Format: Format Kindle|Modifier
Prix:13,99 €

le 15 juin 2012
Raphael Poulain est un être un peu schizophrène, le rugbyman resplendissant et le type qui subit les tumultes de la vie.
Quand il décrit sa vie de héros, il agace, provoque, multiplie les anecdotes sur la vie délurée des rugbymen professionnels. Jouant la surenchère, cela devient "too much" entre beuveries, sexe et rock&roll !
La seconde partie du livre raconte sa descente aux enfers, ses peurs et ses doutes, l'hypocrisie de ce monde qui après l'avoir adulé le rejette. L'homme est lucide et parvient à nous faire partager ses émotions. Et là, j'adhère et applaudis des deux mains.
Un livre paradoxal donc, déroutant c'est sûr où l'on navigue entre l'envie d'aimer ou au contraire d'haïr ce gars brisé par ce qui l'a rendu célèbre.
Voici un livre témoignage d'un rugbyman surdoué qui a été starisé puis jeté. Normal c'est le système ... un système d'ailleurs qui ne performe plus, voir la déculotée prise contre les blacks !

Mais Raphaël est bien plus qu'un sportif dans l'échec, un type en train de rebondir, un véritable philosophe au sens antique.

Ce roman d'un échec, passage de la lumière à l'ombre, qui est transposable à toute une société qui se cherche et comme son rugby est en train de perdre le sens de son jeu. Il ne faudrait pas que toute une génération se dise à quoi bon, ce livre dit le contraire.
le 26 septembre 2014
Ce ne sera pas le best seller du moment mais plaisant à lire . Grandeur et décadence d'un surdoué non encadré , qui laisse le système le détruire . Le professionnalisme n'a pas que des avantages
Fait penser au livre de Serge Simon : "c'était quelqu'un de bien"
le 14 avril 2016
J'ai aimé ce livre qui montre que le succès monte souvent à la tête et fait faire des bêtises qui quelque fois peuvent être graves et détruisent votre vie. L'argent devient un poison quelque fois.
le 18 avril 2013
Je recommande ce livre bien sûr au amoureux du ballon ovale mais aussi à ceux qui s'y intéresse en simple supporters.
J'ai suivi le stade français pendant la période que décrit Raphael Poulain alors ça m'a vraiment touché.
Bien sûr le style n'est pas vraiment de la grande littérature mais il a su mettre en lumière des aspects du rugby que même moi je n'imaginais pas. ...
le 24 octobre 2011
ce livre m'a fait découvrir l'univers du rugby et m'a permis de mesurer les dangers que pouvait rencontrer un jeune trop vite propulsé dans le succès et l'argent facile.Comment un jeune tout juste sorti de l'adolescence,n'ayant jamais quitté le cocon familial qui ,plus est, vivant au fin fond de la Picardie peut ,du jour au lendemain maitriser ou controler la notoriété,les gros revenus et l'accès facile à toute sorte de consommation?Comment après tant d'excès,peut-il supporter aussi vite le rejet,le manque de ressources,et surtout le manque de considération des sélectionneurs dépouvus de la moindre humanité?Un livre poignant qui raconte "une descente aux enfers" avec humour et lucidité mais qui interpelle sur ce gachis engendré par des gains très élevés qui pourrissent l'esprit sportif et nuisent à la santé de nos jeunes
le 29 octobre 2013
Je ne suis pas un grand lecteur mais pour le coup en trois jours il était fini
Un temoignage poignant et bien ecrit
le 26 septembre 2013
En 2009,j avais lu "La mort debout" de Denis Charvet,nous etions ensemble a l ecole de rugby de Cahors.

C est sur,evident,l etre humain n est pas pret au succes, püis a retomber tres vite dans le mode citoyen ordinaire.

Le livre de Mr Poulain devrait etre lu par tous ces "futurs" Zidane,Bastareaud,Alain Bernard etc...

Plus exactement par leurs papas ou mamans,et qu ils s en suivent un dialogue,une mise en garde.
Raphael est tres touchant,il nous raconte sa periode rugbystique,"Ave Mia" sans detours, mensonges.
Ce livre est vraiment a lire,car n oublions pas ,tout est ephemere....

Jean-Marie
le 12 octobre 2011
Belle écriture et récit émouvant de la carrière de Raphael Poulain. Ce livre est une très bonne surprise qui le rend indispensable aux amoureux de l'ovalie. Pour les autres c'est une histoire d'homme qui les réjouira également.
le 21 avril 2013
Livre cru mais utile et agreable a lire.
J'aurais souhaité quelques pages de plus au debut et quelques pages de moins a la fin. ;o)