5.0 étoiles sur 5 Remarquable
Publié le 20 octobre 2012 par edmonde

3.0 étoiles sur 5 Le miracle Farinelli...
C'est un livre qui nous parle de l'âge d'or de l'opéra, l'âge d'or des castrats : le XVIIIe siècle et bien sûr et surtout de FARINELLI.

Les "castrats" !!! Le grand mot est lâché. Que sont les castrats ? Sont-ils des montres ou des créatures divines ???

Ils sont auréolés du mystère que leur...
Publié il y a 3 mois par Marie Paule Barco Florit (Vale...

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 20 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farinelli. Le Castrat des Lumières (Broché)
Remarquable bibliographie appuyée sur une documentation très fouillée, ce musicologue nous fait découvrir la vie, le génie et une partie de la personnalité de ce castrat exceptionnel avec en toile de fond la vie quotidienne du monde de la musique de cette époque. A lire absolument afin de révéler la verité du personnage tellement déformée par le film. Un seul regret : ne pas avoir de trace de cette voix et devoir l'imaginer d'après les notations de l'auteur. Grand nombre de soi-disant belcantistes actuels devrait se référer au travail exigé à cette époque et ne plus se contenter de peu d'années d'études du chant (souvent peu exigeantes) et être directement propulsé dans des carrières de plus en plus ephémères et plus qu'approximatives par rapport aux partitions et à la volonté des compositeurs et surtout approcher les ouvrages avec humilité et respecter le public mélomane qui accumule tant de déceptions. Merci à Patrick Barbier, je relirais certainement ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Le miracle Farinelli..., 31 janvier 2015

Ils sont auréolés du mystère que leur procure leur condition physique.

Patrick Barbier nous dévoile le pourquoi et le comment de cette monstruosité. (Ames sensibles, s'abstenir !)
Pauvres castrats ! Forçats du chant...

Farinelli fut le plus illustre d'entre eux. "Sacrifié" par son père qui voyait pour lui un avenir très prometteur. Et de fait, la vie de Farinelli fut celle d'une grande star.

Originaire d'une famille aisée du sud de l'Italie, éduqué à Naples, il fut très vite entraîné à se produire de par le monde. A Vienne, tout d'abord, qu'il aima plus que tout. Puis à Paris qui lui fit un accueil plutôt mitigé, ensuite à Londres et enfin en Espagne à la demande de la redoutable reine Elizabeth Farnèse, sa compatriote.

Il s'établit donc à Madrid avec pour mission de guérir par le génie de sa voix, le neurasthénique roi Philippe V qui vivait jusqu'alors comme un clochard en délaissant les affaires du pays.

Le miracle " Farinelli" opéra sur le roi comme une drogue miraculeuse.

Personnage dorénavant important de la Cour espagnole, richissime, décoré de l'ordre prestigieux de Calatrava, Farinelli resta vingt-deux ans à Madrid jusqu'à l'arrivée du nouveau roi Carlos III qui lui attribua une rente et ........ la mission de retourner dans son pays, l'Italie !

C'est un ouvrage très documenté.

Je le recommande aux lecteurs curieux de cette époque.

Mais attention, la narration est très sèche et peut dérouter plus d'un lecteur.

Mes autres critiques de livres sont sur mon blog lecture "Cœur d'encre et de papier"

5.0 étoiles sur 5 Quelqu'un de bien..., 7 février 2015
C'est un livre merveilleux sur un homme qui ne l'était pas moins.
Avec simplicité et érudition, et en s'appuyant sur la correspondance du chanteur avec son protecteur, le comte Sicinio Pepoli (que vous pouvez lire dans le beau recueil "La solitudine amica", si vous manipulez l'italien), Patrick Barbier permet à son lecteur de s'approcher d'une figure mythique, mais ô combien attachante, du 18ème siècle.
Un homme qui, pour avoir tenu en haleine le public, incarné dieux et héros, sauvé un roi et tenu un pays en équilibre au bord d'un précipice, n'en est pas moins demeuré humble, prévenant, discret. Noble jusqu'au bout, et ayant toujours fait de son mieux.
Un honnête homme, quelqu'un de bien: la plus belle aria jamais chantée par Farinelli, c'est celle qu'il a interprétée sur sa musique intérieure.

4.0 étoiles sur 5 Biographie d'un chanteur exceptionnel, 19 février 2014
Ce livre de P. Barbier, écrivain de talent et musicologue averti, est dans la même veine que son autre récit: "Naples en fête". C'est une biographie très vivante du célèbre castrat qui enchanta toute l'Europe du 18ème siècle (sauf la France qui le bouda).
P. Barbier évoque les différentes étapes de sa vie dans le contexte historique de l'époque. On peut juste regretter que la description de la vie quotidienne du chanteur à la cour de Naples, de Vienne, de Londres, puis de Madrid, soit relativement succincte. Mais il est vrai que Farinelli a été très réservé sur lui-même et nous a laissé peu de documents.. ..

5.0 étoiles sur 5 la vraie vie de Farinelli, 12 février 2013
GAILLARD Liliane (France) - Voir tous mes commentaires
excellente biographie qui remet les événements à leur place , rien à voir avec le film qui a pris quelques libertés avec l ' histoire

5.0 étoiles sur 5 Farinelli, un fabuleux destin, 28 septembre 2013
Mme Andre Marie Cecile (Bonny, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farinelli (Littérature) (Format Kindle)
Un livre necessaire après le film, si loin de la vraie nature du personnage. Bien écrit, facile à lire et riche de pièces de référence, il dévoile un personnage doux, généreux et très attachant qui devait chanter avec son coeur autant qu'avec sa voix. Son caractère, ses origines, différents de celles des autres castrats, augmentent encore son mystère mais sans nul doute elles sont pour autant que sont chant, aussi beau soit-il, quel dommage que nous n'en ayons que des descriptions, la raison de son fabuleux destin. Un livre que j'ai lu et relu avec plaisir, un livre à lire absolument.

Farinelli (Littérature)
Farinelli (Littérature) de Patrick Barbier
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat