Le seul livre que j'ai lu sur la Chine qui allie une véritable analyse approfondie et comparée des pensées chinoises et occidentales, en sortant des sempiternels lieux communs sur le sujet...sans sombrer non plus dans l'intellectualisme aride !
Publié le 19 avril 2008 par Frank Chmitelin

2.0 étoiles sur 5 Une analyse prise au piege de ses propres idees
Il ne fait aucun doute qu'Andre Chieng soit extremement familier de la pensee chinoise et francaise.
L'analyse couvre de nombreuses interrogations qu'ont les Francais travaillant en Chine au rythme d'illustration pertinentes et enrichissante pour quiconque decouvre le contexte franco-chinois.

On pourra cependant regretter qu'en s'errigeant comme...
Publié le 19 mai 2012 par DurianGris

5.0 étoiles sur 5 Enfin un guide pratique de la Chine intelligent ET accessible !, 19 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
C'est LE guide pratique de la Chine que je conseille comme livre de chevet à tout professionnel occidental amené à travailler avec des chinois.

4.0 étoiles sur 5 Un livre intellectuel mais tellement vrai et utile pour approcher la chine, 5 septembre 2007
F. Perchet (Chine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pratique de la Chine : En compagnie de François Jullien (Broché)
Que dire? De fomation ingénieur moi même, mais pas à la grand école, j'admire la justesse des situations décrites dans ce livre. Je vis et travaille en Chine, le confucianisme est tellement différent de la pensée judéochrétienne qu'il faut revisiter nos croyances, nos façons de penser. Ce livre les décrypte avec beaucoup de bonheur, trace les bévues possibles, s'adresse à un public averti comme on disait autrefois, mais s'y plonger est un vrai délice. Je le conseille à toute personne qui souhaite vivre en Chine, ou qui veut mettre à l'épreuve ses préjugés occidentaux / face à une civilisation si proche (nous somems tous sur la même petite planète) mais si différente dans son système.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 4 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
Ce livre est un must have pour quiconque s'interesse à la Chine : le style est clair et accessible, les thèses de l'auteur sont convaincantes et bien documentés et celui-ci maitrise vraiment son sujet, ce qui est assez rare pour être souligné quand on parle de la Chine. Ce livre donne les clées pour voir au delà de la soupe médiatique et de la propagande (tant "pro" que "anti" chinoise) et est une bonne base pour ceux qui sont amenés à travailler/étudier/interagir avec la Chine et les chinois. J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu avec passion, et je le recommande donc chaudement. Je n'ai qu'un seul reproche à lui faire : il aurait pu être plus long! Pour approfondir le sujet, il faudrait lire les livres de François Jullien, mais qui sont quand même beaucoup moins évidents à lire...

5.0 étoiles sur 5 Costaud, 22 mars 2011
David Bocage "David" (Dunkerque, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
C'est le livre le plus déroutant que j'ai lu sur la mentalité chinoise car il va profond. Je pense le relire dans quelques mois pour me refixer les idées sur certaines analyses qui demandent une certaine digestion tant la culture peut différer de la notre sur certains points.

Je l'ai trouvé assez accessible, sachant que j'avais lu d'autres livres sur la Chine. Ce livre reste abordable pour quelqu'un qui ne connait pas la Chine.

En résumé : mon meilleur livre sur la mentalité chinoise.

2.0 étoiles sur 5 Une analyse prise au piege de ses propres idees, 19 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)

On pourra cependant regretter qu'en s'errigeant comme ventriloque de la pensee chinoise mais en usant de la demonstration (souvent tirees par les cheveux), philosophie et dialectique francaise, l'analyse se perde, jusqu'a finalement a aboutir a un grand classique: les-chinois-sont-comme-ceci-et-comme-cela.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
A lire et à relire pour mieux comprendre la Chine et les chinois et même pour en apprendre un peu plus sur les occidentaux que nous sommes.

5.0 étoiles sur 5 Captivant., 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
Réception rapide. J'avais vu MR Chieng sur BFM. Ses propos forts intéressants m'ont conduit à acheter son livre que je n'ai pas encore fini mais qui me captive déjà.

4.0 étoiles sur 5 introduction à la philosophie relationnelle asiatique, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
livre agréable à lire contenant beaucoup d'exemples, indispensables à la bonne compréhension du sujet du livre.
Place est laissée à la réflexion personnelle, la forme un peu romancée permet de mieux assimiler les valeurs difficiles à décrypter des phénomènes relationnels en Chine (et sans doute dans une partie plus vaste de l'Asie).

4.0 étoiles sur 5 La Pratique de la Chine, 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
Livre trés utile á tous les Occidentaux qui souhaitent comprendre un peu la Chine. Contrairement à la plupart des autres livres sur le sujet celui ci est écrit par un Chinois dans une forme trés comprèhensible pour des Français.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable et facile d'accès, 5 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique de la Chine (Poche)
La Pratique de la Chine est un livre à lire obligatoirement pour quiconque entend essayer de saisir les différences de mode de pensée (et de mode de vie) entre l'Occident et la Chine. Son auteur aborde de nombreux thèmes de la pensée chinoise à travers des citations d'œuvres philosophiques mais réussit pourtant à rendre son livre facile à lire grâce à une écriture relativement simple, des idées claires et des exemples très bien sentis liés à l'actualité, au cinéma ou encore à ses expériences professionnelles en Chine. Ce livre a aussi le mérite de nous éclairer sur notre propre façon de penser. Enfin, il est à lire plusieurs fois. Je l'ai dévoré lors de la première lecture mais je suis certain qu'une deuxième lecture permettrait d'approfondir la compréhension des idées de l'auteur.

La pratique de la Chine
La pratique de la Chine de André Chieng
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat