5.0 étoiles sur 5 Un moment de plaisir.
Excellent ouvrage de vulgarisation scientifique. Sous la forme d'un jeu de questions réponses, l'auteur expose de manière simple et compréhensible les grandes questions et énigmes de notre univers. Bien entendu, le format de cet ouvrage ne permet pas d'aborder l'ensemble des problématiques et les réponses sont courtes.
Cela...
Publié le 17 janvier 2011 par VINCENZO70

3.0 étoiles sur 5 La lecture ne suffira pas!!!
La plupart des concepts abordés,très abstraits, comme l'expansion de l'univers, la fusion de l'hydrogène, la notion de Big Bang, la matière sombre, l'énergie sombre, etc... ne peuvent être assimilés par la seule lecture de cet excellent ouvrage. Ce livre construit comme une suite de questions posées par l'enfant qui a donc...
Publié le 18 mars 2011 par ASTAILLOUA

5.0 étoiles sur 5 Un premier pas très pédagogique, 5 novembre 2011
Mle Christine Deschamps (Bourgogne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Il ne s'agit là que d'une introduction à l'astrophysique, mais Hubert Reeves sait se mettre à la portée de tous en exposant clairement les grands enjeux de la recherche scientifique contemporaine. De quoi donner envie d'approfondir toutes ces questions palpitantes : d'où vient l'Univers, quel âge a-t-il, sommes-nous ses seuls habitants doués d'intelligence, comment notre système solaire va-t-il évoluer, y'a-t-il une intelligence derrière cet agencement si intrigant... ?

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 18 mars 2011
D. Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
J'ai voulu lire ce livre avant de le donner à mes enfants, j'y ai pris un grand plaisir, facile à comprendre, facile à lire

5.0 étoiles sur 5 ce que chacun(e) devrait savoir pour enrichir sa vie, 23 mars 2011
Testament spirituel d'un astrphysicien qui est aussi un poête, un philosophe et un militant, ce livre offre un condensé simple de ce que nous savons aujourd'hui sur notre univers et notre place dans cet univers. Ces connaissances qui élargissent tellement notre regard sur le monde et sur l'homme devraient être transmises à tout adolescent et à tout adulte. Alors, les humains seraient plus intelligents, plus tolérants aussi et notre monde, débarrassé des fanatismes imbéciles fondés sur des superstitions puériles, en serait meilleur. Merci Monsieur Reeves.

Arnaud Bourdain

4.0 étoiles sur 5 Facile, 18 mai 2011
Excellent ouvrage de vulgarisation.
Reeves est passionné et par conséquent passionnant.
Avec lui les choses compliquées deviennent extrèmement simples et on a tout compris à la fin du livre (ou presque ......).

5.0 étoiles sur 5 L'Univers à notre portée, 28 août 2011
Pour notre plus grande joie, Hubert Reeves a une petite fille curieuse qu'il prend cependant très au sérieux. Allongé sous l'immensité de l'univers,il n'élude aucune de ses questions, même celles qui n'auront peut-être jamais de réponses que la science puisse prouver. Avec lui, nous sommes penchés sur un infini qui nous donne un sacré vertige. Nous partageons cette antique quête des hommes vis à vis de notre existence, de nos origines lointaines. Comme eux, nous avançons pas à pas, partagés entre notre émerveillement et une sorte d'effroi devant nos bien modestes molécules humaines.
Je propose ce livre à la lecture de mes petits-enfants qui oublient systématiquement de me le rendre.
Et contrairement à mes habitudes, je ne les en blâme même pas.

5.0 étoiles sur 5 génial, 2 octobre 2011
Parfait pour les grands parents et jeunes parents !! J'ai adoré...
C'est frais et tendre... A lire et relire.
A offrir aussi

4.0 étoiles sur 5 La tête dans les étoiles..., 12 décembre 2013
LaKapsule (France) - Voir tous mes commentaires
À quelle distance sont les étoiles ? Quel est l’âge de l’Univers ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Telles sont les questions que nous pouvons tous nous poser.

C’est sous forme de questions / réponses que ce livre se présente. « Ce livre est né de conversations avec l’une de mes petites-filles, certains soirs d’été. » C’est avec une pédagogie remarquable qu’Hubert Reeves nous raconte l’histoire du passé, tel un préhistorien car comme il le souligne : « quand tu observes un astre lointain, tu le vois tel qu’il était dans un lointain passé et non tel qu’il est aujourd’hui. On peut résumer cela en disant : " regarder loin, c’est regarder tôt. " »

Il nous rappelle également que la vie sur Terre est apparue grâce à une succession d’événements favorables évoluant depuis plus de trois milliards d’années, des premiers organismes jusqu’à nous et la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cet équilibre qui maintient la vie est fragile : aurions-nous l’intelligence de le préserver avant qu’il ne soit trop tard ?

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 4 novembre 2012
c'est le livre le plus complet et facile de lecture pour les adolescents. A chaque fois que je suis invitée dans une famille où il y a des enfants je l'offre. C'est vraiment le livre le plus pédagogique et le plus sympa sur l'univers.
Merci à M. Reeves

3.0 étoiles sur 5 bien mais!, 27 novembre 2012
difficile de laisser l'enfant seul avec le livre. La forme d'écriture sous forme de dialogue à dérouté mon petit fils. Je ne remets pas en cause le contenu et je remercie Hubert Reeves pour son travail.

5.0 étoiles sur 5 l'univers vu par les enfants, 12 mars 2011
Ce livre se livre trés faciclement
les chapitres sont courts et bien dcoupés
On le lit au souhait de l'enfant

L'Univers expliqué à mes petits-enfants
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat