le 12 mai 2013
j'ai aimé ce roman parce que la littérature russe m'attire par sa densité dans les rapports humains. Dans ce récit, on suit le cheminement de la pensée d'un jeune homme qui se croit au-dessus des autres, qui va commettre l'irréparable. Sauf que sa conscience va le rattraper et lui montrer l'homme qu'il est réellement.
A lire.
le 22 janvier 2013
Magnifique roman, d'une grande envergure. On est tenu en haleine, de la première à la dernière ligne. L'analyse des sentiments, la psychologie des personnages, nous font découvrir l'âme russe et voyager au fond de notre âme. Le style est clair, limpide, élégant, merci au traducteur de nous le rendre à ce point.
le 28 juillet 2014
J'ai bien aimé le style du roman mais les phrases et les chapitres sont long.
Je n'ai pas apprécié l'utilisation de nombreux diminutifs différents pour les mêmes personnages dont les noms russes sont déjà difficiles à mémoriser. Je sais que cela faisait (ou fait encore ?) parte de la tradition russe mais c'est pénible à suivre.
C'est un livre à lire par ceux qui ont une bonne mémoire, je recommanderais de noter sur une fiche le nom et les diminutifs de chaque personnage ou d'aller voir sur internet [...]
le 2 avril 2013
Toujours un plaisir de relire ses classiques. Une leçon d'humanité . Merci Kindle de nous permettre de nous replonger dans cette magnifique littérature.
le 30 décembre 2013
J'ai téléchargé ce livre gratuit pour tester la nouvelle Kindle et n'ai plus pu m'en détacher jusqu'à la fin de sa lecture. Au point de me retrouver en rêves sous l'empire de la psychologique du héros.

Il est par ailleurs étonnant que la LICRA, le MRAP, l'UEJF ou SOS Racisme n'aient pas demandé la censure des passages où Dostoïevski évoque des Juifs ;)
le 27 novembre 2011
Il est dommage que l'ebook ne donne pas le nom du traducteur, ni la date de la traduction... ces informations doivent pourtant être disponibles quelque part.
Pour moi, Crime et Châtiment est le plus grand roman écrit. je l'ai lu lorsque j'avais 18-19 ans, et n'ai jamais retrouvé une telle profondeur dans l'examen de la psychologie humaine par la suite. C'est un roman marquant, inoubliable, qu'il est magnifique de retrouver en format Kindle, et gratuit de plus. Ce type de chef d'oeuvre devrait toujours en effet être diffusé de la sorte le plus largement possible.
le 28 octobre 2013
J'aime beaucoup la littérature russe, et ce livre encore plus.

l'analyse des sentiments, la psychologie des personnages, le vice... On s'y retrouve à certains moments..

Je recommande à lire.
le 7 décembre 2012
Cet ebook semble de qualité pour ce que j'en ai lu. La vie de dostoeivsky provient de Wikipédia il y a une analyse de l'œuvre succincte et un résumé. C'est effectivement annoté et il y a de nombreuses illustrations et une table des matières. Donc satisfait éditeur humanis à suivre pour voir s'il confirme
À l'opposé des commentaires précédents, le nom du traducteur m'importe moins que la qualité de la traduction.
Les croyants qui lisent les Évangiles ne réclament pas le nom des traducteurs...

Le roman est remarquable de qualité. Il a cette façon de pénétrer au coeur des personnages qu'on retrouve rarement avec autant de finesse.

Alors pourquoi critiquer ?
44 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus