le budget pour investir dans une grande focale et je me suis décidé pour ce produit malgré de nombreuses critiques sur les forums photos. Et bien je ne suis pas déçu ! Je suis ravi de mon achat !

Clairement il est un peu compliqué à utiliser car c'est un objectif totalement manuel ! Donc il est destiné aux amateurs "avertis". Compte tenu de sa focale fixe, il est difficile de faire une photo nette sans utiliser un trépied. J'ajoute que cette version est en ouverture fixe à f.6 (alors que ses concurrents sont à f.8) ce qui le rend assez lumineux.
Mais ne vous attendez pas à un résultat similaire à un objectif à 1.000€ avec une ouverture à f2.8 !!!

La construction métallique est solide, le produit est de très bonne qualité et comme toujours bien livré rapidement et parfaitement emballé par Amazon !
le 1 décembre 2014
On le sait en l'achetant: un 500 mm à ce prix ne peut pas en donner autant qu'un matériel de marque. Quand on est conscient des limites de son achat, tout va bien. Tous les réglages sont manuels mais bien effectués, il permettent à cet objectif de produire des clichés tout à fait honorable. Pas de regrets en attendant d'être plus fortuné et acquérir un objectif plus ambitieux.
le 3 février 2014
Comme dans tout, et surtout en photo, on est confronté à des compromis. Ici, le prix très bas pour ce type de focale résulte de plusieurs facteurs : absence d'électronique, ouverture fixe, structure simple. Bref, on obtient pour un prix modique une optique destinée aux amateurs avancés, ou en tous cas sérieux, qui ne peuvent pas se permettre un Canon 500mm f/4 ou autre dont le prix est vite 20x supérieur. Cela dit, "destinée aux amateurs" ne veut pas dire qu'on n'obtiendra pas des images de qualité !

[....]
le 21 avril 2015
excellente optique a miroir ,non motorisé ,non stabilisé ,s'adresse à des utilisateurs avertis ,mais une fois la prise en main effectuée vous aurez des résultats exceptionnels et un piqué d'image formidable
review image
le 28 février 2015
Je l'ai renvoyé car la qualité est vraiment trop basse. L'objectif est d'aspect solide, il est compact, mais même un beercan 300 mm poussé au converter de l'appareil fait des photos mieux définies. Or le beercan minolta on le trouve pour 75 euros d'occasion parfait état et il est beaucoup moins lourd , il est aussi macro.. donc effectivement il ne faut pas avoir de grandes ambitions quand on achète cet objectif. J'ai voulu tester pour voir, j'ai vu. Finalement renvoyé, j'ai acheté un 55-300 sal. monté sur mon sony A65, il fait des photos tout à fait correctes, voire très bonnes, des petits oiseaux , de la lune, etc. Avec le samyang, rien n'est jamais net.
le 16 avril 2015
Bien entendu, l'absence d'autofocus et de stabilisation rend difficile la prise de photos plus définies qu'avec un objectif 250mm pourvu de ces fonctions, mais c'est possible à condition d'être patient et de l'utiliser dans des conditions favorables, notamment beaucoup de lumière.

D'autre part son encombrement et son poids permettent de le placer facilement dans n'importe quel sac à dos.

Au bout du compte, satisfait du rapport qualité prix.
le 1 novembre 2014
L'image n'est jamais vraiment piquée, sauf de près.
Les faibles lumières ou les prises de vues très lointaines s'accompagnent d'un flou discret mais interdisant les agrandissements.
A n'utiliser que sur trépied, car la focale (500 mm en 24x36, équivalant à 800 mm en APS-C) et l'absence de stabilisation amènent un flou de bougé absolument inévitable à main levée.