5.0 étoiles sur 5 Quand on aime ( l'action ) on a toujours vingt ans
Publié le 18 novembre 2005 par Jeff

3.0 étoiles sur 5 La suite des Trois Mousquetaires
Publié le 14 octobre 2008 par Unlecteurdu21

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Quand on aime ( l'action ) on a toujours vingt ans, 18 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
Si vous avez aimé les trois mousquetaires vous lirez avec plaisir la suite de leurs aventures vingt ans après, et ce malgré quelques longueurs au démarrage et dans la partie " anglaise " du roman. L'histoire s'ouvre sur un d'Artagnan plein d'amertume. Victime de l'ingratitude des grands de ce monde il végète dans l'armée quand ses anciens compagnons d'arme on tous plutôt réussi leur reconversion. Mais l'impopulaire Mazarin va lui donner l'occasion de se refaire et le rusé Gascon n'est pas homme à laisser passer sa chance quand elle se présente...

5.0 étoiles sur 5 Dumas encore meilleur, 1 juin 2007
babywabs (près de Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
Après les aventures des quatre compagnons mousquetaires, Alexandre Dumas a choisi une nouvelle époque où les faire évoluer alors qu'ils ont mûri. Autour d'évènements historiques réels, il arrive à nous tenir en haleine même quand l'issue finale est connue (le sort du roi d'Angleterre). C'est un livre plus long et plus dense que les trois mousquetaires, nous quittons à regret nos héros, tous plus attachants les uns que les autres.

5.0 étoiles sur 5 Aussi fort que les trois mousquetaires, 24 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
Que ceux qui ont lu et aimé Les Trois Mousquetaires et qui ne connaissent pas Vingt Après se dépèchent de découvrir cette perle ! Nous retrouvons nos héros séparés, menant chacun leur vie et voilà que l'aventure recommence avec un nouveau Cardinal - Mazarin - de nouvelles intrigues, des trahisons, des retrouvailles, du sang et de l'amour, les mêmes ingrédients que dans les trois mousquetaires mais dans une France Historique en pleine ébullition... C'est un véritable régal et on rit souvent de bons coeur aux dialogues si finement ciselés

5.0 étoiles sur 5 REMEMBER !, 30 août 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
Pourquoi Dumas est-il autant aimé ? Vaste question dont un des éléments de réponse peut se trouver dans sa fabuleuse (au sens d'animal fabuleux comme le Phenix) capacité à recréer l'Histoire et à inventer, de toutes pièces, des situations crédibles.
Bref, revoilà nos quatre Légendaires, réunis pour une épopée anglaise des plus tragiques et une rencontre avec le fantôme de Milady, chevauchant, bataillant et réunis dans une scène exceptionnelle d'intensité pour assister à l'éxécution de Charles 1er.
Là on touche au Génie car jusqu'au dernier moment on croit, on espère, on souhaite que l'inexorable fin ne se produise pas alors qu'on sait que cela ne sera pas le cas.
Bref, voilà ce qu'est Dumas.

3.0 étoiles sur 5 La suite des Trois Mousquetaires, 14 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
On retrouve avec grand plaisir les héros des Trois mousquetaires, vingt ans après leurs précédentes aventures ; ils ont mûri, leur vie a quelque peu évolué, et ils ont de nouvelles aspirations. Cependant, le temps les a un peu désunis et c'est à D'Artagnan que revient la tache de rassembler tout le monde pour une nouvelle mission. L'esprit de Milady flotte encore dans ces pages, malgré la fin cruelle qu'elle a connue.
On retrouve encore tout le talent de conteur de Dumas ; j'ai été cependant moins absorbé par cette lecture que par d'autres de ses oeuvres, peut-être à cause du contexte très politique et qui m'a parfois échappé. Les fans de Dumas devraient pourtant être ravis par ce pavé.

4.0 étoiles sur 5 La suite des trois Mousquetaires, 16 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Format Kindle)
La suite vingt ans après, comme l'indique le titre, de l'histoire de nos mousquetaires préférés, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Même si l'intrigue n'est pas aussi captivante que dans "Les trois mousquetaires" c'est toujours un plaisir de lire Alexandre Dumas! On y retrouve les héros qui ont fait rêver tant de générations d'enfants. La vie a séparé nos quatre héros mais de sombres conspirations vont se charger de les réunir à nouveau. Leur amitié a-t-elle survécu à l'épreuve du temps et de l'absence? D'autant que l'époque est trouble: Louis XIV n'est encore qu'un enfant, le grand Richelieu n'est plus mais c'est Mazarin "l'Italien" qui tire les ficelles et la Reine elle-même a oublié les hommes courageux qui l'ont sauvée lors d'un fameux bal, en lui ramenant son honneur sous la forme d'un ferret de diamant. Pour les quatre amis, l'heure est difficile, il faut choisir son camp: le Cardinal ou la Fronde? Les jeux politiques détruiront-ils les serments d'amitié passés jadis par ces hommes intrépides? Comme toujours avec Dumas, la petite histoire se lie à la grande et c'est toujours passionnant de revivre une page de l'Histoire de France. Dumas est un auteur généreux et ses livres sont passionnants, parfois drôles, souvent sombres et ses héros sont des hommes qui font de l'honneur un art de vivre.

4.0 étoiles sur 5 Vingt ans de plus et pas une ride !, 7 février 2015
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est l'un des très grands écrivains français (1802-1870).
Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, il écrit d'abord des vaudevilles et des drames historiques. Auteur prolifique, il s'oriente ensuite vers le roman historique telles que la trilogie "Les Trois Mousquetaires", "Vingt ans après" et "Le Vicomte de Bragelonne. Ou encore"Le Comte de Monte-Cristo" et "La Reine Margot".
Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris en 2002. Ecrivain de génie, il a été un vrai républicain et a participé à la révolution de 1830.

Louis XIII mort a cédé sa place à Louis XIV (Anne d’Autriche est sa régente).Le Cardinal Mazarin a effacé Richelieu.
Athos vit sur son domaine, jouant au gentleman farmer après avoir pris le jeune Vicomte de Bragelonne sous son aile protectrice. Porthos a épousé une riche veuve avec un beau château en Picardie. Aramis s'est enfin décidé à prendre la robe, tout au moins à sa façon…
Seul d’Artagnan, toujours garde des mousquetaires, profite du logis, du couvert et du lit de sa maîtresse.
Pendant ce temps, Paris gronde de colère et de faim, réclamant de plus en plus fort et de plus en plus ouvertement la démission du 1er ministre de la reine Anne d’Autriche, le Cardinal de Mazarin, dont on dit qu’il est l’amant ou le mari de la reine.
En Angleterre, le roi Charles 1er se fait mettre à mal par Olivier Cromwell, tandis que sa reine et sa fille sont venues réclamer asile à Paris, où elles ne trouvent que mépris et misère.
Le terreau ne pouvait pas être plus fertile pour que nos héros reprennent du service...
Ils n’ont pas perdu grand chose de leur fougue et de leur intrépidité.
Ils reviennent, plus vieux, plus matures, et plus impatients que jamais à reprendre le fer de l'épée et les brides du cheval, tant que c'est toujours à 4 qu'ils aient à partir !
Le passé ne manquera pas non plus de les rattraper, et d'une façon à laquelle ils ne s'attendaient vraiment pas !…

Alexandre Dumas réalise un véritable tour de force en mêlant la grande Histoire avec l'imaginaire.
Ainsi, des personnages réels (Mazarin, Cromwell...) cohabitent avec d'autres, issus de son imagination (Mordaunt, le fils de Milady, venu réclamer vengeance).
Une certaine nostalgie du temps passés, de la jeunesse, de son inconscience et de son absence de calculs est présente dans ce livre, mais il est tout aussi prenant que « les Trois Mousquetaires".
Un très Grand Dumas !

5.0 étoiles sur 5 peut être le meilleur Dumas, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
ce roman fait suite au célébrissime les 3 mousquetaires. On redécouvre avec une joie toute nostalgique nos héros qui ont vieillis dans la France frondeuse. les temps ont changé, le grand Cardinal s'est fait remplacé par un autre et nos héros doivent choisir leur camp.

j'ai trouvé ce deuxième opus encore plus réussi que le 1er car Dumas approfondi son style narratif et actanciel avec une chevauchée des intrigues qui se recoupent de façon parfaitement réussie.

bref à lire absolument si vous avez lu les 3 Mousquetaires ! Quant à moi je vous laisse la lecture du Vicomte de Bragelonne en deux tomes m'attend avec grande impatience !

5.0 étoiles sur 5 LE chef d'oeuvre de Dumas, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
Ce n'est pas seulement une suite, c'est le meilleur roman de Dumas. Il mêle l'aventure et l'Histoire mais est plus complexe que Les trois Mousquetaires à cause de la division de l'équipe d'origine en 2 groupes opposés : on y retrouve le contexte de La Fronde qui traumatisa le jeune Louis XIV et conduisit à l'absolutisme, ainsi que le destin du pauvre Charles Ier d'Angleterre. La force du roman réside à la fois dans ses péripéties, sa richesse historique mais aussi dans son humour : le personnage de Porthos de par ses répliques naïves est à la fois superbement comique et attachant. A lire absolument !!!!

5.0 étoiles sur 5 LA PARTIE REPREND, 26 décembre 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vingt ans après (Poche)
Dumas crée l'Hisoire Fiction, celle qui mélange le Réel (la fin de Charles Ier, Roi d'Angleterre) et la fantaisie héroïque incarnée en quatre héros éternels, D"Artagnan, Athos, Porthos, Aramis chargés d'une mission où l'impossible reste entrevu (préserver Charles de sa mort).
Le sublime sanglant (Remember !) se conjugue au gothique, avec la réincarnation de l'Esprit du Mal (Milady) en son terrible successeur (Mordaunt). Que voulez-vous ajouter à cela sinon que ce "Vingt Ans Après" est un pur régal, une merveille d'imagination et un Dumas exceptionnel...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Vingt ans après
Vingt ans après de Alexandre Dumas
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat