Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,49 €

le 16 mars 2010
Pierre Lemaitre, avec "Cadres noirs" nous livre ici, un remarquable roman noir à la française. Ici pas de flic, pas d'enquête, pas de serial killer, ni de tueur psychopathique mais de la réalité et du suspense, du vrai: on tremble pour un héros attachant dont il est pourtant difficile de décider s'il est sympathique ou non. Il est à la fois l'un et l'autre. Comme chacun de nous. Son épouse, Nicole, incarne « la morale de l'histoire », un superbe personnage. Charge terrible sur la vie en entreprise, sur le management considéré comme une escroquerie avec des moments effrayants comme certaines scènes de prison...
Quant à l'action (et il s'en passe !), elle est émaillée de nouvelles d'actualités perçues par le héros et de beaucoup d'humour! Un VRAI roman noir sur la crise : indispensable.
La presse parle peu de ce livre (pourtant classé dans les meilleures ventes dans plusieurs librairies) : devant un héros vieillissant, (comme vous et moi) peu glorieux (idem) et une histoire qui pourrait être la nôtre, ils font grise mine. Évidemment, ça n'est pas très glamour, ni très sexy. On préfère encenser le polar nordique... Somme toute, les journalistes adoptent la même attitude que les patrons.
C'est un bon indice : ça confirme le caractère dérangeant du livre.
22 commentaires|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 avril 2013
j'ai adoré ! l'histoire de "monsieur tout le monde" dans l'enfer du chomage et des petits boulots qui semble sombrer dans la folie mais est-il si fou que ça ?
Très bien construit et écrit !
le 28 juillet 2010
"Alain Delambre, 57 ans, ancien DRH, au chômage depuis 4 ans -avec tout ce que cela induit, est sélectionné au dernier entretien pour un poste de DRH d'un grand groupe pétrolier. Cet entretien est couplé au recrutement - en interne - d'un responsable qui aura la lourde charge de fermer le site normand du groupe avec plus de 250 licenciements à la clé et qui sera choisi lors d'une simulation de prise d'otages."

Issu d'un fait divers qui a défrayé la chronique lorsque le patron d'un grand groupe de média a voulu simuler une prise d'otage lors d'une opération de sélection interne, Pierre Lemaître y adjoint le contexte - ô combien actuel - du chômage des seniors pour nous offrir un livre absolument bouleversant et magnifique.

Bouleversant car il décrit une situation banale et misérable dans laquelle chacun peut se retrouver ou retrouver l'un de ses proches, qu'il la décrit avec une remarquable dignité, masque bien mince d'une misère inéluctable et durablement installée, mais également beaucoup d'humour. Du coup, on ne peut que tomber dans le piège, se passionner pour le vaillant personnage d'Alain Delambre, s'émouvoir de sa combativité, partager sa vie de famille unie mais s'inquiéter des situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve, des choix dangereux qu'il opère...

Magnifique car c'est encore une grande histoire que nous livre Pierre Lemaître, digne de "Robe de Marié", avec un suspense aussi intense et une intelligence permanente dans le déroulement de l'intrigue...

Personnellement, je regrette la petite pirouette un peu facile des toutes dernière pages et qui conclue le roman, mais de toutes façons, on sort tellement épuisé, secoué de cette histoire qu'un rebondissement supplémentaire eut été de trop...

Un livre énorme, génial... Vivement le prochain (qui, soit dit en passant, n'est pas près d'arriver car "Cadres noirs" vient de sortir) !
11 commentaire|34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2011
Ce livre est le 2ème que je lis de Pierre Lemaitre (après Robe de mariée). Il est, comme je l'ai lu dans un autre commentaire, très "simple" dans le contenu: pas de tueur, de poursuite, etc. Mais du vrai, du normal, la vie quoi. Et c'est bien pour cela qu'on aime ce livre, le héros est normal, c'est vous et c'est moi. C'est également pour cela que ce livre dérange car ce qui lui arrive peut arriver facilement à tout un chacun et ça fout la trouille!!
Ce livre file à 100 à l'heure et on cours pour connaître la suite.
Bravo Mr Lemaitre !
Alain Delambre, chômeur longue durée à 57 ans symbolise les limites bien réelles de notre société capitaliste. Lorsque sa dernière chance de trouver un emploi s’avère être un leurre, il dérape, avec l’énergie du désespoir, dans une ultime entreprise qui obligera le monde à voir sa vérité qui dérange.

Aucun polar de Pierre Lemaitre ne m’a déçue jusqu’à présent et « Cadres noirs » ne fait pas exception. Malgré des similitudes avec ses autres livres (je pense en particulier aux surprises dans les rebondissements et la narration ou le découpage en trois parties avant-pendant-après), le thème du chômage des seniors le distingue et l’engage dans une voie très sociale qui dépasse le polar. De l’obscène actualité des licenciements et des malversations, l’auteur tire un thriller forcément amoral mais brillant. A trop vouloir gagner sa vie, on risque fort de perdre son âme. L’auteur manie avec pertinence et ironie les jargons du management et de la prise d’otages, malheureusement pas toujours si éloignés. Les personnages sont abordés avec attention et psychologie. C’est particulièrement vrai pour le personnage principal dont il montre bien la déroute, l’éclatement interne et les mensonges inévitables face à l’humiliation. Il est vrai que l’auteur choisit l’extrême et que par conséquent, certains développements seront à la limite de la crédibilité mais l’histoire est si forte que cela reste cohérent.
le 2 janvier 2015
Un roman noir , parfaitement construit et écrit , intelligent , qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout pour peu qu'il se laisse séduire par l'histoire d'un cadre supérieur jeté dans la tourmente du chômage et qui tente de retrouver un emploi dans une situation de crise économique. ..S'engage une vraie descente aux enfers ! Pierre Lemaitre écrit au travers de ce roman une satire sans concession du monde du chomage et du monde du patronat , , même si les situations mises en scène peuvent paraître invraisemblanntes parfois , ce bouquin peut amener le lecteur à bien des réflexions sur l'âpreté du monde du travail dans le contexte économique actuel . Ce livre n'est pas seulement un divertissement adroit .. ..... , On peut comprendre que l'auteur grâce à une plume vive et un regard incisif ait pu mériter le Goncourt avec un autre roman ...
j'avais auparavent lu trois autres thrillers de ce romancier ,... à quand le prochain ..?
Encore une fois, je me suis pris une grosse claque. Et encore une fois, la filiation avec l'Analyste de John Katzenbach me semble évidente. J'oserai même dire qu'après Robe de Marié (que je comparais déjà au même roman), Pierre Lemaitre nous prouve que l'on a en France un nouvel auteur capable de rivaliser avec les thrillers machiavéliques de l'américain.

Comme dans son précédent livre, l'auteur divise son histoire en 3 parties. C'est à la fois simple et génial : Avant, Pendant, Après. L'Avant et l'Après seront des parties racontés du point de vue du héros. Le Pendant du point de vue d'un autre personnage. Et ce nouveau point de vue permet à l'auteur de glisser quelques tiroirs dans l'intrigue de son roman, tiroirs qu'il se fera un plaisir de nous ouvrir les uns après les autres dans l'apothéose que sera la dernière partie.

Je fais quand même attention à ne plus trop faire de référence à d'autres livres quand je parle d'un roman, histoire qu'il n'y ait pas mauvaises interprétations de mes propos : on pourrait croire que je fais référence à un autre livre parce que l'un s'inspire de l'autre. Là en plus, ça fait deux fois que je cite cette référence par rapport à deux romans du même auteurs.

Donc j'en profite pour tenter d'éclaircir un peu plus mon raisonnement : c'est dans l'ingéniosité de la construction de son intrigue et dans le basculement du sort de son héros que Lemaitre et Katzenbach semble naviguer dans un océan commun.
Moi, j'aime beaucoup ces personnages qui me font penser à des animaux blessés, qui passent d'un statut d'être sans défense à un statut de prédateurs qui n'ont plus rien à perdre.
L'identification du lecteur atteint son paroxysme et les auteurs nous livrent clefs en mains la recette qui permet à un citoyen lambda de puiser dans ses ressources pour affronter une situation en apparence insurmontable.

Faut vraiment que je tente de lire Travaille Soigné pour voir si l'auteur a déjà ce genre de canevas comme base de son roman où si cela lui est venu à partir de Robe de Marié.
Vivement le prochain, vivement !

Je suis resté pendu aux basques de ce cadre qui vit une véritable descente aux enfers et qui va s'armer en prévision de cette chute.
Génial, captivant, intelligent, passionnant, je manque d'adjectifs pour vous décrire mes impressions une fois la lecture du roman achevé.
Une nouvelle pépite du genre qui confirme la place de Pierre Lemaitre parmi les auteurs IN CON TOUR NA BLES du thriller français.

Frédéric Fontès [...]
le 3 décembre 2013
C'est le premier roman de Pierre Lemaître que je découvre et je dois dire que je ne suis pas déçu.
En effet, si la première partie semble simplement être le descente en enfer d'un cadre au chômage, jusqu'à une prise d'otage, la suite m'a agréablement surpris de part la direction inattendue empruntée par l'auteur.
Un autre élément original de ce récit, est le changement de narrateur au cours de celui-ci. Cette technique permettant, à mes yeux, de mieux appréhender la psychologie des deux personnages principaux.
Il me tarde de découvrir les autres écrits de cet auteur..
Bonne lecture.
le 5 mars 2014
Une vraie surprise encore, un petit chef d'oeuvre. c'est un roman intelligent, bien écrit, ancré dans la réalité sociale et économique du moment, très dense, avec beaucoup d'aspects abordés, certes l'histoire diront certains n'est pas toujours crédible mais il s'agit d'une fiction ne l'oublions pas. l'auteur nous montre toujours que la réalité et la vérité ne sont pas forcemment identiques, pour cela il use de sa méthode habituelle, il change de narrateur en cours de route... c'est très accrochant, efficace, interrogeant tant sur le fond que sur la forme, plein de talent... un coup de coeur.
le 21 mai 2013
Un auteur que j'aime beaucoup lire. Il est tellement bien renseigné sur la technique des prises d'otages que les personnages apparaissent comme des pros.
l'histoire est passionnante, j'avais envie de sauter des pages pour connaitre la suite.
Plein de rebondissements, selon les chapitres on n'est pas derrière le même personnage. Une très bonne idée.
Et toujours cette force dans la description du comportement des personnages, qu'on les comprend comme si on vivait avec eux.
A conseiller à tous ceux qui aiment lire une bonne partie de la nuit sans voir le temps passer.