5.0 étoiles sur 5 l'enfer de la justice
Publié le 31 janvier 2012 par V-Strom

1.0 étoiles sur 5 Les vraies victimes sont les enfants et ils ont été indemnisé par l' Etat
Dommage qu'il y ait une contre enquête qui démonte la thèse de ce film:

Jacques Thomet "Retour à Outreau: contre enquête sur une manipulation pédocriminelle" sortie en 2013
ISBN-10: 2367250243
ISBN-13: 978-2367250243

Il faut savoir que les 12 enfants d' Outreau ont été indemnisé par l'...
Publié il y a 7 mois par Excalibur 45

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 l'enfer de la justice, 31 janvier 2012
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présumé coupable [Blu-ray] (Blu-ray)
Authentique drame humain, sur dénonciation Alain Marécaux est présumé coupable. Aucune humanité, aucune écoute, enchaîné, avili, le juge le traîne en prison sous les yeux complice du procureur. Ce procès restera pour longtemps un épisode sordide de la justice française. Magnifiquement tourné, Philippe Torreton produit un jeu énorme de réalisme et de conviction. Rarement un acteur a incarné un personnage d'une si noble maestria, au pris d'un effort personnel immense. Nous ne pouvons qu'admirer sa prestation qui rend l'hommage du à Alain Marécaux, celui que la justice ne lui rendra jamais. Faiblesse des hommes de l'instruction, carriérisme des uns, tout se lie contre Marécaux et les autres accusés. Dans ce cauchemar, il convient de saluer la pertinence de son défenseur, fort justement joué à l'écran.
Sur le plan cinématographique, il convient de saluer le montage. Les scènes sont habilement découpées. L'image est introspective, le spectateur pénètre dans la cellule, ressent l'ambiance entre les détenus, du parloir et des transferts en fourgon cellulaire. La piste son apporte un soutien évident à la pellicule, les paroles pénètrent l'esprit avec force et violence. "Présumé coupable" apporte beaucoup à la compréhension du drame. Il va plus loin dans sa portée éducative. A ce titre, ce film rentre dans le haut du classement du cinéma français.

5.0 étoiles sur 5 BLURAY - Excellente remasterisation et bon film, 13 février 2013
Je ne peux que confirmer dans son intégralité le commentaire rédigé par Jean LE GOFF en ajoutant quelques remarques en plus à la fin.

"Le drame d'Outreau commence à être oublié, l'on n'en parle quasiment plus et l'organisation du processus de décision judiciaire en matière d'instruction pénale ou plus généralement d'instruction sous toutes ses formes, judiciaire ou administrative dans notre pays n'a pas fondamentalement changé depuis.

Le film de Vincent Garenq doit être vu absolument par un maximum de personnes. C'est d'abord un chef d'oeuvre cinématographique. Philippe Torreton joue admirablement. Sa ressemblance physique avec l'huissier Alain Marécaux est créée par un effort personnel remarquable (l'acteur s'est astreint à prendre le poids de l'huissier au moment de son arrestation, puis à perdre une trentaine de kilos pour incarner l'huissier lors de sa grève de la faim). Le jeu de Philippe Torreton est bouleversant. Les autres acteurs sont également très convaincants, en particulier ceux qui incarnent le juge Burgaud dans sa froideur technique et son manque d'humanité et l'avocat de Marécaux, Me Delarue, dans ses efforts désespérés de défendre son client face à un engrenage judiciaire implacable.

C'est aussi un témoignage qui vous prend aux tripes sur le vice inhérent qui peut affecter notre processus de décision judiciaire, mais pas seulement judiciaire car les défauts du système de décision du juge d'instruction se retrouvent dans nombre de procédures d'instruction, d'enquête et de décision dans notre pays: une instruction quasi exclusivement à charge, une volonté de faire aboutir à tout prix une vérité ou une décision a priori, sans prendre en compte les éléments qui pourraient aller à l'encontre de la thèse que l'on a décidé de faire triompher envers et contre tout, la religion de l'aveu que l'on cherche à forcer par la pression affective, l'absence de recours effectif, la trop forte proximité de corps des personnes chargées des décisions et de leur contrôle, le peu de rôle accordé aux avocats et au contradictoire(come l'illustre le traitement hautain et cassant adopté par le juge d'instruction dans le film à l'égard des avocats) et un manque d'humanité. Tous ces éléments conjugués peuvent conduire à des erreurs judiciaires ou à de mauvaises décisions.

Tous les livres consacrés à Outreau, celui d'Alain Marécaux qui a inspiré le film, mais aussi ceux des journalistes qui ont suivi les deux procès, les témoignages du député Houillon et celui des autres victimes de cette tragédie judiciaire méritent d'être lus bien entendu, mais le film concentre en un temps limité toute la force d'un drame humain considérable et possède de ce fait un pouvoir de conviction et de démonstration bien plus fort qui touchera un public plus nombreux pour nous rappeler que de nouveaux Outreau peuvent arriver à tout moment compte tenu du système inquisitoire comportant trop peu de garanties et de garde fous que notre pays a retenu pour mettre en oeuvre beaucoup de ses processus décisionnels. "

J'ajoute que le DVD Blu-ray est de très bonne facture, très bonne résolution et de qualité d'image

Ce film devrait passer sur nos chaînes gratuites afin de pouvoir faire prendre conscience au plus de monde possible que toute personne vivant sur le sol français peut être victime un jour d'une telle horreur de notre soit disant système judiciaire qui est remplit de personnes hypocrites, fourbes et incompétentes et qui jugent avec des œillères. Seulement, je crains fort que ce film ne soit jamais diffusé sur nos chaînes gratuites à cause des pressions de l'Etat et de notre système judiciaire qui ont trop honte et trop peur que la vérité ne soit trop divulguée car la France qui se dit être le pays des droits de l'homme ne l'est en fait plus en réalité mais seulement en parole. Hélas !!!

Il aurait été intéressant d'avoir plus de bonus comme les auditions des personnes acquittés lors de la commission présidé par le député M. André Valini et par le député rapporteur M. Houillon ainsi que d'autres émissions exclusives réalisées sur cette affaire sordide.

5.0 étoiles sur 5 Un film à voir absolument, 4 février 2012
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

5.0 étoiles sur 5 SAISISSANT..., 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présumé coupable (DVD)
Une affaire "malheureuse", une injustice incompréhensible... Le film rend hommage aux victimes - les vraies - à travers l'acteur Philippe TORETTON, dont le jeu magistral, juste et maîtrisé de bout en bout, nous tient en haleine et en... émotion! je n'étais pas spécialement fan de cet acteur, dont je découvre la sincérité et les capacités émotionnelles. Du beau travail, nécessaire, sans racolage. La progression du personnage principal - homme banal emporté par un imprévisible chaos, cassé moralement et physiquement - a été particulièrement soignée.

Œuvre puissante et subtile à la fois.

A conseiller.

5.0 étoiles sur 5 TRES BON FILM, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présumé coupable (DVD)
En effet c'est un très bon film il représente vraiment ce qu'on du subir tous ces personnes accusées à tort et un grand merci et bravo à Philippe TORETTON qui intérprête formidablement son rôle qui était très dur à faire
Je vous recommande d'aller le voir pour ceux qui ne l'ont pas vu encore.

4.0 étoiles sur 5 Calvaire d'un innocent, 18 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présumé coupable (DVD)
Le film relate très justement l'horrible affaire que nous avons tous suivi aux infos.
un film émouvant porté par un acteur qui l'est tout autant.
On se dit que face à un système judiciaire totalement in compétent et injuste nous ne sommes que des proies...

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant, 17 mars 2013
Quand la machine juduciaire se met en route plus rien ne semble pouvoir (ou vouloir) l'arrêter. Tel est l'enseignement inquiètant qu'on peut tirer de de film où Torreton réalise une preformance d'acteur et une performance phisique incroyable (combien de kilos a-t'il pu perdre pour jouer ce rôle).

5.0 étoiles sur 5 excellent, 17 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présumé coupable (DVD)
Excellent film - merveilleuse interprétation de Philippe TORRETON. En voyant ce film on se pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de la justice

5.0 étoiles sur 5 En enfer, 12 mai 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présumé coupable (DVD)
D'un fait sordide, comment faire un film où l'humanité d'un homme tient à un fil qu'il tente à plusieurs reprises de couper? "Présumé Coupable" est une superbe réalisation où Philippe Torreton joue avec une grande justesse le destin de cet homme qu'une folie va faire dévier de sa route. Incrédulité, incompréhension, dérive aux limites de la folie, le personnage central est aux portes de l'abîme et n'hésite pas à sombrer par des voies définitives. De Charybde en Scylla résumerait bien les trois ans d'une vie détruite par une procédure judiciaire injuste et la vision de ce film ne permet que d'entrevoir un petit bout du sommet de l'iceberg de l'enfer traversé par les innocents d'Outreau. Un document autant qu'un divertissement et c'est essentiel à voir!! C'est bien filmé, joué comme il faut, prenant.

5.0 étoiles sur 5 Voir la réalité en face..., 28 février 2012
Laura B (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Présumé coupable (DVD)
Film à voir absolument ! Il est poignant, profond et déchirant mais ne fait que raconter une histoire vraie: le calvaire d'Alain Marécaux, huissier de justice et père de famille dont la vie a été détruite suite à une accusation émanant d'une mythomane... A trop vouloir protéger des enfants, la justice en a oublié de protéger les innocents... Pas toujours facile de trouver un équilibre entre "protection des victimes" et "présomption d'innocence"... Comme l'indique bien le titre, Alain Marécaux n'a jamais été présumé innocent mais plutôt présumé coupable du début à la fin...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Présumé coupable
Présumé coupable de Vincent Garenq (DVD - 2012)