5.0 étoiles sur 5 Au numéro 39...
Publié il y a 14 mois par Tornade - Isa

3.0 étoiles sur 5 Le Petit vieux des Batignolles
Publié il y a 14 mois par ara

5.0 étoiles sur 5 Au numéro 39..., 19 mars 2014
Tornade - Isa - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Vieux des Batignolles (Format Kindle)
Au numéro 39 d'une rue du quartier des Batignolles, à Paris, est découvert le cadavre d'un petit vieux. Le vieil homme gît à terre, les bras en croix, il a eu le temps de tracer sur le sol, en lettres de sang, les cinq premières lettres d'un prénom masculin. Ultime effort pour dénoncer le coupable ? Méchinet se rend sur les lieux, accompagné de Casimir Godeuil, son jeune voisin étudiant en médecine qui, pour l'occasion, participera à l'enquête.
Emile Gaboriau est un auteur que je ne connaissais pas et que je découvre avec "Le Petit Vieux des Batignolles" texte mis en scène en 2009 par le réalisateur Claude Chabrol et joué par Pierre Arditi, Manuel Le Lièvre, Isabelle Renaud et Bernard Blancan.
L'histoire est bien écrite, l'intrigue originale dans la mesure où le coupable ayant reconnu immédiatement les faits, et donc sa culpabilité, la difficulté sera de tenter de prouver son éventuelle innocence.
J'ai bien apprécié le duo Méchinet/Godeuil et la personnalité de ce jeune étudiant qui se prend à aimer jouer les enquêteurs, imaginer la façon dont lui-même aurait mené l'enquête, déduire, conclure, être le bras droit d'un Méchinet sûr de lui et expérimenté. J'ai beaucoup aimé aussi cette idée de hasard dans la résolution d'une enquête qui s'avérait simple et évidente en apparence.

5.0 étoiles sur 5 Le Petit Vieux des Batignolles, 11 avril 2013
Gaboriau, trop peu connu, un peu trop oublié, et pourtant quel formidable écrivain... Précurseur de tous les "policiers" à lire sans modération !

3.0 étoiles sur 5 Le Petit vieux des Batignolles, 12 mars 2014
Écrit en 1876 par un des ancêtres du roman policier .Bien sûr pas de police scientifique ,des amateurs qui par déduction mettent les policiers sur la voie du coupable ,des déplacements en fiacres ...Cependant une lecture agréable pendant une bonne heure et le charme d'un roman du 19 ème siècle qui inaugure un nouveau genre littéraire . Bien qu'un peu simpliste ,l'intrigue vaut bien celle de polars actuels dont beaucoup sont d'une médiocrité à faire pleurer .

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle, 11 novembre 2014
Cette nouvelle de celui qui est considéré comme le précurseur des romans policiers est très bien écrite. Trop vite lue, elle m'a permis de passer un très agréable moment avec une histoire somme toute assez simple mais si bien menée que j'ai hâte d'en commencer une autre. Ecrite fin du XIXè siècle, cette nouvelle a ce charme du style que seuls quelques rares écrivains savent utiliser, comme Gaston Leroux par exemple.

4.0 étoiles sur 5 roman policier, 26 décembre 2013
J'ai téléchargé ce roman sur la foi des 5 étoiles des commentaires car je ne connaissais pas Emile Gaboriau. Je n'ai pas été déçu , cela rappelle Sherlock Holmes et ça se situe au 19 ème siècle ,Depuis ,j'ai lu : Monsieur Le Coq Vol1 et 2 , L'affaire Le Rouge et d'autres titres avec le même bonheur.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 3 août 2014
Agréable surprise en ouvrant ce livre, de suite on est entrainé au rythme des pages, le dernier feuillet arrive trop vite, on aimerai avoir plus de lecture. N'hésitez pas à le lire et faire connaître autour de vous.

5.0 étoiles sur 5 c'était trop court !, 6 septembre 2014
comme toujours, j'ai beaucoup aimé, hélàs je l'ai déjà terminé !
je ne connaissais pas cet auteur, maintenant j'en parle autour de moi pour le faire découvrir

5.0 étoiles sur 5 decouverte, 14 juin 2014
je découvre GABORIAU , auteur méconnu et c'est bien dommage. excellent livre, sherlock holmes ne fait pas le poids face à Monsieur LECOQ....

3.0 étoiles sur 5 enquête criminelle bien menée, 4 août 2014
lecture facile et agréable de recherche du coupable d'un crime crapuleux
enquête rondement menée par un policier scrupuleux aidé d'un bénévole

4.0 étoiles sur 5 Simple et efficace, 13 janvier 2015
Un petit moment charmant de plaisir simple et efficace, un bonbon craquant au charme désuet et au goût de reviens-y. Ne surtout pas se priver !

Le Petit Vieux des Batignolles
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat