4.0 étoiles sur 5 Du bon travail pédagogique
Publié le 22 novembre 2012 par jlya2

3.0 étoiles sur 5 Simple et mignon
Ancien livre de mon copain quand il était en 6ème soit 10-11 ans à l'heure actuelle. Le livre a du vécu... j'attaque à la page 11 avec des feuilles volantes. Youpi !

C'est un recueil de 4 nouvelles avec des illustrations, tout du long, fort sympathiques :
- La Belle et la Bête : Un classique que je ne vais pas...
Publié il y a 5 mois par yuya46

4.0 étoiles sur 5 Du bon travail pédagogique, 22 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête et autres contes (Poche)
Le célèbre conte de Mme de Beaumont se trouve dans beaucoup d'éditions, couplé avec divers autres. Ici, le couplage avec un seul autre conte (La princesse aux cheveux d'or) est habile, car ce second conte introduit le personnage d'Avenant (que Cocteau a repris dans son adaptation cinématographique de La Belle et la Bête). Le texte est évidemment donné intégralement, et l'environnement pédagogique – questions de divers niveaux, exercices, compléments – et copieux et bien fait. Mon fils (11 ans, en 6ème) est du même avis que moi : c'est une bonne présentation, qui rend la lecture agréable ; les mots difficiles ou vieillis sont bien expliqués. A conseiller dans le cadre scolaire, mais aussi pour le plaisir.

5.0 étoiles sur 5 très bien conçu, 9 octobre 2012
P. Lila (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est très bien conçu, avec des explications et des arrêts fréquents pour approfondissements. Bon outil pour apprendre à un collégien de 6ème la compréhension d'un texte.

3.0 étoiles sur 5 Simple et mignon, 11 novembre 2014

- La Belle et la Bête : Un classique que je ne vais pas résumer...
- La princesse Rosette : Ses parents se voient prédire que leur fille mènera à leur perte ses deux frères alors elle est enfermée dans une tour. Quand les parents meurent, ses ainés la libére et elle voit un magnifique paon alors elle décide qu'elle épouserait le roi des paons. C'est ainsi que les deux frères partent à sa recherche...
- La belle aux cheveux d'or : Le prince du royaume voisin envoie Avenant, son ami, pour convaincre la princesse de l'épouser. Sur le chemin, il aide trois animaux qui lui revaudront ça. La princesse accepte d'épouser le prince si Avenant réussit trois épreuves.
- L'oiseau bleu : Le prince tombe amoureux de la belle princesse mais sa demie-sœur n'est pas d'accord et demande à sa mère de l'aider. La marraine de la méchante change alors le jeune homme en oiseau.

« La Belle et la Bête » est un des classiques de Disney que j'apprécie le plus. Il va donc falloir forcément que je fasse une comparaison par rapport au dessin animé, surtout qu'il y a beaucoup de différences. Déjà Belle (travailleuse, cultivée, gentille...) a deux sœurs (faignantes, fières, égoïstes...) et 3 frères ; alors que dans le dessin animé, elle est fille unique. De plus dans le château de la Bête, tout le mobilier bouge et là rien du tout... Et la rose qui perd ses pédales et sonne ainsi la mort de la Bête n'existe plus, c'est une rose que le père de Belle cueille pour la ramener à sa fille.
Et il y a encore plein d'autres détails, alors j'en viens à me poser la question : Mais ils se sont basés sur quoi pour faire cette adaptation ?!

Les deux lectures du milieu sont moins développées que les autres, elles sont plus courtes.
Et finalement, le conte qui m'a le plus plu est le dernier. C'est le plus long, le plus travaillé, il est prenant et intéressant.

Toujours une petite morale à la fin et les méchants sont toujours punis.

Par contre, c'est un livre de poche jeunesse « Pour tous » mais je mettrais que c'est plus pour enfants de 8-10 ans (voir moins) vu cette phrase : « L'eau pourtant mouillait peu à peu son lit de plume, puis le matelas ; et Rosette, sentant de l'eau, eut peur d'avoir fait pipi au dodo, et d'être grondée. » (Tirée de « La princesse Rosette », page 67).
Je veux bien que le mot Jeunesse soit large mais ce n'est pas un livre pour adolescents quand même, il faudrait un minimum préciser.

Il y a aussi la couverture qui m'embête... elle est moche... Oui je veux bien que mon édition soit plutôt vielle mais je parle de la Bête dessus qui est pleine d'écailles au lieu d'être pleine de poils, contrairement à ce qui est dit dans le conte !!

Ce recueil de contes est simple, facile à lire, adapté à un enfant, illustré, c'est mignon tout plein et je me vois bien le lire à un gosse. Mais il manque un petit quelque chose, peut-être que les nouvelles soient un peu plus développées.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne lecture, 3 mai 2014
Un récit court mais qui fait son effet. A avoir afin d'enrichir sa culture générale !
De plus, cela ne permet de savoir que le récit est très différent du disney !

2.0 étoiles sur 5 Ecriture trop petite, 28 septembre 2012
Je cherchais un conte pour ma fille de 10. La taille des caractères est vraiment petite, inappropriée pour les enfants.
Ca ne donne pas envie de lire.

3.0 étoiles sur 5 La colle !, 6 janvier 2013
Cette fois ci j'ai du mal à faire un commentaire sur cet article, destiné à mon fils à qui je pose la question de savoir s'il en garde un bon souvenir. sa réponse : bof, c'était pour l'école, . No comment !

5.0 étoiles sur 5 Un seul mot : parfait !, 27 décembre 2011
Livraison rapide, livre très bien conçu pour l'étude de ce conte au collège (6ième).Comprend des pages documentaires. Je recommande cet ouvrage !

5.0 étoiles sur 5 la belle et la bete édition Larousse, 21 octobre 2011
Très bon produit et bon rapport qualité-prix.
Une des meilleurs édition pour ce recueil de contes.
Commentaires intéressants sur les textes.

4.0 étoiles sur 5 Très bon pour la culture générale, 1 mars 2013
La Belle et la Bête est un grand classique, qu'il est toujours sympathique de (re-)découvrir. Cette édition propose d'autres contes moins connus, ainsi que des dossiers intéressants, notamment pour les jeunes lecteurs. La lecture est rendue d'autant plus facile que les mots "compliqués" sont expliqués.