le 17 juin 2010
C'est un film tout à fait déroutant. Cela tient notamment à la mise en scène, le metteur étant un metteur en scène de théâtre cela se ressent. Et ça se sent même dans le jeu des acteurs.

On cherche où veut en venir le réalisateur durant une bonne partie du film, ce qui d'ordinaire me fait arrêter le film et passer à autre chose (oui je ne suis pas spécialement un grand cinéphile), mais pas un moment j'ai songer à stopper le film.

On comprend le parti pris du réalisateur dans le jeu des acteur et dans la mise en œuvre avec le dernier quart d'heure. Tout prend sens et l'on se sent tout petit devant tant de maitrise. Un régal de justesse, pas de pathos dégoulinant à grand renfort de larme, pas d'humour bien gras, tout est juste. Loufoque à souhait dans le même temps.

Une bonne grosse surprise quand on les aime !
le 14 juin 2013
on pense bien sûr aux films de Kusturica, mais pas seulement,
le mélange d'ambiance légère (pré-mariage) en milieu très rural et de drame brutal que l'on sent venir en fait un film très fort, devenu depuis une pièce de théatre à ne pas manquer non plus si elle est jouée près de chez vous.
le 16 mars 2010
A mettre au même niveau que les excellents films de Pavel Lounguine (taxi blues, la noce...) ou d'Emir Kusturica (chat blanc chat noir, underground, la vie est un miracle...).
Du grand cinéma avec beaucoup d'humour noir, de la dérision, de l'humanité dans une dictature ce qui nous change du cinéma nombriliste français et du cinéma formaté à l'américaine.
Un film comme j'aimerais en voir plus souvent.
le 11 février 2010
Film superbe et profondément humain. Beaucoup d'humour, de tendresse et d'amour. On sourit, on rit même, et puis tout à coup... tout se termine en tragédie. Il ne reste que larmes et désespoir. Quelques hommes suffisent pour entraîner tous les autres dans l'horreur.
Ce film est un véritable réquisitoire contre toutes les formes d'oppression. Staline est mort mais, qu'il s'agisse de pouvoir, d'argent, d'idéologie ou de religion, les Staline, les Hitler et autres ayatollahs sont toujours à l'affût.
Actuellement encore, les puissances de l'argent tentent d'étouffer nos sociétés et de nous enfermer dans leur filet.
A nous de leur opposer le rire et la vie.
le 30 juin 2013
je suis enchantée par ce film,la direction artistique est faite par Horatiu Malaele ,un acteur exceptionnel en Roumanie est très aimé par les roumains
la mise en scène, le souci du détail ...uniquement pour la scène du repas de mariage ce film mérite largement être diffusé et vu
le 19 juin 2013
Emouvant, loufoque, belles images, belle histoire. Un grand plaisir à regarder, de préférence en compagnie. Le 1er DVD avait un défaut, inlisible depuis le milieu, j'ai tout de suite commande une deuxième fois et ne le regrette pas.
Un film roumain de premier ordre. A la fois drôle et triste. Très bien interprété. A voir toute affaire cessante.