5.0 étoiles sur 5 Un grand, un très grand Houellebecq...
Publié le 27 avril 2012 par Pokespagne

3.0 étoiles sur 5 Pessimiste mais drôle
Ce livre m'a moyennement intéressé et je pense que je l'aurais plus apprécié si je n'avais pas lu Les particules élémentaires avant. En effet, les deux romans ont un peu la même structure et même si `La carte et le territoire' est plus soft, je trouve que HOUELLEBECQ se répète.
Il n'en reste pas moins plaisant...
Publié le 22 avril 2011 par Pulp

5.0 étoiles sur 5 Un grand, un très grand Houellebecq..., 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte et le territoire - Prix Goncourt 2010 (Broché)
Après la relative déception qu'avait constitué "la possibilité d'une ile", retrouver un grand, un très grand Houellebecq dans "la carte et le territoire" est une immense joie : les 400 pages se dévorent d'un trait, comme on le ferait d'un banal thriller à l'américaine, sauf qu'ici, c'est le plaisir extrême d'une écriture à la fluidité sublime et d'un récit à l'intelligence stupéfiante qui guide nos pas et accélère les battements de notre coeur. De quoi parle "la carte et le territoire" ? Pas facile à dire, en fait... De tout et de rien, de nos destins inviduels de fils qui ont perdu leur père, d'amants qui ont loupé l'être aimé sans en faire pour autant un drame, d'êtres humains démunis face à la mort... Mais aussi de la transition du capitalisme vers... autre chose, et de l'impact de cette évolution sur la société française. Du statut de l'objet dans la culture du XXIe siècle. De la manière dont l'Art s'invente, avant de se vendre. De la vanité de la littérature - une vanité que ce livre contredit brillamment. Etc. etc. En fait, avec ses reprises textuelles de Wikipedia, son break étonnnant en forme de polar avec serial killer, l'inclusion hilarante de personnages réels, la mise en scène cruelle par Houellebecq de sa propre vie (?) et de sa future mort, "la carte et le territoire" est une jungle foisonnante de fictions au plus près de notre réalité, un labyrinthe mental dans lequel on se perd avec délices, jusqu'à l'engloutissement final. Un livre facile à lire, certes, comme si c'était là un défaut : une oeuvre littéraire d'autant plus immense qu'elle paraît modeste.

5.0 étoiles sur 5 Bonne carte, bon menu, trois étoiles Michelin !, 13 août 2011
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Comme la phénolphtaleine pour les milieux basiques, Michel Houellebecq est un indicateur révélateur du lectorat français: il fait virer les grincheux à l'acide et provoque des réactions en chaine lorsqu'il obtient le Goncourt. A lire les divers commentaires sur son dernier roman, surtout les plus sévères, on se rend compte que beaucoup n'ont pas fini de lire La carte et le territoire. Qu'attend-on d'un Goncourt, un livre de recettes de cuisine, un scénario de blockbuster? Reprocher à Houellebecq son originalité et son style est un non-sens.

J'avais beaucoup aimé "Extension du domaine de la lutte" et un tout petit peu moins "Les particules élémentaires" et c'est sans à priori que j'ai commencé celui-ci. Houellebecq ne fait pas dans le consensus, mais comme j'adore les cartes en général et celles de Michelin en particulier, je me suis tout de suite senti en territoire ami (les cartes IGN, surtout celles de montagnes et leurs sinuosités absconses sont aussi un must, mais d'un abord plus délicat). Par contre je suis totalement refractaire au GPS qui est une arme de décérébration massive. Peut-être le prénom du héros m'a un peu décontenancé au début (Jed, c'est bizarre non? Enfin pourquoi pas et puis c'est un anti-héros après tout!).

Le portrait du père est très beau, architecte raté, très belles descriptions des désillusions de la vie et savoureuses digressions sur Le Corbusier.

Olga, la jeune russe, est totalement craquante, mais là tout dépend de l'imagination et du vécu de chacun. Comme les plus belles histoires d'amour elle s'arrête brutalement, comme dans la vraie vie, sans explications. C'est beau, mais c'est triste...

J'ai pas vraiment eu l'impression que Houellebecq avait une dent contre le milieu de l'art, j'y ai même plutôt vu un certain éloge de la peinture et le tableau de Houellebecq par Jed Martin m'est pratiquement apparu: un mélange de Holbein et de Bacon, le regard halluciné de l'écrivain, magnifique.

J'ai trouvé assez gonflé que l'auteur se mette en scène, auto-critique, narcissisme, bof on s'en fout c'est rigolo! Begbeider est attendrissant et le portrait clinique de Lepers est un régal.

La fin est assez gore mais le portrait du flic est très juste (beau paragraphe sur les animaux de compagnie). Les descriptions techniques d'objet (Audi, Bugatti Veyron, chauffe-eau, aèrent délicatement le récit comme de fines bulles de Champagne (quoique dans ce cas, c'est du gaz carbonique.)

Pour l'avoir vu et entendu dans quelques émissions (nocives?) j'aime beaucoup le personnage qu'est Houellebecq. Mais je comprends totalement que certains soient définitivement réfractaires à cet hurluberlu. Je ne recommanderais ce roman à personne, à moins que vous ayez bon goût?

5.0 étoiles sur 5 Le réel et sa représentation, 9 septembre 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Il y a plusieurs bonnes raisons d'aimer le nouveau Où-est-le-bec : tout d'abord, depuis "Extension", c'est sa première rentrée en douceur, sans polémique (pas vraiment de sexe, pas d'attentats, pas d'idéologie particulière, un livre "soft" en somme et néanmoins profond), sans scandale, sans fanfares ni trompettes, et même dans une surprenante sérénité ; preuve, si besoin en est, qu'on a là un vrai livre plutôt qu'un coup médiatique bien préparé.

Ensuite, la maturité littéraire saute aux yeux dès les premières pages. Le style n'a jamais été aussi précis, clinique même, tranquille, sans fioritures, juste parfaitement houellebecquien en fait. L'obsession de la description est cette fois poussée jusqu'à un point quasi comique (si il y a un disque dur portatif, on aura son poids, sa taille, sa marque, le nombre de plateaux...) quitte à recopier des pages entières de Wikipédia, mais bon, depuis Lautréamont, ce procédé ne nous parait plus aussi étrange.

L'écrivain aimant l'alternance roman d'anticipation/roman social, c'est dans la deuxième catégorie que se situe cette nouvelle mouture, et c'est tant mieux car c'est là qu'il est le meilleur à mon avis, la surcouche idéologique de sa science-fiction n'étant pas vraiment à mon goût. Cette fois, il s'agit de raconter, comme il le fait souvent, la biographie d'un artiste, Jed Martin, sa traversée de la vie, ses quelques joies, ses nombreuses désillusions, et surtout son œuvre, dont la thématique est le conflit entre le réel et sa représentation, le livre prônant la supériorité de la seconde sur le premier, notamment grâce... aux cartes Michelin.

D'autres thèmes assez disparates sont abordés dans ce foisonnement aussi dense qu'une belle végétation : la vie et la mort certes, mais aussi l'architecture, l'art pictural, la France, la célébrité accidentelle, le déclin du capitalisme, l'évanescence des entreprises humaines, le rapport au père, l'euthanasie, le meurtre, les enquêtes policières (et il y en a une, certes minimaliste, mais intéressante)... L'histoire est aussi l'occasion d'introduire une idée géniale : mettre en scène Michel Houellebecq lui-même, dont l'autoportrait est un des moments les plus jouissifs de toute son œuvre, entre lucidité et sadomasochisme, mégalomanie consciente et assumée, autodestruction voulue et revendiquée. Et puis, bien sûr, les habituels croquages de célébrités (Beigbeder en artiste raté mais aimé des siens, Patrick Le Lay en Père Ubu aviné et grossier, Jean-Pierre Pernaut en visionnaire !), qui valent le détour. C'est, enfin, probablement son livre le plus drôle. Un humour stoïque, décapant, totalement maîtrisé. Éclats de rire à prévoir durant la lecture.

Peut-être "La carte et le territoire" est-il amené à devenir, comme "Les mots" pour Sartre, le livre préféré de ceux qui n'aiment pas Houellebecq...

5.0 étoiles sur 5 La métaphore géographique, 21 septembre 2010
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
A chaque nouveau roman, Houellebecq surprend. Il n'écrit jamais ce que l'on imagine qu'il va nous offrir, tout en faisant chaque fois la preuve de plusieurs constantes : une lucidité « visionnaire » sur notre époque, un humour aussi discret que décapant, une pertinence et une cohérence sur le fond, en arrière plan de l'histoire centrale du roman à proprement parler.

Cette fois il est question à la fois d'art contemporain, de relation entre père et fils, de la mort et de la transmission, avec une belle métaphore : celle de la cartographie, du territoire et plus encore du terroir. Houellebecq se livre par ailleurs encore plus personnellement qu'à l'habitude en se mettant lui-même en scène dans son roman, avec humour et détachement.

Houellebecq sera probablement un des rares auteurs de littérature française contemporaine à passer durablement à la postérité, tout comme il est déjà un des plus traduits, publiés et lus dans de nombreux pays du monde.

« La carte et le territoire » apparait comme son livre le plus abouti, comme un lauréat du Goncourt amplement mérité et, là sans aucun doute, comme son roman qui m'a personnellement le plus touché au cœur.

3.0 étoiles sur 5 Pessimiste mais drôle, 22 avril 2011
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Il n'en reste pas moins plaisant à lire et il faut reconnaître que le fait de se mettre en scène en tant que personnage du roman - même s'il en profite pour se faire mousser - est assez original.
D'autre part, et malgré ces réserves, je relirai volontiers le GONCOURT 2010 dans quelques temps.

4.0 étoiles sur 5 A LIRE A L'AGE MUR, 26 février 2013
L'auteur des Particules élémentaires est devenu très tendance car il appréhende l'air du Temps, sans état d'âme. Dans une société désenchantée, dont des sociologues patentés se targuent de décréter qu'elle a perdu ses repères (ce que l'on qualifiait, naguère, de valeurs) le romancier désabusé nous livre, entre autres, une de ses visions significatives "Un hypermarché Casino, une station-service Shell demeuraient les seuls centres d'énergie perceptibles, les seules propositions sociales susceptibles de provoquer le désir, le bonheur, la joie..."

2.0 étoiles sur 5 un pastiche consensuel, 7 avril 2013
Deux étoiles ,une pour Jed Martin , le héros du livre et une pour son clone Houellebecq qui se met en scène sans aucune auto-dérision.Grosse déception : à vrai dire je m'y attendais un peu. Houellebecq aurait dû décrocher le Goncourt pour l'excellent et visionnaire " Plateforme " .Malheureusement un jury politiquement correct ne pouvait donner son prix à un écrivain qui ose écrire que "l'Islam est la religion la plus conne du monde" ( c'est je crois textuellement ce que dit un des personnage de ce roman sorti 3 mois trop tôt...juste avant les attentats du 11 Septembre 2001 ).
Alors pour décrocher ce fameux Goncourt il fallait un produit consensuel car au fond d'eux-mêmes les jurés ne pouvaient plus ignorer l'écrivain qui a révolutionné la littérature française depuis Sartre selon les critiques étrangers encore intéressés par la littérature française.
J'imagine la description qu'aurait faite Houellebecq de Raincy dans son époque "Particules élémentaires".Dans "La Carte et le Territoire" , pas un mot sur ce territoire de banlieue qui se réduit comme une peau de chagrin (la bien nommée)pour les autochtones lesquels s'en vont dans la Creuse et ailleurs transformer nos régions en Dysneyland pour touristes émergents Chinois , Russes ...Ce thème ne fait qu'une dizaine de pages tout comme d'autres thèmes ( l'Art , l'Architecture , l'Enquête de police ...)Finalement c'est un patchwork houellebecquien comme l'a justement écrit un internaute précédemment , très paresseux et à la limite d'un pastiche de ses obsessions , la sexualité en moins ( Goncourt oblige ...) Donc pas de colonne vertébral pour ce très mou roman que j'ai lu en diagonal tant il est vrai que j'attendais un redressement de ce fiasco littéraire .Relire Extension ...les Particules... Plateforme ...pour se rendre compte du ratage de ce roman pour people fatigués.

3.0 étoiles sur 5 L'art dans tous ses états, 15 février 2015
Dans ce roman vainqueur du prix Goncourt 2010, il n’y a pas une seule histoire mais bien plusieurs. Jed Martin, le personnage principal, est un artiste hors du commun. D’abord photographe de cartes Michelin, il devient ensuite peintre de personnalités en plein exercice de leur métier et atteint une renommée internationale. Ses œuvres s’arrachent à des millions d’euros et pourtant… L’argent ne fait pas le bonheur. Ses relations amoureuses quasi inexistantes, ses rapports avec son père qu’il ne voit que la veille de Noël, la solitude, la vie en général font qu’il n’est pas heureux.
Houellebecq lui-même est un personnage du roman. Il aborde des thèmes universels comme l’argent, l’amour, le travail, la mort, les désillusions de la vie. Une écriture toujours aussi agréable à lire qui vous plonge dans un univers surprenant, et une fin bien inattendue à la manière d’un polar. Un roman original qui ne vous laisse pas une seule minute de répit !

4.0 étoiles sur 5 Un bon plan, 24 décembre 2012
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Michel Houellebecq, né Michel Thomas à la Réunion, en 1956 selon son acte de naissance ou en 1958 selon lui ! Son nom de plume est le nom de jeune fille de sa grand-mère paternelle qui l’éleva. Michel Houellebecq est poète, essayiste, romancier et réalisateur de cinéma. Depuis la fin des années 1990, il est l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. En 2010 il reçoit le prix Goncourt pour La Carte et le Territoire, son cinquième roman.
Jed Martin est artiste, d’abord photographe en prenant comme sujet des articles de quincaillerie il obtient une certaine renommée quand il oriente sa carrière vers la photo de cartes routières Michelin (d’où le titre du roman) puis la gloire internationale et la fortune quand il s’attaque à la peinture. Fils d’une mère suicidée quand il était enfant et d’un père architecte, Jed Martin est un solitaire.
Pour une exposition de ses œuvres il est amené à rencontrer l’écrivain Michel Houellebecq, chez lui en Irlande, afin que celui-ci lui écrive le texte de présentation de son catalogue. Sans être amis, les deux hommes vont se revoir et Jed Martin aura l’occasion de lui offrir un de ses tableaux, dans sa nouvelle demeure du Loiret, village où l’écrivain passa son enfance. Quelques temps plus tard, Houellebecq y est assassiné dans des conditions horribles et le peintre participera à l’enquête policière pour retrouver le meurtrier. Les dernières décades de sa vie, Jed Martin poursuit son œuvre artistique en tant que vidéaste avant de s’éteindre rongé par un cancer.
Telles sont en gros, les grandes lignes du roman. Bien entendu Michel Houellebecq ne se contente pas de nous raconter la vie de Jed Martin, son roman fourmille de réflexions et de considérations sur notre monde. Un bouquin très moderne, complètement dans son époque où sont abordées de nombreuses questions soulevées par notre société, de l’euthanasie aux implants mammaires, du rôle du châtiment pour les coupables aux aspects de la crise économique et boursière, rien de ce qui fait notre actualité n’échappe à l’acuité du regard de l’écrivain. Houellebecq sait aussi se faire plus profond quand il évoque le rôle et l’essence de l’artiste à l’œuvre, ainsi que lorsqu’il réfléchit et nous donne son analyse sur l’état de nos sociétés, induit du processus de consommation.
Comme toujours ou presque dans ses romans, on constate sa fascination pour les techniques et la technologie, que ce soit par des extraits de notices ou modes d’emploi cités quasi in extenso, ou bien son amour supposé des voitures – de luxe - et l’examen pointu de leurs mérites respectifs. Ici, on a droit à des explications techniques poussées sur les appareils photo et leur utilisation. D’une façon plus générale, ses descriptions sont toujours très précises et cliniques, qu’il s’agisse d’un lieu ou d’un objet.
Par contre, ce qui à mon sens, distingue cet ouvrage de ses livres antérieurs, c’est son état d’esprit. Certes, on retrouve son trait de caractère consistant à se foutre de la gueule de beaucoup de gens et de choses comme les critiques artistiques, la presse, les people, les bobos, les machos, les femmes et les homosexuels etc. etc. Mais le ton est moins provocant (encore que sa vision des femmes laisse encore un peu rêveur), les critiques moins acerbes. Même le sexe, un domaine où Houellebecq aime bien choquer son lecteur, est beaucoup plus discret dans ce roman. Bien sûr il ne peut s’empêcher de lancer une phrase ou un mot cru mais on reste dans le domaine de l’acceptable pour un prude lecteur. Dans ce roman, Houellebecq semble avoir atteint une sérénité qu’on ne lui connaissait pas, ce que confirme Jed Martin à l’issue d’une rencontre avec l’écrivain personnage du roman, « Il avait l’air heureux ». Prodigieuse mise en abime.
On se régalera aussi de l’intrusion dans son roman, de gens connus comme Frédéric Beigbeder, Jean-Pierre Pernaut ou d’autres dans des situations ne les avantageant pas, et surtout de cet extraordinaire idée de s’être lui-même mis en scène comme un des héros de son propre roman, allant jusqu’à s’assassiner ! Du grand art et de longues pages jubilatoires nous donnant l’impression d’entrer dans la vie de cet écrivain secret.
L’écriture est toujours aussi fluide ce qui en rend la lecture extrêmement confortable et l’irruption imprévue d’un crime avec enquête policière dans le dernier chapitre avant l’épilogue, donne un coup de fouet ultime, un second souffle, au rythme du roman.
Un excellent bouquin, sans contestation possible du moins pour moi, ce qui ne signifie pas pour autant qu’on adhère à toutes ses théories ou visions des choses.

« Qu’est-ce qui définit un homme ? Quelle est la question que l’on pose en premier à un homme, lorsqu’on souhaite s’informer de son état ? Dans certaines sociétés, on lui demande d’abord s’il est marié, s’il a des enfants ; dans nos sociétés, on s’interroge en premier lieu sur sa profession. C’est sa place dans le processus de production, et pas son statut de reproducteur, qui définit avant tout l’homme occidental. »

4.0 étoiles sur 5 Du bon houellebecq, 9 janvier 2013
Ce livre est une description attachante de la vie d'un personnage de notre époque jusqu'à notre futur. L'anticipation est plaisante même si je ne partage pas sa vision.Au travers des personnages, chacun d'entre nous pourra trouver des points de comparaisons. La fin est finalement étrange et je me demande jusqu'à quel point elle relève la vision que Houellebecq porte sur l'humanité. Je le conseille à tous même si je ne comprends pas pourquoi il a obtenu le prix goncourt.

La carte et le territoire
La carte et le territoire de Michel Houellebecq
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat