undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 26 novembre 2013
L'auteur est psychologue clinicien, psychanalyste d'orientation jungienne... et coach. Au sein de la société française de coaching, elle s'est notamment impliquée dans les travaux portant sur la déontologie, le référentiel de compétences et les critères d'accréditation. Elle connait donc son sujet et les enjeux d'avenir du métier.
Dans cet ouvrage elle développe une vision du coaching qui resitue le métier dans sa réalité professionnelle complexe et dans la tradition très ancienne d'accompagnement à laquelle ils appartiennent (loin d'un coaching centré uniquement sur la performance).
Elle développe une approche éthique et déontologie, qui resitue cet pratique dans ses véritables enjeux, tout en posant un cadre technique.
Cet ouvrage, facile à lire, propose une vision claire de ce que peut être un coaching professionnel responsable et répond ainsi à nombre questions soulevées par l'émergence de ce nouveau métier.
le 3 septembre 2013
Reine Marie Halbout nous fait entrer dans l'univers du coaching de manière captivante : l'écriture est facile, les concepts très bien expliqués, elle nous fait part de ses réflexions avec un ton juste et sollicitant notre propre reflexion sur le métier, la posture à adopter, les pratiques etc...
Je démarre une formation au coaching et donc j'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur le sujet, mais celui de Reine Marie Halbout aborde le sujet de manière complète. Merci pour ce bel ouvrage que je vais garder précieusement pour m'y référer au cours de ma formation!
Livre très complet, tout à la fois érudit et empreint d'une grande simplicité. Destinés aux futurs ou jeunes coachs, mais aussi à toute personne qui s'intéresse au coaching comme phénomène sociologique, et à tous ceux qui sont amenés à travailler avec des coachs ou à acheter des prestations de coaching. Avec précision et concision en moins de 200 pages, Reine-Marie Halbout présente ce qu'est le coaching et d'où il vient, en le resituant dans la longue histoire de l'accompagnement. Elle évoque ensuite longuement l'hygiène et l'écologie des coachs pour rappeler que connaissance de soi, formation, supervision et expérience des organisations sont les ressources indispensables pour exercer ce métier, et aussi pour se protéger de "moments de fatigue intense, de découragement liés à la nature même de leur activité". Enfin, elle passe en revue les principaux référentiels théoriques, les démarches et les outils qui sont utilisés. Avec lucidité et justesse, elle n'omet pas en conclusion de répondre aux critiques dont le coaching est parfois l'objet sans nier les difficultés, les risques, les abus et les limites de cette pratique. Reine-Marie Halbout envisage le coaching avec beaucoup d'intelligence et de mesure au carrefour des enjeux individuels et collectifs, comme une nouvelle voie pour relier l'individu à lui-même, au monde du travail et à la société.
A noter en fin d'ouvrage, un glossaire des termes clés en coaching et une riche bibliographie.
le 30 mai 2009
excellent ouvrage ou l'essentiel est mis en valeur, à savoir que le coaching est surtout et avant tout une position éthique et une posture thérapeutique et cela ne s'apprend pas de façon théorique mais s'expérimente et se vérifie dans la pratique.