5.0 étoiles sur 5 Un moment de plaisir.
Excellent ouvrage de vulgarisation scientifique. Sous la forme d'un jeu de questions réponses, l'auteur expose de manière simple et compréhensible les grandes questions et énigmes de notre univers. Bien entendu, le format de cet ouvrage ne permet pas d'aborder l'ensemble des problématiques et les réponses sont courtes.
Cela...
Publié le 17 janvier 2011 par VINCENZO70

3.0 étoiles sur 5 La lecture ne suffira pas!!!
La plupart des concepts abordés,très abstraits, comme l'expansion de l'univers, la fusion de l'hydrogène, la notion de Big Bang, la matière sombre, l'énergie sombre, etc... ne peuvent être assimilés par la seule lecture de cet excellent ouvrage. Ce livre construit comme une suite de questions posées par l'enfant qui a donc...
Publié le 18 mars 2011 par ASTAILLOUA

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais...., 4 juin 2011
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Ce livre aborde de façon simple des questions assez complexes concernant l'univers qui nous entoure, la place de l'homme dans cette immensité et bien d'autres choses encore. Le récit est présenté sous forme de questions/réponses. L'idée est bonne mais je trouve que certaines des questions supposées être posées par la petite fille de l'auteur sont bien trop compliquée ou recherchées pour émaner de la bouche d'une adolescente... Mais surtout, cet ouvrage m'a un peu laissé sur ma faim. En effet, si je comprends qu'il doit être difficile de vulgariser des choses compliquées comme l'expansion de l'univers par exemple, je trouve que certaines des réponses apportées sont un peu trop basiques et auraient méritées d'être légèrement plus fouillées ou détaillées. C'est dommage. En outre, je le trouve un peu court. Ce livre reste néanmoins agréable à lire et peut donner envie d'aller plus loin en éveillant la curiosité et/ou l'intérêt du lecteur qui pourra alors lire d'autres ouvrages plus détaillés/précis sur tel ou tel aspect particulier. Je pense par contre que, même si en théorie il est abordable dès 14 ans (d'après son auteur), il n'est pas très adapté aux ados de cet âge ; personnellement, je pense que certains aspects(noyau, électrons, atomes, fusion etc...) ne peuvent être vraiment assimilées que vers 16 ou 17 ans c'est à dire qu'avec quelques notions scientifiques de base.

4.0 étoiles sur 5 Facile, 18 mai 2011
Excellent ouvrage de vulgarisation.
Reeves est passionné et par conséquent passionnant.
Avec lui les choses compliquées deviennent extrèmement simples et on a tout compris à la fin du livre (ou presque ......).

5.0 étoiles sur 5 Un premier pas très pédagogique, 5 novembre 2011
Mle Christine Deschamps (Bourgogne) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Il ne s'agit là que d'une introduction à l'astrophysique, mais Hubert Reeves sait se mettre à la portée de tous en exposant clairement les grands enjeux de la recherche scientifique contemporaine. De quoi donner envie d'approfondir toutes ces questions palpitantes : d'où vient l'Univers, quel âge a-t-il, sommes-nous ses seuls habitants doués d'intelligence, comment notre système solaire va-t-il évoluer, y'a-t-il une intelligence derrière cet agencement si intrigant... ?

5.0 étoiles sur 5 génial, 2 octobre 2011
Parfait pour les grands parents et jeunes parents !! J'ai adoré...
C'est frais et tendre... A lire et relire.
A offrir aussi

5.0 étoiles sur 5 ce que chacun(e) devrait savoir pour enrichir sa vie, 23 mars 2011
Testament spirituel d'un astrphysicien qui est aussi un poête, un philosophe et un militant, ce livre offre un condensé simple de ce que nous savons aujourd'hui sur notre univers et notre place dans cet univers. Ces connaissances qui élargissent tellement notre regard sur le monde et sur l'homme devraient être transmises à tout adolescent et à tout adulte. Alors, les humains seraient plus intelligents, plus tolérants aussi et notre monde, débarrassé des fanatismes imbéciles fondés sur des superstitions puériles, en serait meilleur. Merci Monsieur Reeves.

Arnaud Bourdain

5.0 étoiles sur 5 L'Univers à notre portée, 28 août 2011
Pour notre plus grande joie, Hubert Reeves a une petite fille curieuse qu'il prend cependant très au sérieux. Allongé sous l'immensité de l'univers,il n'élude aucune de ses questions, même celles qui n'auront peut-être jamais de réponses que la science puisse prouver. Avec lui, nous sommes penchés sur un infini qui nous donne un sacré vertige. Nous partageons cette antique quête des hommes vis à vis de notre existence, de nos origines lointaines. Comme eux, nous avançons pas à pas, partagés entre notre émerveillement et une sorte d'effroi devant nos bien modestes molécules humaines.
Je propose ce livre à la lecture de mes petits-enfants qui oublient systématiquement de me le rendre.
Et contrairement à mes habitudes, je ne les en blâme même pas.

3.0 étoiles sur 5 bien mais!, 27 novembre 2012
difficile de laisser l'enfant seul avec le livre. La forme d'écriture sous forme de dialogue à dérouté mon petit fils. Je ne remets pas en cause le contenu et je remercie Hubert Reeves pour son travail.

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 4 novembre 2012
c'est le livre le plus complet et facile de lecture pour les adolescents. A chaque fois que je suis invitée dans une famille où il y a des enfants je l'offre. C'est vraiment le livre le plus pédagogique et le plus sympa sur l'univers.
Merci à M. Reeves

5.0 étoiles sur 5 l'univers vu par les enfants, 12 mars 2011
Ce livre se livre trés faciclement
les chapitres sont courts et bien dcoupés
On le lit au souhait de l'enfant

4.0 étoiles sur 5 Un bon petit livre, 13 octobre 2011
L'univers est très bien expliqué par un grand scientifique. C'est tout de suite plus facile. Le livre est très court et se lit très facilement. Il est très bien pour les enfants si on leur explique en même temps. Ce n'est pas un très grand livre mais il permet de passer un bon moment autour de l'univers.

L'Univers expliqué à mes petits-enfants
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat