5.0 étoiles sur 5 Deux histoires
Publié le 16 mars 2010 par Jean for Joel

3.0 étoiles sur 5 La synthèse du camphre : à lire jusqu'au bout
La fin sauve le roman car l'histoire entre les deux ados m'a sérieusement gonflée. Le deuxième histoire, "en parallèle", est plus intéressante mais avec un air de déjà vu. Heureusement, la fin m'a ramenée à de meilleures dispositions envers le roman.
Publié il y a 9 mois par Fantaisiiie

5.0 étoiles sur 5 Deux histoires, 16 mars 2010
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La synthèse du camphre (Broché)
Deux histoire : celle de Félix, adolescent pendant l'Occupation, qui doit entrer en clandestinité et en résistance, avant d'être appréhendé et envoyé dans un camps de concentration ... et celle d'Ernest, adolescent contemporain, qui fait une rencontre sur le net qui devient une vraie passion -avec des mails bouleversants d'amour fou-, malgré le virtuel MAIS ... les deux personnages sont liés, les deux histoires aussi ; les derniers chapitres font mal car ils instillent le doute et nous laissent un goût d'amertume. Écriture pudique provocant l'émotion, personnages attachants, la petite histoire dans la grande Histoire, le roman semble des plus classique jusqu'au moment où il nous fait perdre pied. Un premier roman fascinant.

3.0 étoiles sur 5 La synthèse du camphre : à lire jusqu'au bout, 6 avril 2014

4.0 étoiles sur 5 Bon roman, 21 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La synthèse du camphre (Broché)
Un roman d'une maturité surprenante vu l'âge de l'écrivain ! Après un début un tout petit peut chancelant, l'histoire m'a vraiment happé.

La synthèse du camphre
La synthèse du camphre de Arthur Dreyfus
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat