5.0 étoiles sur 5 Le petit vieux des Batignolles
Roman policier mené de " plume " de maître par E. Gaboriau. On se régale à suivre cette enquête qui, de piste en piste, ne vous laisse plus en repos. Avec une écriture fine et soignée, que l'on aimerait retrouver dans beaucoup de livres actuels où la prose est souvent indigente. Un excellent moment à passer .....
Publié il y a 19 mois par Monique Marino

3.0 étoiles sur 5 Bonne lecture
Agréable lecture mais beaucoup de fautes d orthographe et de mise en page. Mais je crois que c est le défaut de tous les livres gratuits non ?
Publié il y a 4 mois par GUNILLA92

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le petit vieux des Batignolles, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit vieux des Batignolles: édition intégrale (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 la littérature d'avant-guerre !, 29 juin 2013
Je me suis délectée du style vieillot, mais d'une langue de si bonne qualité. Bien sûr, ce n'est pas génial mais on y trouve un vrai plaisir !

5.0 étoiles sur 5 les fondations de sherlock holmes, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Vieux des Batignolles (Poche)
Conan Doyle s'est inspire' a cet auteur Francais, et beaucoup d'autres - Gaboriau a aussi ecrit 'L'argent des autres' qui est un tres bon livre. J'adore cet auteur, un peu oublie' par le public francais.

5.0 étoiles sur 5 Le Petit Vieux des Batignolles, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Vieux des Batignolles (Format Kindle)
Gaboriau, trop peu connu, un peu trop oublié, et pourtant quel formidable écrivain... Précurseur de tous les "policiers" à lire sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Au numéro 39..., 19 mars 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Au numéro 39 d'une rue du quartier des Batignolles, à Paris, est découvert le cadavre d'un petit vieux. Le vieil homme gît à terre, les bras en croix, il a eu le temps de tracer sur le sol, en lettres de sang, les cinq premières lettres d'un prénom masculin. Ultime effort pour dénoncer le coupable ? Méchinet se rend sur les lieux, accompagné de Casimir Godeuil, son jeune voisin étudiant en médecine qui, pour l'occasion, participera à l'enquête.
Emile Gaboriau est un auteur que je ne connaissais pas et que je découvre avec "Le Petit Vieux des Batignolles" texte mis en scène en 2009 par le réalisateur Claude Chabrol et joué par Pierre Arditi, Manuel Le Lièvre, Isabelle Renaud et Bernard Blancan.
L'histoire est bien écrite, l'intrigue originale dans la mesure où le coupable ayant reconnu immédiatement les faits, et donc sa culpabilité, la difficulté sera de tenter de prouver son éventuelle innocence.
J'ai bien apprécié le duo Méchinet/Godeuil et la personnalité de ce jeune étudiant qui se prend à aimer jouer les enquêteurs, imaginer la façon dont lui-même aurait mené l'enquête, déduire, conclure, être le bras droit d'un Méchinet sûr de lui et expérimenté. J'ai beaucoup aimé aussi cette idée de hasard dans la résolution d'une enquête qui s'avérait simple et évidente en apparence.

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle, 11 novembre 2014
Cette nouvelle de celui qui est considéré comme le précurseur des romans policiers est très bien écrite. Trop vite lue, elle m'a permis de passer un très agréable moment avec une histoire somme toute assez simple mais si bien menée que j'ai hâte d'en commencer une autre. Ecrite fin du XIXè siècle, cette nouvelle a ce charme du style que seuls quelques rares écrivains savent utiliser, comme Gaston Leroux par exemple.

3.0 étoiles sur 5 Bonne lecture, 8 juillet 2014

4.0 étoiles sur 5 Enquête policière, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit vieux des Batignolles (Format Kindle)
Très bien écrit, ce petit policier ce lit très facilement. Une fois commencée difficile d'en sortir même si le dénouement est prévisible.

5.0 étoiles sur 5 decouverte, 14 juin 2014
je découvre GABORIAU , auteur méconnu et c'est bien dommage. excellent livre, sherlock holmes ne fait pas le poids face à Monsieur LECOQ....

5.0 étoiles sur 5 lecture simple, 7 juin 2014
agreable a lire la découverte du coupable tien en aleine jusqu'à la fin pas violant :bla bla bla bla ça ça m'agace d'avoir a faire du bla pour soumettre mon méssage

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Petit Vieux des Batignolles
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat