5.0 étoiles sur 5 Poignant
Je ne suis pas un grand lecteur mais pour le coup en trois jours il était fini
Un temoignage poignant et bien ecrit
Publié il y a 10 mois par kumm ludovic

3.0 étoiles sur 5 Sensation paradoxale
Raphael Poulain est un être un peu schizophrène, le rugbyman resplendissant et le type qui subit les tumultes de la vie.
Quand il décrit sa vie de héros, il agace, provoque, multiplie les anecdotes sur la vie délurée des rugbymen professionnels. Jouant la surenchère, cela devient "too much" entre beuveries, sexe et rock&roll...
Publié le 15 juin 2012 par Seb

3.0 étoiles sur 5 Sensation paradoxale, 15 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
Quand il décrit sa vie de héros, il agace, provoque, multiplie les anecdotes sur la vie délurée des rugbymen professionnels. Jouant la surenchère, cela devient "too much" entre beuveries, sexe et rock&roll !
La seconde partie du livre raconte sa descente aux enfers, ses peurs et ses doutes, l'hypocrisie de ce monde qui après l'avoir adulé le rejette. L'homme est lucide et parvient à nous faire partager ses émotions. Et là, j'adhère et applaudis des deux mains.
Un livre paradoxal donc, déroutant c'est sûr où l'on navigue entre l'envie d'aimer ou au contraire d'haïr ce gars brisé par ce qui l'a rendu célèbre.

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 29 octobre 2013
Je ne suis pas un grand lecteur mais pour le coup en trois jours il était fini
Un temoignage poignant et bien ecrit

5.0 étoiles sur 5 La cabane est tombee sur le chien....., 26 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
En 2009,j avais lu "La mort debout" de Denis Charvet,nous etions ensemble a l ecole de rugby de Cahors.

C est sur,evident,l etre humain n est pas pret au succes, püis a retomber tres vite dans le mode citoyen ordinaire.

Le livre de Mr Poulain devrait etre lu par tous ces "futurs" Zidane,Bastareaud,Alain Bernard etc...

Plus exactement par leurs papas ou mamans,et qu ils s en suivent un dialogue,une mise en garde.
Raphael est tres touchant,il nous raconte sa periode rugbystique,"Ave Mia" sans detours, mensonges.
Ce livre est vraiment a lire,car n oublions pas ,tout est ephemere....

Jean-Marie

4.0 étoiles sur 5 satisfait, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
très bon livre dans un super état. Même si vous n'avez jamais joué au rugby, je vous le conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 Bon bouquin, 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
Livre cru mais utile et agreable a lire.
J'aurais souhaité quelques pages de plus au debut et quelques pages de moins a la fin. ;o)

4.0 étoiles sur 5 Livre sensible, drôle et touchant sur les travers du rubgy, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
Je recommande ce livre bien sûr au amoureux du ballon ovale mais aussi à ceux qui s'y intéresse en simple supporters.
J'ai suivi le stade français pendant la période que décrit Raphael Poulain alors ça m'a vraiment touché.
Bien sûr le style n'est pas vraiment de la grande littérature mais il a su mettre en lumière des aspects du rugby que même moi je n'imaginais pas. ...

5.0 étoiles sur 5 Emotion, 12 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
Belle écriture et récit émouvant de la carrière de Raphael Poulain. Ce livre est une très bonne surprise qui le rend indispensable aux amoureux de l'ovalie. Pour les autres c'est une histoire d'homme qui les réjouira également.

4.0 étoiles sur 5 les fragilités de superman, 24 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
ce livre m'a fait découvrir l'univers du rugby et m'a permis de mesurer les dangers que pouvait rencontrer un jeune trop vite propulsé dans le succès et l'argent facile.Comment un jeune tout juste sorti de l'adolescence,n'ayant jamais quitté le cocon familial qui ,plus est, vivant au fin fond de la Picardie peut ,du jour au lendemain maitriser ou controler la notoriété,les gros revenus et l'accès facile à toute sorte de consommation?Comment après tant d'excès,peut-il supporter aussi vite le rejet,le manque de ressources,et surtout le manque de considération des sélectionneurs dépouvus de la moindre humanité?Un livre poignant qui raconte "une descente aux enfers" avec humour et lucidité mais qui interpelle sur ce gachis engendré par des gains très élevés qui pourrissent l'esprit sportif et nuisent à la santé de nos jeunes

4.0 étoiles sur 5 Bluffant, 31 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
Etonnant témoignage d'un sportif de haut niveau sur la réalité de la compétition professionnelle et des ravages que celle-ci peut provoquer sur le psychisme et dans la vie du joueur. La bonne surprise c'est que l'écriture est nerveuse, accrocheuse, que l'auteur est sensible et que son regard critique ne fait aucune impasse. Poignant de vérité ce récit parlera à toute personne dotée d'un cœur. J'ai dévoré ce bouquin en un week-end.

4.0 étoiles sur 5 a ne pas oublier au fond d'une bibliotheque...., 25 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand j'étais Superman (Broché)
Excellent livre, j'aime beaucoup.
Bravo Raphael! très bel ouvrage et quelle leçon de vie.
a conseiller aux jeunes sportifs qui ne pensent qu'au bon coté du prfessionalisme.

Quand j'étais Superman
Quand j'étais Superman de Raphaël Poulain
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat