5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farinelli. Le Castrat des Lumières (Broché)
Remarquable bibliographie appuyée sur une documentation très fouillée, ce musicologue nous fait découvrir la vie, le génie et une partie de la personnalité de ce castrat exceptionnel avec en toile de fond la vie quotidienne du monde de la musique de cette époque. A lire absolument afin de révéler la verité du personnage tellement déformée par le film. Un seul regret : ne pas avoir de trace de cette voix et devoir l'imaginer d'après les notations de l'auteur. Grand nombre de soi-disant belcantistes actuels devrait se référer au travail exigé à cette époque et ne plus se contenter de peu d'années d'études du chant (souvent peu exigeantes) et être directement propulsé dans des carrières de plus en plus ephémères et plus qu'approximatives par rapport aux partitions et à la volonté des compositeurs et surtout approcher les ouvrages avec humilité et respecter le public mélomane qui accumule tant de déceptions. Merci à Patrick Barbier, je relirais certainement ce livre.

5.0 étoiles sur 5 la vraie vie de Farinelli, 12 février 2013
GAILLARD Liliane (France) - Voir tous mes commentaires
excellente biographie qui remet les événements à leur place , rien à voir avec le film qui a pris quelques libertés avec l ' histoire

4.0 étoiles sur 5 Biographie d'un chanteur exceptionnel, 19 février 2014
Ce livre de P. Barbier, écrivain de talent et musicologue averti, est dans la même veine que son autre récit: "Naples en fête". C'est une biographie très vivante du célèbre castrat qui enchanta toute l'Europe du 18ème siècle (sauf la France qui le bouda).
P. Barbier évoque les différentes étapes de sa vie dans le contexte historique de l'époque. On peut juste regretter que la description de la vie quotidienne du chanteur à la cour de Naples, de Vienne, de Londres, puis de Madrid, soit relativement succincte. Mais il est vrai que Farinelli a été très réservé sur lui-même et nous a laissé peu de documents.. ..

5.0 étoiles sur 5 Farinelli, un fabuleux destin, 28 septembre 2013
Mme Andre Marie Cecile (Bonny, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farinelli (Littérature) (Format Kindle)
Un livre necessaire après le film, si loin de la vraie nature du personnage. Bien écrit, facile à lire et riche de pièces de référence, il dévoile un personnage doux, généreux et très attachant qui devait chanter avec son coeur autant qu'avec sa voix. Son caractère, ses origines, différents de celles des autres castrats, augmentent encore son mystère mais sans nul doute elles sont pour autant que sont chant, aussi beau soit-il, quel dommage que nous n'en ayons que des descriptions, la raison de son fabuleux destin. Un livre que j'ai lu et relu avec plaisir, un livre à lire absolument.

Farinelli (Littérature)
Farinelli (Littérature) de Patrick Barbier
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat