5.0 étoiles sur 5 Un ventirad qui répond parfaitement à mon besoin, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : be quiet! BK012 Shadow Rock Top Flow Ventirad top flow 4 caloducs 8 mm (Accessoire)
J’ai finalement opté pour ce Shadow Rock Top Flow SR1 après de multiples hésitations, car parmi tous les avis et commentaires que je pouvais trouver sur les Zalman, Nashua et autres ventirad de la même catégorie, j’avais d’énormes doutes quant à la possibilité de pouvoir refermer mon boitier proprement car tous affichent une hauteur entre 15 et 17 cms ce qui est monstrueux, et la possibilité de garder mes 4 barrettes RAM, car un grand nombre de ventirad de la même catégorie, imposent presque systématiquement de sacrifier une barrette.
Avec ce modèle c’est absolument nickel, sur ma P755D il trouve sa place en recouvrant les barrettes qui du coup sont aussi ventilées, et il ne gène pas ma carte graphique.
Coté refroidissement, rien à voir avec le petit refroidisseur Intel d’origine, mais si vous le destinez à un overclokage, n’espérez pas non plus atteindre des sommets il n’est pas vraiment destiné à ça. J’ai pu quand même sans problème, faire grimper mon I7 2.8 Ghz à près de 3.9 Ghz avec l’aide d’un outil Asus et sans me servir du bios, il y a donc possibilité de faire bien mieux, mais je ne voulais pas non plus que le ventilo tourne à fond en permanence.
Coté bruit, justement, même en tournant à fond (1500 RPM) le ventilateur reste extrêmement discret mais redoutablement efficace. Sinon le CPU étant en cadence d’origine, j’obtiens une température de 36° en moyenne, alors que le ventilo tourne à 620 RPM seulement, autant dire qu’à cette vitesse il est imperceptible.
Au début j’ai trouvé la conception de ce ventirad très étrange et plus je me documentais sur lui, plus j’étais certain qu’il serait la solution à mes craintes concernant son implémentation.

Avantages:
Convient à une immense majorité de boitiers
Ne demande le sacrifice d’aucune barrette RAM, même high profile
Silence de fonctionnement (permet un bon équilibre entre silence et O.C)
Très grande efficacité
Prise 4 broches (PWM)
Fabrication soignée et conditionnement impeccable (pate thermique haute qualité fournie)

Défauts:
Le montage nécessite la dépose de la carte mère (comme beaucoup de ventirad de cette catégorie)
Prix un peu élevé pour des caloducs métal

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 juillet 2013
Excellent produit, très efficace en refroidissement et silencieux pendant les sessions de jeu. Je recommande ce ventirad à tous ceux chez qui le DARK ROCK ou le SHADOW ROCK ne rentreraient pas dans la tour.

4.0 étoiles sur 5 Le jour et la nuit !, 12 avril 2013
Marche du tonnère ! Certes il ne faut pas avoir deux mains gauches pour le monter, mais c'est à la porté de tous. 40°C en idle sur i5 760....avec ventilo à 20% !! inaudible !!

5.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 12 juin 2012
Montage sans particularité pour moi. Silencieux. Assez imposant tout de même. Refroidit bien. Je le recommande. Attention aa ses dimensions

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 31 juillet 2015
Excellent produit, refroidit parfaitement mon processeur (I7 3770K @ 4.0ghz) dans un silence impressionnant. Par contre il est relativement imposant. J'ai du déplacer ma carte graphique d'un slot pour que cela passe. Dans une config multi-GPU, prenez bien vos mesure !!!