Format: Format Kindle|Modifier

le 7 mars 2013
Un vol important vient d'être commis rue de Provence à Paris, au préjudice de la banque Fauvel. Or, deux personnes seulement connaissaient la combinaison du coffre duquel 300000 francs ont été soustraits... Après une enquête sommaire, la police arrête Prosper Bertomy, le caissier principal. Mais une seconde enquête commence, menée par l'inspecteur Fanferlot, surnommé l'Écureuil, qui découvre l'existence de Nina Gipsy, une mystérieuse jeune femme entretenue par le caissier... Fanferlot fait alors appel au redoutable policier Lecoq. Aux côtés de celui-ci, il remonte la piste d'une affaire beaucoup plus complexe. Et nous voilà transportés des années en arrière, sous la Restauration, tandis que l'auteur nous dévoile une mystification d'envergure, historique, tout autant que criminelle.
le 19 novembre 2012
Une écriture vieille France pas désagréable, mais des longueurs comme il en existait dans les romans fin 19è siècle. Ceci dit, bon suspens, et je préfère ce genre de polars à ceux à l'écriture douteuse dont nous sommes inondés aujourd'hui.
le 24 décembre 2012
Les agents de police donnent du "Monsieur" aux inculpés et le vouvoiement est de rigueur !
Les protagonistes du roman s'expriment dans un français châtié enchantant le lecteur avec des mots et des tournures de phrases tombés malheureusement en désuétude.
Un certain Conan Doyle, s'est inspiré d'un personnage récurent dans les romans de Gaboriau, l’enquêteur LECOQ, pour créer un détective mondialement connu.....?
le 6 août 2013
Très bon policier pour ceux qui n'ont pas peur de retourner au XIXe siècle. Première lecture d'un roman d'Emile Gaboriau.
le 15 novembre 2014
Certes, Emile Gaboriau est un peu le père du roman policier basé sur l'enquête, mais depuis on a fait beaucoup mieux.
La situation de départ est mystérieuse, mais ça tourne rapidement à l'intrigue bourgeoise entre banquiers, nobliaux déchus, intrigants, demoiselles à marier, les uns très naifs les autres un peu trop habiles.
Même si la construction en 2 parties est intéressante, ce roman est très bavard, et cet inspecteur Lecoq est un peu imbuvable et improbable. On a enfin que ça se conclut un peu plus rapidement une fois que l'on a compris les relations entre chacun.
Peut-être que le crime d'Orcival du même auteur sera plus passionnant...
le 14 juin 2014
excellent livre plein de suspense et riche en péripéties de toutes sortes.
je le recommande ...mais attention on est sur un livre du 19 eme ....c'est bcp plus lent qu'un COBEN
le 17 juin 2014
Un grand choix de livres et de la culture gratuite ! Comment donner de la culture même aux personnes a petit budget o/
le 23 avril 2014
Toujours égale a lui même ce monsieur Lecoq. C'est un véritable plaisir de lire Gaborio. Je l'ai découvert il y a peu de temps et depuis je ne cesse de le découvrir dans tous ses livres. L'intrigue vous mène de bout en bout, sans jamais vouloir la lâcher. A lire dans délectation et sans retenu.
le 5 avril 2014
Emile Gaboriau est passionnant. Ce suspens est très bien écrit, tout le long, chaque page donne une bonne explication qui va nous mener vers un fin heureuse.
Je vais lire tous les écrits de cet auteur qui vaut largement les romans policiers de notre époque.
le 8 juin 2015
Je retrouve Emile Gaboriau dans cette deuxième lecture et le sujet est traité comme le fait Ponson du Terrail dans ses Rocambole. L'auteur nous mène, nous lecteur , dans un univers d'intrigues et de situation quelquefois......rocambolesque.