le 23 mars 2011
Testament spirituel d'un astrphysicien qui est aussi un poête, un philosophe et un militant, ce livre offre un condensé simple de ce que nous savons aujourd'hui sur notre univers et notre place dans cet univers. Ces connaissances qui élargissent tellement notre regard sur le monde et sur l'homme devraient être transmises à tout adolescent et à tout adulte. Alors, les humains seraient plus intelligents, plus tolérants aussi et notre monde, débarrassé des fanatismes imbéciles fondés sur des superstitions puériles, en serait meilleur. Merci Monsieur Reeves.

Arnaud Bourdain
le 18 mars 2011
J'ai voulu lire ce livre avant de le donner à mes enfants, j'y ai pris un grand plaisir, facile à comprendre, facile à lire
le 12 décembre 2013
À quelle distance sont les étoiles ? Quel est l’âge de l’Univers ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Telles sont les questions que nous pouvons tous nous poser.

C’est sous forme de questions / réponses que ce livre se présente. « Ce livre est né de conversations avec l’une de mes petites-filles, certains soirs d’été. » C’est avec une pédagogie remarquable qu’Hubert Reeves nous raconte l’histoire du passé, tel un préhistorien car comme il le souligne : « quand tu observes un astre lointain, tu le vois tel qu’il était dans un lointain passé et non tel qu’il est aujourd’hui. On peut résumer cela en disant : " regarder loin, c’est regarder tôt. " »

Il nous rappelle également que la vie sur Terre est apparue grâce à une succession d’événements favorables évoluant depuis plus de trois milliards d’années, des premiers organismes jusqu’à nous et la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cet équilibre qui maintient la vie est fragile : aurions-nous l’intelligence de le préserver avant qu’il ne soit trop tard ?
le 18 mai 2011
Excellent ouvrage de vulgarisation.
Reeves est passionné et par conséquent passionnant.
Avec lui les choses compliquées deviennent extrèmement simples et on a tout compris à la fin du livre (ou presque ......).
Il ne s'agit là que d'une introduction à l'astrophysique, mais Hubert Reeves sait se mettre à la portée de tous en exposant clairement les grands enjeux de la recherche scientifique contemporaine. De quoi donner envie d'approfondir toutes ces questions palpitantes : d'où vient l'Univers, quel âge a-t-il, sommes-nous ses seuls habitants doués d'intelligence, comment notre système solaire va-t-il évoluer, y'a-t-il une intelligence derrière cet agencement si intrigant... ?
Cet ouvrage s'adresse à un lectorat d'adolescents. Il est composé d'un dialogue entre une des petites-filles âgée de 14 ans et son grand père, l'astrophysicien et écrivain Hubert Reeves.
Des questions aussi pertinentes les unes que les autres sont posées et répondues avec sagesse :
- A quelle distance sont les étoiles ?
- De quoi sont faites les étoiles ?
- De quoi se chauffe le Soleil ?
- Comment évaluer l'âge du Soleil ?
- Nous sommes des poussières d'étoiles
- Ruches et galaxies
- Un Univers en expansion
- Une histoire de l'Univers
- Quel est l'âge de l'Univers ?
- Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
- La nature est structurée comme une écriture
- Les échelons de la nature
- Pascal et le haut de l'échelle
- Les tables de pierre
- Le multivers
- L'horloge et l'horloger
- Qu'est-ce qu'un trou noir ?
- Matière sombre
- L'énergie sombre et l'avenir de l'Univers

Ne cherchez pas de photographies ou de dessins illustrant la conversation.

Le dialogue ouvre les horizons de notre recherche, apaise certaines de nos craintes (que sommes-nous dans cet Univers si grand ? Une somme d'intelligences dans un Univers intelligent)

Le chrétien que je suis est heureux de cet échange qui, sans démontrer l'existence de Dieu (comme de son inexistence, elle n'est pas démontrable scientifiquement) ouvre son esprit à la Création, à cette Intelligence supérieure qui - dans le schéma judéo-chrétien- a créé l'Univers. Bien entendu la référence au métaphysicien français, catholique, Claude Tresmontant s'impose. La création de l'Univers est un don.

Hubert Reeves laisse ouverte cette possibilité.
Ce sage est, fort heureusement, libre de tout dogmatisme.
le 28 août 2011
Pour notre plus grande joie, Hubert Reeves a une petite fille curieuse qu'il prend cependant très au sérieux. Allongé sous l'immensité de l'univers,il n'élude aucune de ses questions, même celles qui n'auront peut-être jamais de réponses que la science puisse prouver. Avec lui, nous sommes penchés sur un infini qui nous donne un sacré vertige. Nous partageons cette antique quête des hommes vis à vis de notre existence, de nos origines lointaines. Comme eux, nous avançons pas à pas, partagés entre notre émerveillement et une sorte d'effroi devant nos bien modestes molécules humaines.
Je propose ce livre à la lecture de mes petits-enfants qui oublient systématiquement de me le rendre.
Et contrairement à mes habitudes, je ne les en blâme même pas.
le 2 octobre 2011
Parfait pour les grands parents et jeunes parents !! J'ai adoré...
C'est frais et tendre... A lire et relire.
A offrir aussi
le 28 août 2013
Je suis professeur de science et je trouve que ce livre est une excellente entrée en matière pour les ado ou pour les personnes qui veulent découvrir le domaine. Très intéressant aussi pour savoir comment répondre correctement aux questions des plus petits...
le 4 novembre 2012
c'est le livre le plus complet et facile de lecture pour les adolescents. A chaque fois que je suis invitée dans une famille où il y a des enfants je l'offre. C'est vraiment le livre le plus pédagogique et le plus sympa sur l'univers.
Merci à M. Reeves