le 11 avril 2013
Gaboriau, trop peu connu, un peu trop oublié, et pourtant quel formidable écrivain... Précurseur de tous les "policiers" à lire sans modération !
le 12 mars 2014
Écrit en 1876 par un des ancêtres du roman policier .Bien sûr pas de police scientifique ,des amateurs qui par déduction mettent les policiers sur la voie du coupable ,des déplacements en fiacres ...Cependant une lecture agréable pendant une bonne heure et le charme d'un roman du 19 ème siècle qui inaugure un nouveau genre littéraire . Bien qu'un peu simpliste ,l'intrigue vaut bien celle de polars actuels dont beaucoup sont d'une médiocrité à faire pleurer .
le 11 novembre 2014
Cette nouvelle de celui qui est considéré comme le précurseur des romans policiers est très bien écrite. Trop vite lue, elle m'a permis de passer un très agréable moment avec une histoire somme toute assez simple mais si bien menée que j'ai hâte d'en commencer une autre. Ecrite fin du XIXè siècle, cette nouvelle a ce charme du style que seuls quelques rares écrivains savent utiliser, comme Gaston Leroux par exemple.
le 26 décembre 2013
J'ai téléchargé ce roman sur la foi des 5 étoiles des commentaires car je ne connaissais pas Emile Gaboriau. Je n'ai pas été déçu , cela rappelle Sherlock Holmes et ça se situe au 19 ème siècle ,Depuis ,j'ai lu : Monsieur Le Coq Vol1 et 2 , L'affaire Le Rouge et d'autres titres avec le même bonheur.
le 3 août 2014
Agréable surprise en ouvrant ce livre, de suite on est entrainé au rythme des pages, le dernier feuillet arrive trop vite, on aimerai avoir plus de lecture. N'hésitez pas à le lire et faire connaître autour de vous.
le 8 juin 2015
J'ai découvert ce précurseur du roman policier : j'ai bien apprécié. On retrouve le style des auteurs du 19 et début du 20ème avec des sdescriptions qui font travailler l’imaginaire. On passe un bon moment !
le 5 mars 2016
Livre intéressant mais un peu court. On aimerait d'autres livres du même auteur (je ne sais pas s'il en existe) mais j'ai apprécié cette lecture si courte fut elle.
le 6 septembre 2014
comme toujours, j'ai beaucoup aimé, hélàs je l'ai déjà terminé !
je ne connaissais pas cet auteur, maintenant j'en parle autour de moi pour le faire découvrir
le 14 juin 2014
je découvre GABORIAU , auteur méconnu et c'est bien dommage. excellent livre, sherlock holmes ne fait pas le poids face à Monsieur LECOQ....
le 4 août 2014
lecture facile et agréable de recherche du coupable d'un crime crapuleux
enquête rondement menée par un policier scrupuleux aidé d'un bénévole