le 22 avril 2012
Le narrateur s'installe dans le Dr. Watson, et nous fait suivre sa rencontre avec Sherlock Holmes, détective privé atypique. On entre ainsi dans la "saga" du héros de Conan Doyle. On se laisse porter par les rebondissements, et un style très fluide. Sans être le plus haletant des policiers, ce roman se distingue par son esprit, et le caractère humain de ses personnages.
Libre de droit, aucune raison de ne pas le lire.
le 2 novembre 2013
Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée au coeur d'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre ne présente aucune blessure et une alliance d'or. De quoi laisser perplexe Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.

Parue en 1887, cette étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux du bon docteur Watson. C'est aussi là leur première rencontre. Nous y apprenons le raisonnement analytique et l'art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des Mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère.

Que dire de plus, sauf qu'il s'agit là d'une enquête très réussie avec en toile de fond une histoire sous-jacente très belle et très triste. Il est jubilatoire de savoir que c'est dans ce livre que se fait la rencontre entre Waston et Holmes, alors que le bon docteur de retour d'Afganistan cherche un appartement en collocation dans l'énigmatique ville de Londres. Très vite les deux compères vont s'apprécier et faire de grandes choses ensemble.
Il s'agit d'une histoire longue et non d'une nouvelle ce qui donne plus de corps au récit. A lire absolument si l'on est fan.
Je n'avais jamais lu la moindre enquête de Sherlock Holmes et je dois dire que j'ai été surprise. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Watson ( le narrateur, comme chacun sait) mais je suis plus réservée sur Sherlock, j'ai trouvé le personnage en lui-même assez antipathique et imbu de lui-même (ce qui n'est pas sans rappeler l'Hercule Poirot d'Agatha Christie, du coup je me demande dans quelle mesure elle s'est inspirée de Sherlock). Sur l'enquête en elle-même, je l'ai trouvée intéressante et j'ai particulièrement apprécié la partie "explication de la genèse du meurtre et de ses raisons" Le tout était agréable à lire et ça a glissé tout seul. Du coup j'ai envie d'en lire d'autres.

Ce que j'aime : le récit des raisons du meurtre et l'histoire de l'assassin. Le personnage de Watson, assez attachant.

Ce que j'aime moins : Sherlock que je trouve imbu de lui-même et assez pénible. Le fait qu'il est difficile pour le lecteur de tenter de deviner l'identité de l'assassin ce qui, avouons-le, est tout de même l'un des principaux intérêts d'un roman policier ! Ici je n'ai pas trouvé de fenêtre de déduction, tout était expliqué par Sherlock à mesure des indices, enfin je l'ai vécu comme ça

En bref : Un classique du genre et une première enquête qui permet de présenter les personnages. Le tout se suit avec plaisir. Je conseille !

Ma note : 7/10
le 27 décembre 2014
Je suis fan de la plupart des adaptations TV de Sherlock Holmes mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire plus que des extraits. Une Kindle pour Noël, et la majeure partie des livres de sir Arthur Conan Doyle en domaine public me donne enfin cette occasion !
Et je ne regrette pas du tout !
Donc il s'agît ici de la rencontre d'un abîmé de la guerre, le docteur Watson, et d'une personne atypique, M Holmes, pour partager leur loyer au 221 Baker Street. Ainsi commence une relation d'amitié.
La découverte d'un cadavre dans un logement vacant est l'occasion pour Holmes de montrer ses facultés de déduction et nous emmène jusque chez les Mormons et à une histoire dramatique.
Ce roman est une très bonne introduction des personnages qui entourent le duo.
le 14 janvier 2013
Pour un roman gratuit, aucune faute.
Quant à l'histoire en elle-même, quel plaisir de découvrir la rencontre entre sherlock Holmes et Watson! Je trouve par contre qu'il y a des longueurs dans le récit...
le 13 janvier 2014
Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre. C'est vrai qu'il arrive parfois que des classiques soient un peu difficiles à lire mais là je suis ravie. Un petit dépaysement lié à l'époque qui est agréable cependant on y retrouve de la modernité dans certaines expressions et dans le vocabulaire.
Une aventure bien décrite, une histoire parallèle intéressante pour l'enquête... et une conclusion qui nous dévoile le talent d'Holmes. Je vais lire les autres romans et nouvelles. Je conseille...
le 18 septembre 2012
j'ai lu du même auteur :une etude en rouge et je viens de terminer un crime parfait et c'est la même histoire ou est l'erreur?
le 28 mars 2014
Très bonne lecture, très agréable, on y retrouve tout ce que l'on aime dans les histoire de Sherlock Holmes : un humour parfois pinçant, un raisonnement et une intrigue passionnante, de l'action tout en finesse. Et ce bon docteur...

Bref, à lire sans hésiter !
le 25 mai 2013
C'est la 1ère rencontre entre Sherlock Holmes et Watson. Petit polar bien agréable, une lecture rapide et facile. Je le recommande aux lecteurs d'enquêtes policières. Donne envie de lire les suivants.
le 12 février 2016
J'ai adoré cette part des enquêtes de sherlock holmes. La plume d'Arthur conan Doyle est une merveille et ses personnages sont tous très bien dépeints. Je le conseille !!!