5.0 étoiles sur 5 A fleur de lignes
Publié le 21 avril 2008 par M. A. Lemoine

3.0 étoiles sur 5 Le compte rendu de cet ouvrage.
Publié il y a 15 mois par Quentin Guerin

5.0 étoiles sur 5 A fleur de lignes, 21 avril 2008
M. A. Lemoine "eleutheria3" (Rhône) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le café de la jeunesse perdue (Broché)
Modiano a son style. Celui qui ne se laisse pas envahir par le verbiage inutile, elliptique et parfois même épileptique. Il peut donc désemparer voire laisser perplexe. Pourtant, c'est là même que je trouve l'émotion. De cette simplicité naît le plaisir masochiste : aimer souffrir de cette mélancolie profonde. On ferme ce roman en gardant au fond de soi cette blessure, cette peur d'oublier, cette angoisse de ne plus revoir ce qui a fait notre vie d'autrefois. Pour moi, Modiano est une des plus belles plumes de la littérature française et ce roman n'échappe pas à son talent.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 29 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le café de la jeunesse perdue (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il a été écrit comme un thriller. Modiano raconte la même histoire à travers les différents personnages de son récit. Chacun voit les choses à sa manière et, au début, on ne comprend pas très bien où il veut en venir. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Il est vrai que l'histoire aurait pu être banale... Elle ne l'est pas.

5.0 étoiles sur 5 magnifique portrait, 23 août 2012
magnifique portrait de cette jeune femme Louky, raconté par différents intervenants, tous conquis par ce personnage hors du commun tant il est commun. toute la géographie stylistique de Modiano est là, c'est un maître qui n'en a pas pas l'air mais il a la musique.ce livre est une tragédie sur un mode mineur, tragédie parce nous comprenons, en dedans, qu'elle ne pourra être retenue.Paris, la vie tout cela est un vaste piège dont on peut peut-être prendre plaisir avant qu'il ne se referme.mais c'est tout. Modiano est l'écrivain vivant, le plus dans la littérature et l'humain, pas besoin de balles, d'effets spéciaux, de crises de nerfs ou autres. nous ne sommes pas dans le divertissement, nous sommes conviés, par le style, activement à nous démener, à être un peu plus qu'un lecteur ayant juste acheté un livre de monsieur Modiano . nous sommes une communauté d' amateurs comme si nous étions un peu partie prenante de cette écriture si belle.ce "café" est un de ses romans qui m'a le plus touché que j'ai je crois le mieux compris en fin de compte.

3.0 étoiles sur 5 Le compte rendu de cet ouvrage., 23 novembre 2013
C'est un livre très bien écrit mais je trouve personnellement qu'il y a un peu trop de narrateur dans l'histoire (4 au total) ce qui nous perturbe car on ne sait plus qui parle et quand .. Ensuite au niveau du récit rien de très spécial ou de très novateur mais ce qui fait la force de cet ouvrage ce sont les nombreuses description de Paris, de ses rues, de ses lieux cultes, qui sont très précises et très réalistes !

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 3 mars 2014
J'ai adoré ce livre. Auteur contemporain qui nous plonge dans le Paris de la fin des années 50. On découvre ainsi à travers le récit de plusieurs narrateurs la vie d'une jeune femme mystérieuse: Louki.

5.0 étoiles sur 5 REMISE DE PEINE, 22 novembre 2014
Excellent ouvrage bien dans le style de MODIANO, dans la construction du roman, dans l'ambiance créée.
A lire pour le plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Modiano transcende des lieux communs, 9 mai 2009
Seconde tentative de ma part de lire Modiano, après "Un Pedigree", et, une nouvelle fois, des sentiments mitigés. C'est indiscutable qu'il y a dans "Dans le café de la jeunesse perdue" une grande élégance, aussi bien dans l'écriture - légère, vaporeuse même parfois - que dans la narration, qui fait se succéder plusieurs narrateurs autour des mêmes "évènements" avec une subtilité indiscutable : Modiano évite "l'effet Rashomon" devenu presque bateau, tout en ne donnant jamais non plus complètement les clés de ce qui se déroule devant nos yeux aveugles (aveuglés ?). Car le livre, mystérieux, n'est pas un thriller, et, pour paraphraser l'auteur, "il faut accepter la part de mystère" quand on aime, et c'est très bien ainsi. Modiano joue subtilement de légers décalages, d'un indéniable "flou" (artistique ?) pour empêcher que le lecteur ne saisisse tout-à-fait et ce qui se joue, et la manière dont cela même se joue. Et il y a un indiscutable plaisir à se laisser ainsi manœuvrer.

Pourtant, au final, malgré les excellentes dernières pages, une vague impression de vacuité perdure, comme si le bel exercice de auquel Modiano s'est livré ne dissimulait qu'une terrible banalité du sujet et même des affects : car finalement, Modiano ne travaille guère que dans le registre de la nostalgie la plus "piétonne", celle des endroits qu'on a connu dans sa jeunesse et qu'on ne retrouve plus, celle des personnes qu'on a aimées et qui ont disparu. Le tout symbolisé dans la recherche d'un Paris de carte postale finalement assez poussiéreux. Rien donc que des lieux communs, simplement transcendés ici par le talent d'un écrivain. Ce n'est pas assez !

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 6 mars 2012
J'attendais tellement de ces souvenirs du café d'antant ... quelle déception : personnage pas attachants, voire pire, pas intéressants. Roman qui tourne en rond et ne mène nulle part.

4.0 étoiles sur 5 Pour qui ce livre?, 24 novembre 2014
Pour la qualité du livre et l'opportunité de connaitre un auteur français qui a gagné le recent Nobel de literature.

3.0 étoiles sur 5 Meilleur que le titre, moins bien que les autres Modiano, 12 novembre 2007
Bon, d'abord on ne peut s'empêche de se marrer tellement le titre "Dans le café de la jeunesse perdue" fait modianesque...
L'intérêt de ce bouquin est moins dans l'histoire elle même, qui à tendance à tourner à vide, que dans la progression du style de Modiano - partant en sens inverse d' "Un Pedigrée", où il semblait vouloir aller de plus en plus vite, Modiano élargit le champ, fait circuler l'action. Au passage, il se prive de la simplicité et de la percussion de ses autres bouquins... Le résultat est un peu décevant, mais il y a quand même quelques passages où il fait mouche, comme lorsqu'il écrit: "Je préfère remonter à pied les Champs-Elysées un soir de printemps. Ils n'existent plus vraiment aujourd'hui, mais la nuit, ils font encore illusion."

Dans le café de la jeunesse perdue
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat