4.0 étoiles sur 5 Un nouveau détective
Publié il y a 23 mois par gaspy

3.0 étoiles sur 5 Le Crime d'Orcival
Le Crime d'Orcival ne m'a pas passionnée car sa rédaction n'est pas très agréable à déchiffrer, mélange de termes anciens et d'aujourd'hui un peu déroutant. Des ques les personnages sont poses on devine assez vite l'intrigue et la suite est sans surprise et noyée dans trop de petits détails.
Publié il y a 2 mois par rnrogad michele

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau détective, 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crime d'Orcival (Format Kindle)
Si vous aimez les détectives, les Poirot, Maigret, Sherlock Holmes, en voici un nouveau - précurseur des autres - Monsieur Lecocq aussi typé que ses confrères.On sera amusé par les ficelles énormes pour les amateurs d' intrigues policières mais comme dans tous les romans de Gaboriau, la description minutieuse de la vie courante au XIXe siècle est fascinante . L'édition Kindle est remplie de fautes d'orthographe mais elle est gratuite donc "à cheval donné on ne regarde pas les dents".

4.0 étoiles sur 5 le crime d'Orcival, 24 mars 2013
L'Intrigue vous tient en haleine jusqu'au bout, avec des pistes qui se croisent et vous emmènent dans une enquête à rebondissements . L' écriture est d'une autre époque mais avec une maitrise de la langue qu'on apprécie avec bonheur. Objectif atteint, on passe un très bon moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !, 13 mars 2013
Bourgeoisie et "basse classe", Maître et manant, grand coeur et fripouille....tout y est ! Et toujours avec Gaboriau, très bien écrit ;
Un bon moment, une belle intrigue et belle histoire, soit un peu fleur bleue par instant, mais pour se vider la tête, c'est ce qu'il faut.
Merci à Amazon de nous offrir tous ces livres anciens libres de droit, cela permet de découvrir ce que lisaient nos arrières grand-parents .

4.0 étoiles sur 5 inconnu, 14 mai 2013
serge Bottet (lassy basse-normandie) - Voir tous mes commentaires
J'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais étant un passionné de la littérature du 19ème siècle
la sélection amazone m'a proposé de le découvrir et franchement je n'ai pas été déçu.
une bonne intrigue style un peu "vieillot" mais efficace, un très bon moment passé
et maintenant je joue à celui qui le connait depuis longtemps "quoi vous ne connaissez pas Gaboriau ? Emile ?

3.0 étoiles sur 5 Le Crime d'Orcival, 27 juin 2014

4.0 étoiles sur 5 Bon polar à l'ancienne, 5 mai 2014
Une belle écriture classique, un excellent sens du récit.
J'ai beaucoup aimé la première partie (l'enquête proprement dite). La suite, qui est plutôt assimilable à une étude de moeurs, date davantage. Les préjugés de l'époque se sentent à tout moment. Mais il y a le charme de cette ambiance fin du XIX siècle...
Ceci dit on se délecte à lire cette histoire riche de beaucoup de rebondissements, de personnages fouillés et croqués avec humour, d' une intrigue élaborée. Emile Gaboriau fut vraiment un des initiateurs du polar!

5.0 étoiles sur 5 superbe style, 30 avril 2014
bonne intrigue avec un enquêteur du style Sherlock Holmes
on ne s'ennuie pas
et le style un peu ampoulé mais si juste nous met dans le contexte
je recommande ce roman

4.0 étoiles sur 5 roman policier, 26 décembre 2013
J'ai lu par hasard Le petit vieux des Batignolles d' Emile Gaboriau et j'ai aimé cet auteur que je ne connaissais pas. J'ai téléchargé cet autre roman que j'ai trouvé aussi bon. Bien écrit et enrichissant car on trouve toujours dans chaque titre un ou deux mots oubliés du 19ème siècle dont on se rappelle plus la signification.

4.0 étoiles sur 5 polar a l'ancienne, 22 septembre 2013
pour les connaisseurs et collectionneurs, gaboriau est à connaitre au même titre qu' A.Christie, C.Doyle, Leroux
il n'est peut etre pas utile de lire toute l'oeuvre ... chacun fait son choix

4.0 étoiles sur 5 lecture prenante, 4 août 2014
un bon polar bien romancé, illustrant les moeurs d'une époque révolue gouvernée par les moeurs, la moralité, l'argent et finalement l'amour

Le Crime d'Orcival
Le Crime d'Orcival de Émile Gaboriau
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat