5.0 étoiles sur 5 Voyage au coeur de l'Amazonie
Publié le 18 juillet 2007 par Loutarwen

3.0 étoiles sur 5 joli'e histoire
le livre est de bonne qualité. Le livre était destiné pour l'école. L'ado a trouvé le texte compliqué à lire mais il en fût enchanté
Publié il y a 12 mois par delhaye fabienne

5.0 étoiles sur 5 Voyage au coeur de l'Amazonie, 18 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (Broché)
Ce livre est tout simplement magnifique. Magnifique dans sa simplicité, magnifique pour l'histoire de ce vieil homme, magnifique pour les paysages, magnifique pour l'écriture. Le titre peut faire penser à un livre plutôt ennuyeux alors qu'en fait on se retrouve très rapidement tapit dans la forêt amazonienne aux côtés de Antonio José Bolivar à traquer des animaux sauvages, à essayer d'analyser leur comportement. J'ai littéralement été transporté par cette histoire.
Le style du roman m'a un peu fait penser au style de Paulo Coelho, c'est l'histoire d'une quête, la quête de soi-même. On y retrouve également beaucoup de sacré: les rites des indiens Shuars, la nature qui dominent les hommes,... Le livre peu sembler court et pourtant l'histoire est vraiment intense.
Un roman à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 l'un des plus beaux livres que j'ai lu, 23 octobre 2003
je viens de terminer ce livre et j'en suis encore éblouie
je vous le conseille vivement car il y a de l'humour, de l'amour, de la poésie et style incomparable qui vous emporte dès la première page dans le monde fantastique de Sepulveda ... condimenté a goût de satire sociale et piquant politique, on le finit avec la sensation d'un plein et vide antagoniques... bref sur tous les points
Excellent!!!

5.0 étoiles sur 5 Si un seul devait rester �, 31 juillet 2003
Un joyau! Un diamant! Le chilien Luis Sepúlveda nous donne une leçon d'écologie en quelques pages habillées d'un style d'un simplicité et d'une efficacité que peu de grands peuvent se targuer de posséder. Pas une page de trop, pas une phrase inutile, pas un mot inapproprié. Quelle pureté! Sans même effleurer politique ou autres contextes pompeux, le vieux qui lisait des romans d'amour nous dit la vie de notre planète et son cortège d'excès et de maux qui nous laisseront tous un jour en déséquilibre dans une nature qui ne pourra ni ne voudra être nourricière. Ces romans d'amour qui étaient toute la joie du vieux blanc qui avait appris à vivre en paix avec l'humanité et la nature deviendront son seul moyen de fuir le monde. L'ocelot a tué l'homme parce qu'il a été agressé; le vieux a tué l'ocelot parce qu'il a agressé. La boucle est bouclée. Plus rien n'est comme avant. L'ocelot n'est plus. Le cour de la vie a changé. Le vieux qui déjà lisait des romans d'amour se réfugie dans la lecture des romans d'amour ... pour oublier. Je ne sais si nous nous souviendrons tout d'abord du romantisme de l'histoire, ou de son message, mais s'il reste un ouvrage dans notre bibliothèque, ce sera celui-ci, "Le vieux qui lisait des romans d'amour". Un joyau! Un diamant!

5.0 étoiles sur 5 A lire à plus d'un titre, 22 mai 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Comme son titre l'indique, ce livre surprend par son originalité, son vieil homme José Bolivar, et l'amour que celui-ci porte à l'Amazonie et ses indigènes.
Suite à la mort de sa femme, José Bolivar s'installe dans un village au bord d'un fleuve de la forêt amazonienne. Il se lie avec les Shuars, tribu qui lui apprend à vivre en harmonie avec la jungle et ses animaux. Cependant, l'arrivée de chasseurs blancs menace fréquemment cette paix, car ces explorateurs en quête d'argent facile saccagent les richesses amazoniennes et massacrent sa faune. C'est justement suite à une expédition désastreuse que le vieux José Bolivar est contraint de partir chasser l'ocelot responsable de la mort d'un Américain.
Cette traque mène le vieux au coeur de la forêt et de ses mystères. Et comme il le fait lorsqu'il lit un roman d'amour, José Bolivar interprète les signes que lui révèle l'Amazonie afin de gagner son duel avec le félin.
Par les nombreuses rencontres entre le monde sauvage et civilisé, ce roman présente avec ironie l'improductivité des différentes formes occidentales de progrès. Par exemple, le bateau qui remonte le fleuve pour livrer des produits s'appelle « Le Sucre ». Et c'est à son bord que se trouve également le dentiste soignant les ravages causés par les aliments et alcools trop sucrés. Plus tragique est le paradoxe qui voit José et sa femme dépenser une énergie folle à essayer à faire fructifier les graines qu'ils plantent en pleine jungle. La stérilité de leur travail s'ajoute à celle de leur couple, ce qui est d'autant plus pathétique que la nature tropicale qui les entoure est luxuriante et d'une insolente fertilité. La femme de José Bolivar finira d'ailleurs par mourir de sa débauche d'efforts stériles.
Vivant dans un monde qu'ils ont appris à écouter et dont ils savent tirer profit, les Shuars ne comprennent pas l'acharnement au travail des Blancs : « Et qu'est-ce qu'ils font s'ils ne chassent pas ? - Ils travaillent. Du lever au coucher du soleil. - Quels idiots, concluaient les Shuars ».
Après la mort de sa femme, le vieux découvre une autre forme d'amour grâce aux Shuars qui l'ont accepté comme un des leurs. Malheureusement, suite à un événement tragique, José Bolivar est chassé de leur tribu et retourne vivre dans un village de Blancs au bord d'un fleuve de l'Amazonie. « Tant qu'il vécut chez les Shuars, il n'eut pas besoin de romans pour connaître l'amour ». Cette information sur le choix du titre de ce roman est à nouveau une critique à peine déguisée de notre monde occidental, qui a tout à gagner à lire ce roman : dépaysement garanti, et éclairage sur nous-mêmes...

5.0 étoiles sur 5 voyage en Amazonie, 16 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Le personnage principal de ce petit roman c'est la forêt amazonienne. On est vite imprégné de sa vitalité exhubérante, sa mortalité ou plutôt sa faculté de renouvellement. L'homme moderne semble ne pas y avoir sa place. Seuls les Shuars, peuple local, y sont à l'aise. Aventures et aventure littéraire. Dificile après d'oublier, l'ocelot, les fourmis féroces ou le maire, intrus dans cette jungle.

4.0 étoiles sur 5 la jungle et l'homme, 22 mars 2004
un roman époustouflant, une rencontre entre un animal et un vieil homme. Tout l'univers de la jungle, est décrit dans les moindres détails. La relation entre cet homme et cet animal est si belle et si forte qu'elle vous imprégne tout au long de vos rêves... bonne nuit et bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 IN-CON-TOUR-NA-BLE, 3 avril 2006
Sous des allures de roman écologique, se cache un récit d'une puissance rare. Les sensations et les sentiments ne sont pas altérés par l'occidentalisation de l'aventure et de la redécouverte de la nature. Tout est vérité, loin du cliché et surtout chaque personnage, chaque élément de ce bout d'Amazonie, et l'Amazonie elle même, n'ont pas à justifier de leurs actes,de leurs violences, de leurs vénéneuses beautés. C'est un livre rare, sorte de découverte de frontière à l'intérieur de soi. Chaque phrase,chaque paragraphe, chaque page se gagnent après une lutte de haut vol, comme si le lecteur devait se frayer un chemin à coup de machette dans une forêt dense.Le vieux qui lisait des romans d'amour vous emporte dès les premiers mots pour abandonner, fatigué mais heureux dans un final simple mais magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Conte exotique incontournable, 9 décembre 2011
Calli (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le vieux qui lisait des romans d'amour est un conte exotique où la cruauté des hommes se mêle à la beauté sauvage de l'Amazonie. La grande force de ce récit devenu incontournable depuis sa parution en 1992 réside dans le fait que chaque phrase a son utilité. Luis Sepùlveda économise ses mots comme les hommes leurs paroles dans cette univers hostile. Il dépeint magnifiquement une Amazonie rude et fascinante où l'homme n'est qu'un élément de la nature. A mi-chemin entre roman d'aventure et quête personnelle, Le Vieux qui lisait... est un œuvre intense et magnétique.

5.0 étoiles sur 5 Pour la protection de l'Amazonie..., 30 octobre 2007
neelzchrist (Lille, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
A travers l'histoire d'Antonio José Bolivar, cet homme âgé prit de passion pour les romans d'amour, on découvre la fôret Amazonienne...Ses paysages grandioses, sa végétation luxuriante, sa faune variée, ses dangers...Mais aussi, les effets dévastateurs des colons, des chercheurs d'or qui, sans scrupules, déforestes à foison, obligeant les indiens jivaros à s'éloigner de plus en plus au coeur de la fôret et réduisant les territoires des animaux...
Très beau roman de cet écrivain chilien, défenseur de l'Amazonie.
Une préface intéressante pour mieux connaître Luis Sepulveda.
Très bon choix de livre.

4.0 étoiles sur 5 Touchant, 11 octobre 2014
Luis Sepulveda sait transmettre des émotions au lecteur. L’hiloire est touchante, bien écrite et bien traduite. Nous sommes rapidement happés au cœur de l’Amazonie avec Antonio José Bolivar. Nous l'accompagnons dans sa chasse à la bête sauvage mais aussi dans ses réflexions les plus profondes. Un livre court, simple, mais extraordinairement efficace.

Le Vieux qui lisait des romans d'amour
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat