5.0 étoiles sur 5 très bien!
très bien! très content de cette achat! un très bon livre, un vrai plaisir a lire ce livre avec une bonne histoire.
Publié le 6 mai 2013 par vanbel mathieu

2.0 étoiles sur 5 A mal vieilli
Comparé au tome 1, le tome 2 a selon moi beaucoup plus mal vieilli.
Publié il y a 9 mois par Baptiste REDIVO

2.0 étoiles sur 5 A mal vieilli, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robinson Crusoé - Tome II (Format Kindle)
Comparé au tome 1, le tome 2 a selon moi beaucoup plus mal vieilli.
Notamment les longs passages où le narrateur expose son mépris des peuples rencontrés sur son chemins, selon lui inférieurs (Chinois, paysans de Russie, etc), qui en deviennent pénibles à lire, particulièrement parce qu'on ne comprend pas ce que cette violence gratuite apporte au récit.
Ces passages étaient sans doute moins choquants à l'époque de l'écriture de l'ouvrage, mais si ce n'est pour servir de témoin de l'omniprésence du racisme à l'époque, le tome 2 ne présente à mes yeux que peu d'intérêt, et je pense que l'on peut s'arrêter à la fin du tome 1.

5.0 étoiles sur 5 très bien!, 6 mai 2013

4.0 étoiles sur 5 Tome II de Robinson, 29 avril 2015
Le Robinson Crusoe de Daniel Defoe a eu de multiples aventures en dehors de son long "séjour" dans l'ile. Je ne m'en souvenais pas .
J'ai retrouvé avec plaisir toutes ses péripéties. Bon moment de distractions.

Robinson Crusoé - Tome II
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat