le 1 juillet 2003
Ce roman à grand tort méconnu combine avec régal le suspense du roman policier, la description d'une famille de la haute société victorienne avec sa hiérarchie de maîtres et de valets, et le roman d'aventure à la poursuite d'un diamant sacré. La galerie de personnages est étonnante, de la vieille fille bigote au médecin morphinomane en passant par de mystérieux indiens. Le choix de plusieurs narrateurs donne une couleur locale et des touches d'humour qui ne font qu'ajouter à l'intérêt du texte. A lire des heures durant au fond de son lit.
le 8 avril 2003
Un excellent livre de l'un des pères du roman policier et du roman à suspense. Le livre nous transporte de l'Inde coloniale à la campagne britanique, en suivant l'histoire d'une pierre précieuse.
Bien entendu, la pierre sera volée à ses propriétaires, et ce vol demeure un mystère jusqu'à ce que les protagonistes soient appelés à rassembler leurs souvenirs.
La vérité - inattendue comme il se doit - ressortira de la confrontation des versions.
le 29 août 2012
Dire que je ne connaissais pas cet auteur.
Ce livre est superbe.
Jusqu'à la fin, on est tenu en haleine par l'intrigue, toujours pleine de rebondissements.
Le style, les personnages sont beaucoup plus contemporains que dans Le Secret.
Très original, cette suite de narrations qui nous amènent vers le dénouement.
C'est vraiment un ouvrage à découvrir, et merci à Amazon de nous le mettre à disposition gratuitement.
le 11 novembre 2012
J'ai lu ce livre avec plaisir.
Il est vrai que les ambiances "grande bourgeoisie anglaise du XIXè" me plaisent toujours...
L'intrigue est soutenue, les personnages sont hauts en couleur et par moment on sourie franchement.

Je recommande (mais très long, on ne le lira pas en une soirée!)
le 28 janvier 2013
Bien écrit, on se laisse prendre par l'histoire; agréable surprise;
j'essaierai sûrement un autre titre du même auteur, pour voir.
le 26 août 2014
Ce roman est plein de rebondissements et je me suis bien amusé à le lire mais il est réservé à des lecteurs avertis pour qui le passé simple ne pose pas de frein à la lecture. Un peu déroutant, mais intéressant le fait de faire se succéder plusieurs narrateurs au cours de l'histoire.

Ceci dit, on est tenu en haleine du début à la fin du roman et c'est plutôt rare que pour être souligné.

Le syle est vieillot mais correspond bien à l'époque où il a été écrit.
le 4 avril 2012
J'ai lu ce roman après avoir lu le secret de Wilkie Collins. On retrouve le même thème très "gentlemen" du XIX en Angleterre. Les principes parfois ridicules avec le regard du XXI siècle. Je pense qu'il faut le lire avec un intérêt d'historien. Mœurs et coutumes de l'aristocratie anglaise. Ce livre nous propose drame et sentiment, suspens quoique léger. L'intrigue est bonne et le livre malgré l'épaisseur se lit vite.
le 20 septembre 2013
Toujours dans un français admirable, avec une intrigue qui vous tient jusqu'au bout. Les personnages sont très bien décrits et attachants. A lire.
le 3 avril 2013
Livre passionnant, mais avec cependant quelques longueurs. Quant au style de l,écriture et à l agencement de l, action ils peuvent peut-être dérouter certains lecteurs, mais ils sont caractéristiques des romans écrits à cette époque.

C,est aussi un témoignage vivant sur le mode de vie en Angleterre du XVIII siècle.
le 16 mai 2013
La Pierre de lune, publié en 1868, peut en effet être considéré comme le premier roman policier de la littérature britannique avec les ingrédients des polars modernes : une enquête, un détective, des rebondissements et une chute inattendue. L’histoire, racontée par plusieurs personnages, présente une palette variée de genres : aventures, fantastique, peinture de la haute société anglaise du XIX-e siècle. Le style narratif est, à mon goût, assez vieillot, de trop longues descriptions et réflexions sur le comportement des personnages, ce qui alourdit la lecture. A part ces remarques, il reste un bon roman pourtant.
J’ai préféré La dame en blanc du même auteur où l'histoire est captivante, le style est différent, agréable et fluide, du suspense du début à la fin.
Le service d'Amazon est comme toujours irréprochable. Merci Amazon.