5.0 étoiles sur 5 Merci Ian Mac Ewan
Ce livre est une véritable introspection de personnages cadenacés par leurs émotions, pulsions, peurs et leur respect de l'autre. Toutes ces émotions, tellement imbriquées les unes aux autres dans le coeur des jeunes époux, se révèlent être décrites si clairement par l'auteur. Ian Mac Ewan aborde avec...
Publié le 28 février 2009 par David

3.0 étoiles sur 5 Un bon McEwan
Ian McEwan, né en 1948 à Aldershot, est un romancier et scénariste britannique. Il a passé une grande partie de sa jeunesse en Extrême-Orient à Singapour, en Afrique du Nord (en Libye), et en Allemagne, où son père, officier écossais dans l’armée britannique, était en poste. Il a fait ses...
Publié il y a 10 mois par Eminian

4.0 étoiles sur 5 Subtile, Elégant & Intense, 19 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
J'ai aimé surtout l'écriture élégante de ce roman.
Quand à la présentation des personnages : quelle subtilité !
Je programme de lire encore Ian McEwan en espérant retrouver élégance et intensité

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre !, 29 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
Un roman très victorien, plein de pudeur surannée, qui se joue à deux voix... discordantes pour cette nuit de noces qui nous est racontée d'un trait.
Tout cela semble plein de promesses et jusqu'à la fin on espère en retenant son souffle que tout finira comme dans un conte de fées.
Ce n'est pas le cas, une "simple" réaction d'orgueil, de jeunesse, a fait basculer tout le cours de la vie de cet homme... on verse une larme...

4.0 étoiles sur 5 découverte, 9 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
Sans aucune vulgarité,nous entrons dans l'intimité de ce couple. Très bien mené, quelquefois éxcitant, parfois drôle, nous découvrons cette nuit de noce et l'attente de l'acte précieux qui sera d'ailleurs l'issue fatale à cette histoire; Et vous c'était comment la 1ère fois!!!

3.0 étoiles sur 5 lune de fiel!, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
ah! que j'aimerais apprécier sans restriction cet auteur si caricaturalement britannique!
mais avec ce livre comme avec les précédents , je n'y arrive pas!
sa sécheresse brule l'intérèt que je lui porte et son humeur couvre presque toujours son
humour, de mon point de vue!
lecture néanmoins indispensable pour les curieux des moeurs et mentalités de nos chers
amis d'outre-Manche.

3.0 étoiles sur 5 La prison des sentiments, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Format Kindle)
Une description au scalpel, une dissection sans anesthésie des ravages du conformisme sur l'individu. A chaque page, le lecteur a envie d'intervenir pour secouer les personnages, et empêcher le désastre attendu. Sans mansuétude, l'auteur va jusqu'au bout.

3.0 étoiles sur 5 histoire d'amour manquée, 24 février 2012
carlottaa - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
C'est un roman très court mais assez intéressant.
Deux jeunes mariés en 1962, encore vierges et devant affronter leur nuit de noces.
Ils s'aiment mais aucun d'eux n'a idée de ce que ressent vraiment l'autre au moment de cette nuit de noce.
On sait d'avance que cela val mal finir, mais à chaque page on veut connaitre quand même la suite.
La spycologie des personnages est bien décrite et ce livre montre que la sexualité en dépit de sa surperposition quotidienne n'est pas toujours évidente pour tout le monde.
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 De l'impatience des corps, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
L'Angleterre des années 60, un jeune couple fraichement marié attend de passer sa nuit de noces dans un hôtel sur la côte. Ce qui devrait être un moment de communion et de frivolité se révèle en réalité un moment de doutes dans l'esprit des deux jeunes gens, encore formatés par une société encore très traditionnelle.

Ian McEwan possède toujours cette plume fine et subtile qui narre l'état d'esprit de ces personnages. Il est donc agréable de se plonger dans ce (trop?) bref roman. On revient sur l'histoire et la rencontre des jeunes pour mieux comprendre leur naïveté et leurs angoisses. On regrette parfois que le trait soit un peu fort au point central du roman. La fin laisse aussi à désirer et noie le discours si précis du début du roman. Cela reste toutefois une agréable lecture sur les sentiments et le ressenti, qui démontre la difficulté d'écoute des individus.

4.0 étoiles sur 5 Grande subtilité, 19 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
Une nuit de noce en 1962.
Depuis 68 et sa révolution (sexuelle notamment) sont passé par là, heureusement, mais les craintes, les doutes et les maladresses de la "première fois" sont très finement décrits, et sont intemporels.
C'est un court mais très beau roman.

4.0 étoiles sur 5 ah quelle pesanteur!!!, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
ça part d'une pesanteur: celle du poids de la société et de ses marqueurs sur les âmes et les corps et c'est mortel à lire; assez peu mortel car il faudra quand même savoir ce que deviennent ces deux-là.

4.0 étoiles sur 5 un huis clos prenant, 5 octobre 2008
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la plage de Chesil (Broché)
Ce livre est court mais il est en fait tres dense par son contenu .C'est le premier soir d'un voyage de noces où les jeunes mariés vierges tous les deux (lui par respect pour elle ,elle par un dégout inavoué de "la chose sexuelle")se retrouvent enfin seuls .Il y a une montée en puissance dans ce roman où par flash back on découvre l'enfance des deux protagonistes si différentes ,leur rencontre ,l'évolution de leur attirance déjà vouée à l'échec par des non-dits ?Vraiment bravo à Mac Ewans pour ce petit roman qui ,tout en faisant une critique de la société rigide de l'époque des années 60 ,nous livre une superbe analyse des sentiments de ce couple .Vraiment à découvrir .

Sur la plage de Chesil
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat