5.0 étoiles sur 5 Un moment de plaisir.
Excellent ouvrage de vulgarisation scientifique. Sous la forme d'un jeu de questions réponses, l'auteur expose de manière simple et compréhensible les grandes questions et énigmes de notre univers. Bien entendu, le format de cet ouvrage ne permet pas d'aborder l'ensemble des problématiques et les réponses sont courtes.
Cela...
Publié le 17 janvier 2011 par VINCENZO70

3.0 étoiles sur 5 La lecture ne suffira pas!!!
Publié le 18 mars 2011 par ASTAILLOUA

5.0 étoiles sur 5 Un moment de plaisir., 17 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Cela reste tout de même un très bon livre qui donne envie d'en savoir plus sur cette discipline.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument pour se situer dans l'univers !, 13 février 2011
Mme Hamel Monique (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Pas besoin d'être un enfant pour lire ce livre limpide et pédagogue.
Un concentré d'intelligence, d'érudition et de modestie.

5.0 étoiles sur 5 excellentissime, 11 mars 2011
tout le monde le sait Hubert Rives est un être lumineux qui vous fait comprendre les notions scientifiques les plus complexes de telle manière que d'un seul coup vous vous sentez intelligent. ce livre merveilleux vous permet effectivement d'expliquer l'univers à des enfants mais pas seulement, quantité d'adultes pourront en tirer profit. A mettre entre toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 L'univers expliqué, 4 février 2011
Comme toujours Hubert Reeves, malgré son énorme savoir, sait se mettre au niveau du commun des mortels. Je recommande ce livre à tous ceux qui n'ont que des connaissances succinctes en astronomie et qui sont curieux de ce qui nous entoure.

5.0 étoiles sur 5 pour les grands aussi!, 1 novembre 2011
Une super introduction aux mystères de l'univers : un livre écrit pour des adolescents mais qui ouvre une brèche pour tous dans la masse de connaissances scientifiques ignorées de Monsieur-tout-le-monde.
Grâce à ce livre, je peux répondre simplement aux questions de ma fillette de 6 ans et j'ai des réponses à mes propres questions, et des envies d'approfondir quelques sujets, comme la théorie du Big Bang, qui jusque-là me paraissaient réservés aux spécialistes.

5.0 étoiles sur 5 l'univers expliqué aux enfants et aux plus grands!, 31 mars 2011
ce livre est basé sur les discussions de l'auteur avec sa petite fille .Il s'adresse plutôt aux adolescents,je l'ai pris pour mon fils de 8 ans mais c'est un peut compliqué pour lui.Par contre, moi je me régale!!Le ton se veut accessible tout en restant scientifique,il est bourré d'anecdotes qui aident à comprendre l'Univers, par le biais de questions d'enfant:"comment est né le soleil","a quelle distance sont les étoiles?"...

5.0 étoiles sur 5 Promenade dans l'espace et le temps, du rêve et de la connaissance, 18 avril 2012
Le titre est approprié, une bonne synthèse de son contenu. Excellent, à lire, relire, pour tous les âges à partir de 14 ans, avant, il peut servir de support pour répondre aux questions des enfants. Un émerveillement à y apprendre les rudiments des mystères de l'univers, avec une belle pédagogie car destiné entre autre à être lu à des plus jeunes. Une chance pour des enfants d'avoir un pareil grand-père, une chance pour tous les lecteurs de bénéficier de sa générosité dans sa façon de communiquer, de partager sa connaissance. Générosité que l'on retrouve aussi dans les ouvrages du grand botaniste, humaniste Jean-Marie Pelt qui raconte la vie sur terre, la complexité des interactions entre les espèces vivantes, végétales, animales. Je reviens à cet ouvrage "l'Univers expliqué à mes petits enfants" c'est le deuxième que j'achète, cette fois pour l'offrir à une amie dont le petit fils, comme beaucoup d'enfants, très curieux de tout ce qu'il observe pose des questions qui n'ont pas toujours des réponses. Des petits bouts de cette lecture le soir avant de dormir ont une action apaisante sur le sommeil, c'est, du moins, ce que j'ai remarqué me concernant, parce qu'il nous fait rêver en nous élevant ? Cet ouvrage peut éveiller l'envie d'observer le ciel étoilé, en toutes saisons, à condition d'être dans un lieu où peu de pollutions lumineuses le permettent. Après la curiosité vient le plaisir de reconnaître les galaxies les plus faciles à voir, comme on reconnaît le nom des fleurs en se promenant dans un pré, mais ceci n'est pas l'objet de cet ouvrage, il est plus général. Un moment de rêve est souvent un bon préambule à l'entrée dans le repos nocturne.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne révision, 17 mars 2011
Une bonne révision au langage simple des dernières connaissances en matière de physique et d'astronomie.
Au final, la merveille, c'est que l'auteur avoue ne pouvoir répondre à rien d'essentiel. Et c'est tant mieux.
A lire pour le plaisir, un ouvrage sans prétention.

3.0 étoiles sur 5 La lecture ne suffira pas!!!, 18 mars 2011
La plupart des concepts abordés,très abstraits, comme l'expansion de l'univers, la fusion de l'hydrogène, la notion de Big Bang, la matière sombre, l'énergie sombre, etc... ne peuvent être assimilés par la seule lecture de cet excellent ouvrage. Ce livre construit comme une suite de questions posées par l'enfant qui a donc l'initiative du dialogue et de réponses vulgarisée par un professionnel du domaine représente une situation qui n'a rien à voir avec l'enfant qui lira seul, dans son bureau ou dans sa chambre, cet ouvrage et sera totalement "désarçonné" devant la première difficulté de compréhension.
La lecture de ce livre peut être abordée, comme l'indique son auteur, par un enfant à partir de 14 ans, mais les questions que cela va susciter en lui ne pourrons trouver de réponse, ni dans le milieu familial traditionnel, ni même dans le milieu scolaire de son age. Les réponses et explications ne peuvent venir que d'une personne qui possède bien les théories actuelles de l'univers dans ses phases passées et futures et , qui soit de plus capable, comme c'est le cas d'Hubert Reeves, de vulgariser sans trop de déformations ces théories et observations.
En conclusion je conseillerai plutôt cet excellent livre aux adultes qui aborderaient pour un début les concepts d'Univers.
Et eu égard au prix de vente cela ne coûte rien d'essayer.
Bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 18 mars 2011
D. Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
J'ai voulu lire ce livre avant de le donner à mes enfants, j'y ai pris un grand plaisir, facile à comprendre, facile à lire

L'Univers expliqué à mes petits-enfants
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat