5.0 étoiles sur 5 Un double monstre: monstre littéraire et talent monstre
Publié le 29 novembre 2010 par Chauvin

3.0 étoiles sur 5 Entre deux eaux!...
Enfin terminé ! Et je ne sais pas très bien quoi en penser: plusieurs ouvrages en un seul, c'est certain...Mais que c'est long!!!

J'ai beaucoup aimé les détails (certes dépassés) sur les espèces répertoriées de baleines, certains personnages tout à fait pittoresques mais je ne me suis pas...
Publié le 15 avril 2009 par J. Valerie

5.0 étoiles sur 5 Un double monstre: monstre littéraire et talent monstre, 29 novembre 2010
Chauvin - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
Herman Melville prend d'emblée un parti osé: écrire une sorte de monographie romanesque sur la baleine et la chasse qui lui est faite au milieu du XIXème siècle. Choix doublement hasardeux d'une part parce qu'à l'époque la connaissance des cétacés n'est pas mirobolante et d'autre part, parce que le sujet de la chasse à la baleine n'est ni très fédérateur ni très palpitant, a priori. Comme quoi, l'auteur démontre qu'on peut faire un chef-d'œuvre avec n'importe quoi, qu'il n'y a pas de mauvais sujet ou de petites portes d'entrée pour faire un grand roman, qu'il suffit d'un grand talent, et ça, Melville en a à revendre.
Il aborde, à travers le prisme de la baleine, l'univers dans son entier, où j'ai remarqué, pèle-mêle: l'économie, le consumérisme, l'écologie, les relations raciales entre les hommes, le système social d'un microcosme, les valeurs humaines, les passions, les mythes et les religions, l'histoire, la philosophie, le développement technique, la compétition athlétique, la législation, la solidarité, la folie, bref, le monde, à l'image de ses interminables océans où se meuvent nos augustes mammifères marins.
Quelle étrange activité tout de même quand on y songe; il s'agit d'un bateau de pêche, mais à la vérité, on y chasse. On y chasse quoi? Le plus grand prédateur carnivore du monde, le grand cachalot aux terribles mâchoires. On le chasse comment? A l'arme blanche (sachant qu'à l'époque, les chasseurs utilisaient déjà le fusil pour pratiquement tous les autres types de chasse). On le chasse où? Sur la Terre entière et son vaste océan, autant dire une goutte d'eau dans une piscine. Dans quelle zone? Dans la mince et improbable zone de contact entre ce géant des profondeurs aqueuses et ce frileux minuscule primate aérien. Avouez qu'il y a de quoi s'arrêter sur une activité aussi singulière.
Nous suivons donc le brave Ishmaël, en rupture avec le monde citadin de New York, qui s'embarque à la fois pour oublier, se sentir vivre, donner un sens à sa vie, et aussi se faire des petites montées d'adrénaline au passage. Une manière de Kerouac avant l'heure en quelque sorte. Notre matelot par intérim, rencontre à Nantucket un harponneur coupeur de tête, Queequeg, qui deviendra un ami indéfectible. Les deux gaillards s'embarquent sur le Péquod, un baleinier de réputation acceptable, à la tête duquel un obscur capitaine sème le froid dans le dos, avec son regard farouche et sa jambe de bois, ou, plus précisément, avec sa jambe d'ivoire taillée dans une mâchoire de cachalot. On découvre vite que ce vieux fou de capitaine se contrefiche que des gars, voire un équipage complet risque sa peau, pour peu que lui, Achab, puisse assouvir sa vengeance envers celui qui lui a retaillé les mollets, à savoir, Monsieur Moby Dick en personne, un cachalot étonnamment blanc, doué d'un caractère assez vicieux pour qui essaie de lui planter un harpon dans la carcasse. Vous avez compris que Melville fait de ce roman bien plus qu'un basique roman d'aventures, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous déflorer davantage la substance de ce monument de la littérature mondiale. J'en terminerai en vous offrant quelques menus passages qui vous éclaireront peut-être sur la finesse littéraire de l'auteur:

"Malgré ses tatouages, c'était un cannibale somme toute propre et appétissant."

"Car dans ce bas monde, camarades de mer, le péché qui paie sa place peut voyager librement et sans passeport, tandis que la vertu pauvre se voit arrêtée, elle, à toutes les frontières."

"Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile."

"Mais il ne pouvait être question de pitié ici. Malgré sa vieillesse, son unique nageoire et ses yeux aveugles, la baleine était vouée à la mort par assassinat, afin de donner de la clarté aux joyeux mariages et autres festins de l'homme, et aussi à illuminer les solennelles églises dans lesquelles il est prêché que tous doivent être absolument inoffensifs envers tous."

"Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle."

5.0 étoiles sur 5 Vaste comme un océan, puissant comme une lame de fond, 26 avril 2008
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
Il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique universel. Mais une question demeure pour Moby Dick : combien y'a-t-il de livres dans ce bijou ? Qui me répond "un" l'a visiblement mal lu : récit d'aventures, drame shakespearien, fulgurances philosophiques et métaphysiques, leçon d'écriture, encyclopédie de la mer, encyclopédie de la baleine blanche - autant de livres en un seul.

Le livre s'ouvre sur le plus bel éloge de l'eau qui ait jamais été écrit et se termine sur une scène qui n'a rien à envier à l'Apocalypse. Entre temps, nous naviguons sur un baleinier rempli de fous géniaux, et c'est peu dire que nous avons bien du mal à rejoindre la terre ferme.

5.0 étoiles sur 5 Larguez les amarres!, 30 décembre 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
De Victor Hugo à Joseph Conrad, l'océan a inspiré bien des poètes et bien des romanciers, mais aucun, à mon avis, n'a mieux chanté le grand large qu'Herman Melville. Personnellement, j'éprouve à l'égard de cet écrivain une certaine tendresse. La vie, en effet, ne l'épargna guère, et sa mort, en 1891, passa quasiment inaperçue! Heureusement, la postérité, dans son infinie sagesse, a su réparer peu à peu cette injustice et révéler au monde sa véritable stature: celle d'un titan littéraire. L'essentiel de sa gloire, il est vrai, repose sur une seule oeuvre, mais quelle oeuvre! Publié en 1851, "Moby Dick" est plus qu'un roman, c'est un moment de grâce, une épiphanie, la rencontre miraculeuse d'un style épique et d'un sujet grandiose. Pendant les cinquante, voire les cent premières pages, on pense avoir affaire à un simple récit d'aventures maritimes racontant le périple d'un navire traquant une baleine. Puis, tout doucement, insidieusement, de digression en digression, on commence à comprendre que cette quête éperdue cache sous ses péripéties de surface des enjeux infiniment plus profonds. Au fil des pages, la prose de Melville se colore de philosophie, de métaphysique. La lutte féroce que se livrent le capitaine Achab et Moby Dick prend lentement mais sûrement la dimension d'une immense et majestueuse allégorie dont le véritable sujet n'est autre que la destinée humaine. Certes, 800 pages, c'est long. Melville, qui fut lui-même marin sur un baleinier, s'attarde parfois en descriptions dont l'intérêt ne saute pas d'emblée aux yeux, mais peu importe, une fois entré dans ce roman, sa puissance d'envoûtement est telle qu'il vous subjugue, et bien après qu'on ait achevé de le lire, on ne peut s'empêcher d'y repenser et d'y repenser encore. En se disant qu'on n'en percera sans doute jamais tout à fait le mystère!

5.0 étoiles sur 5 Le chef-d'oeuvre de Melville, 4 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
Ce livre est un choc. Sa beauté est indescriptible. J'envie ceux qui vont le découvrir, je salue ceux qui s'en sont fait un compagnon, j'embrasse celui qui en a percé les arcanes.

4.0 étoiles sur 5 J'en salive d'avance, 25 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
Je cherchais une bonne traduction de ce roman, celle que j'avais à ma disposition me paraissant dépassée.
J'attaque donc celle d'Armel Guerne qui me semble correspondre à tous points de vue à ce que j'attends.
Un petit doute cependant: la première phrase a été traduite par "Appelons moi Ishmael" pour "Call me Ishmael". Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais en tant que lecteur, je suis prêt à croire tout ce que me dit le narrateur pendant le temps de ma lecture...pour peu qu'il s'adresse directement à moi. Alors dire "Appelons-moi Ishamel", c'est dire en gros: "on va jouer à un jeu, on va créer un personnage et on va l'appeler Ishmael". Pourquoi ce clin d'oeil et cette distance d'observateur scientifique?. C'est évident que le roman est une invention de toutes pièces, alors pourquoi en rajouter une couche? Si le roman est à la première personne, c'est le personnage de l'histoire qui parle et le lecteur se met dans les conditions pour croire qu'il existe, même s'il sait bien que c'est faux. Donc quand un narrateur me dit qu'il s'appelle Ishmael, j'attends qu'il me dise "Vous qui me lisez, appelez-moi Ishmael" et non "on va dire que je m'appelle Ishmael". Melville a écrit "Call me Ishmael" et non "Let's call me Ishmael" ou un truc dans ce genre.
C'est à mon avis un contresens, mais bon, je continue cette lecture dont le style par ailleurs est loin d'être désagréable.

5.0 étoiles sur 5 Mon fils adore ce livre, 4 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Album)
Un suberbe album qui relate l'histoire mais avec des peintures majistrales illustrant les grands moment de l'oeuvre et qui transmettent les emotions du narrateur, avec qui le lecteur peut sympathiser.
Un tres beau livre a mettre entre les mains d'un enfant de 7/8 ans et plus - mon fils a adore, et j'ai hate a ce qu'il lise l'original:

5.0 étoiles sur 5 LA traduction !, 22 mai 2010
Julian Morrow (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
Sur la valeur du roman de Melville, aucun besoin d'épiloguer.
Mais parmi la masse des traductions disponibles, celle d'Armel Guerne est la meilleur, la plus fidèle au texte américain, la plus plaisante à lire.
Un travail superbe.

5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage par excellence, 17 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
Moby Dick est un livre majestueux dont on ne peut sortir indemne vu l'épaisseur de la narration. Si à premier égard, il s'agit de la simple histoire d'un homme monomaniaque déchu de la vie, sorte de primitif qui lutte contre le mal absolu, cet ouvrage est bien plus.
On vous rétorquera sûrement, c'est un gros pavé et alors ?! Qu'à celà ne tienne, pour vous mettre la soupe de poisson à la bouche - le roman débute sur la route de Nantucket par une bonne centaine de pages magique, dans lesquelles il est très peu question de baleines et encore moins de Moby Dick (on a pas encore vu Achab).
Le narrateur et héros est un dénommé Ishmael qui vient s'enrôler sur un baleinier et qui, surtout, s'amourache très vite d'un harponneur, Quiequieg, noir et bâti comme un rugbyman Néo-Zélandais, fils de roi, et couvert de tatouages rituels. Ishmael se retrouve obligé de partager la couche du harponneur parce qu'il n'y a plus d'autre chambre dans l'auberge. Ils bouffent ensemble et s'observent. Il fait froid et les deux hommes se retrouvent au petit matin tendrement enlacés.
Ce n'est que le début d'un récit palpitant, ce qui est surtout intéressant c'est avant tout cette Odyssée, cette étude approfondie du règne cétacéen, cette description du blanc époustouflante, couleur qui nous pétrit, nous fait transpirer d'effroi, ce cachalot dont on ne sait fichtre rien. Cette immortalisation laisse pantois, Moby Dick - c'est enfin - la puissance tragique du capitaine afin de s'insurger et combattre en vain, soit ni plus ni moins qu'une Idée, condition contingente d'animal. N'êtes vous pas d'avis que nous sommes en présence d'un classique universel sur la condition humaine ?
Ce texte frappe par son intensité et son immense teneur en questionnements métaphysiques où une expérience unique est développée !

5.0 étoiles sur 5 un classique à redécouvrir, 26 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Poche)
Le livre souffre peut-être de sa réputation de classique, les lecteurs ont peut-être peur de découvrir une vieille chose poussiéreuse...Pas du tout ! c'est un roman d'aventures au souffle épique, avec des fulgurances poétiques ahurissantes. Les tirades de Achab notamment sont des merveilles : "Vous êtes des requins, certainement, mais si vous gouvernez le requin en vous, alors vous êtes anges ; car tout ange n'est rien d'autre qu'un requin bien gouverné."

A (re)découvrir absolument !!

4.0 étoiles sur 5 comme si on y était, 26 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moby Dick (Album)
Les illustrations sont magnifiques. Le texte abordable pour des élèves de 9 ans. Ils aiment beaucoup que je leur lise chapitre après chapitre, comme un feuilleton.

Moby Dick
Moby Dick de Herman Melville
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat