5.0 étoiles sur 5 Erglug et Jasper : irrécupérables..., 13 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce tome marque le retour de Jasper le magicien maladroit et gaffeur mais doté de pouvoirs insoupçonnés. Toujours suspendu de mission pour ses mésaventures précedentes, Jasper apprend lors d'une soirée que Ombe serait en danger de mort alors qu'il était sur le point de devenir une "rock star" grâce au succès inattendu de son groupe.
Mais, la sécurité d'un agent de l'association passe avant tout et Jasper ne peut que saisir l'occasion de se porter au secours de sa belle pour directement atterir dans la gueule du loup ou plutôt du troll.
Erglug, le troll philosophe qu'Ombe croyait avoir libérée du sort de soumission cherche toujours à se dépétrer de son conditionnement. C'est donc ensemble que les deux compagnons vont partir à l'aventure et on peut dire qu'ils font la paire ; ils parlent trop pour ne rien dire.
Pour en rajouter un couche, il fallait que Jasper ai un petit faible pour la soeur trolle d'Erglug ce qui est loin de réjouir celui-ci.
Préparez-vous à découvrir la communauté des Trolls, à voyager dans le temps et à affronter, de nouveaux, le terrible magicien Siyah le tout dans un roman de 200 pages. Autant dire que le lecteur ne chôme pas et à peine a-t-il commencer que la dernière page est déjà tournée.
Jasper était déjà tordant de par ses répliques mémorables et ses monologues mais avec l'arrivée d'Erglug, je n'en parle même pas...
De plus, semble posséder de grands pouvoirs mais le sujet reste obscur pour le moment. Toujours est-il qu'il se sors de situations inextricables à chaque fois sans le faire exprès.
Une série où chaque tome se dévore comme des petits pains.

5.0 étoiles sur 5 du très très bon !, 26 août 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tout d'abord, je voudrais dire que la construction de cette série est vraiment originale. Tout en évitant les trop longues répétitions et redites, les deux auteurs, de par leur personnage, se croisent et se recroisent à travers leurs livres. On ne peut que sentir la complicité qui existe entre eux. Et pourtant, ils n'ont pas pu retravailler ensemble sur leurs manuscrits ! Tout à été écrit à partir des rencontres préparatoires à l'écriture !

Les personnages sont récurrents d'un livre à l'autre : Jasper est le personnage de Erik L'Homme, tandis que Pierre Bottero a écrit pour Ombe. Les auteurs, comme les personnages semblent être complémentaires. Jasper est un magicien hors pair tandis qu'Ombe est une bille en magie. De son côté, elle est très forte physiquement alors que Jasper n'aime pas le sport ou les activités physiques. Je pense que c'est sur cette complémentarité qu'ont joué les auteurs pour rendre leurs "marionnettes" attachantes. Je dis marionnettes car les livres étant très courts, l'action très présente. On a presque l'impression de regarder un film, de s'imaginer les images !

J'ai beaucoup aimé l'aventure de Jasper. Elle est originale et drôle. Les échanges philosophiques sont à tomber et la puissance magique développée dans ce livre très importante. On aborde les thèmes de devoir, responsabilité, mais aussi l'écologie et la nature ou encore la féminité à travers la sœur d'Erglug le troll.
Les clins d'œil sont légion et l'humour omniprésents !

Demain, je vous parlerai d'Ombe et de la toute dernière aventure imaginée par Pierre Bottero, car j'ai fini le livre aujourd'hui et je suis encore trop bouleversée par ma lecture pour vous en parler aujourd'hui !

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi sympa !, 23 janvier 2014
Ce 3ème épisode de la série m'a plus par le côté absurde des aventures presque plus subie que suivies par le jeune héros... de plus, il montre davantage ses failles personnelles et cela ne le rend que plus attachant.
Puis les trolls sont vraiment sympa !

5.0 étoiles sur 5 géniale, 7 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A comme Association, III : L'étoffe fragile du monde: A comme association 3 (Format Kindle)
tous comme les deux tomme précédent ce livre est géniale
du sus pence de l'aventure et toujours l'étrange humour de jasper

5.0 étoiles sur 5 excellent, 28 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Certainement le meilleur que l'on a lu pour l'instant. Un voyage parmi les trolls, loups garou et autres anormaux. Tout comme ces monstres, on ne le lit pas on le dévore! A acheter sans hésiter ....................................

5.0 étoiles sur 5 Jasper : un incroyable humoriste ^^, 27 octobre 2012
L’étoffe fragile du monde est le troisième tome de la série de A comme association, écrit par la plume d’Erik L’homme. Nous y retrouvons son personnage, Jasper. Pour ceux qui auraient oublié, Jasper est un adolescent de quinze ans qui vit à Paris à notre époque, qui joue de la cornemuse dans un groupe de rock et qui est agent stagiaire dans l’Association. S’étant fait remonter les bretelles à la suite de sa dernière mission (cf. La pâle lumière des ténèbres, le tome 1) il est « suspendu » pour quelque temps.

Jasper est resté fidèle à lui-même : humoristique, intelligent, maladroit mais très attachant et irrésistiblement attiré par l’Agent Ombe. Mais dans ce tome, nous découvrons, bien que précédemment rencontré dans le tome 2 (cf. : Les limites obscures de la magie) Erlug.
Erlug est un troll. Doté d’un grand sens de l’humour, philosophe, j’avoue mettre beaucoup attaché à cet étrange énergumène plein de profondeur et de sentiment. Erik L’homme le rend vraiment intéressant. Je m’imaginais les Trolls comme étant de grosses brutes puantes (n’est-ce pas là l’image typique que nous avons des Trolls ?), cependant, l’auteur décide de rompre cette idée en nous amenant ce fidèle compagnon.

L’écriture est toujours aussi belle, claire, fluide et nous emmène dans une incroyable histoire. Malheurs à ceux qui commencent ce livre tard en pensant ne lire qu’un chapitre ! Une fois commencé, il est impossible de refermer le livre tellement il est captivant ! L’histoire est rapide, avec du suspens et les évènements s’enchaînent rapidement. Cependant, quelque-chose m’a interpellé : la connotation nostalgique sur laquelle s’achève le livre. J’aime tellement Jasper et son humour que de le voir triste…

En définitive, un roman tout simplement génial, que je recommande à tous les amoureux du fantastique ! Dommage que le roman soit si court, on en redemande encore !

4.0 étoiles sur 5 "Le doute n'est rien et le doute est tout.", 16 mars 2011
Troisième tome de la série, L'étoffe fragile du monde va conduire Jasper dans une aventure interdite ! En fait, consigné pour deux semaines par l'Association et donc privé de nouvelles missions, le garçon pense profiter de son temps libre pour préparer son premier concert avec son groupe au son médiéval. Ce soir-là, Jasper passe un coup de fil à Ombe et découvre qu'elle est en danger. Il vole à son secours, le coeur battant (il a effectivement le béguin pour la jolie blonde) et découvre sur place ... un troll ! Pas un inconnu, puisqu'il s'agit d'Erglug (cf. Les limites obscures de la magie).

Que de péripéties ! Jasper convient vite d'une alliance avec le troll, tous deux se rendent sur l'Île-aux-Oiseaux où se trouve le clan d'Erglug, ils vont ensuite affronter le magicien noir pour rompre le charme qui condamne la créature à pourchasser Ombe jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pfiou, pas le temps de souffler ! Cela ne manque ni de charme, et encore moins d'humour (vraiment le point fort de la série). J'ai cependant trouvé le temps long parmi les trolls, même si certaines scènes valent le détour (Jasper sent bouillir sa testostérone au contact d'une voluptueuse trollette !). Et la fin, comme toujours, laisse libre cours aux spéculations puisque les questions s'accumulent, les phénomènes étranges s'enchaînent et Jasper découvre en lui des capacités insoupçonnées, concernant la magie.

Ce troisième tome est un maillon de la chaîne, l'intrigue se met en place en privilégiant la dynamique du récit - le garçon est le roi du calembour et des jeux de mots pourris, cela vaut quelques répliques désopilantes ! Et je sens que l'auteur commence enfin à découvrir son personnage, à ôter ses pelures pour aller davantage au coeur de ses secrets, puisque ce n'est qu'un début et que la suite promet encore de belles surprises !

ARRAY(0xad0e17d4)